Darkhan a écrit:Bon matin aux gourmands
Dans les prochains jours je vais probablement essayer de me lancer a faire des pains a burger type buns
Si certains ont des recettes je suis preneur
Pain de mie
500 g de farine T45
10 g de sel
15 g de sucre
15 g de levure de boulanger ou équivalant en déshydratée
280 g de lait(a voir selon type et qualité de la farine utilisée)
50 g de beurre.
Pour donner un gout brioché, remplacer une partie du lait par un œuf, 50 g environ et augmenter le sucre jusqu'à 25g.
Délayer la levure avec une partie du lait tempéré à 30°c environ,et verser dans la farine avec le reste des ingrédients sauf le beurre qui sera ajouté à la fin.
Pétrir comme une brioche,si pétrie avec un robot genre Kitchen Aid(au crochet),la pâte doit se décoller du bord de la cuve du mélangeur.
Lorsque la pâte est bien « élastique »qui a du corp, incorporer le beurre ramolli mais ferme et mélanger.
Après pétrissage,laisser reposer 1h à 2h minimum avant utilisation, laisser pousser(pointage) à température ambiante ou au frigo selon la saison.
Remettre au frigo pour faciliter le façonnage.
Je ne l’ai jamais fait sous forme de buns mais le façonnage est identique à la fabrication d’une brioche ronde individuelle.
Pour des buns, des morceaux de pâte de 110 g devraient convenir .
Faire des boules bien rondes et serrées, laisser reposer 5/10 mn et rebouler, les aplatir et les faire lever doucement à 25/30°c sur la plaque de cuisson.
Puis les dorer ou les humidifier à l'eau et déposer les graines, sésame, courge ………..
Cuisson,
170/180°c, à voir selon le four.
Ces photos proviennent du resto où je me rend régulièrement,des burger fabriqués artisanalement.