Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 04 Fév 2020 15:30

Très bien mais cela ne passe pas dans le lave vaisselle :mdr:
Keron
 
Messages: 23689
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 04 Fév 2020 15:36

:lol:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5410
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 04 Fév 2020 16:20

Keron a écrit:Très bien mais cela ne passe pas dans le lave vaisselle :mdr:

Par contre, le lave vaisselle rentre dedans!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Fév 2020 16:27

Un oncle a un tel four à la campagne. Chaque fois qu'il le met en chauffe, tout le village vient faire cuire son pain. C'est vraiment un four ancien convivial. Mieux que la télé :)
Keron
 
Messages: 23689
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 04 Fév 2020 16:30

Ça doit être génial d’avoir un tel four.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 04 Fév 2020 16:35

Combien de stères de bois pour chaque flambée et avoir la température nécessaire pour cuire des pains ? Ensuite cela tient combien de temps ?
Keron
 
Messages: 23689
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 04 Fév 2020 17:08

griosu a écrit:
papinova a écrit:Donc, je peux m'en passer... un petit coup de rhum pour compenser... :oops:


Je dois encore faire un sort à une flasque de rhum à 60° de "là bas" donnée par une mienne cliente réunionnaise ... avec un macérat de litchis et de bâtonnets de vanille .. ça décape les tuyaux :thks:

Du rhum arrangé, souvenirs, souvenirs entre 1995 et 1997 1 semaine à la Réunion tous les mois, gros chantier qu’on a fait durer, durer, impossible de le terminer !!!
JMS
sceint
 
Messages: 171
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:42
Localisation: Sud Loire
  • offline

Message » 04 Fév 2020 17:12

sceint a écrit:
griosu a écrit:
Je dois encore faire un sort à une flasque de rhum à 60° de "là bas" donnée par une mienne cliente réunionnaise ... avec un macérat de litchis et de bâtonnets de vanille .. ça décape les tuyaux :thks:

Du rhum arrangé, souvenirs, souvenirs entre 1995 et 1997 1 semaine à la Réunion tous les mois, gros chantier qu’on a fait durer, durer, impossible de le terminer !!!
JMS


Elle m'a déjà ramené des choses bien gouleyantes de sa contrée il y a deux ans ... il y avait un tas de trucs dedans ... dont du bois bandé :zen:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 04 Fév 2020 17:16

J’avais dit que j’y retournerai, mais des potes y sont allés et m’ont dit que ça avait bien changé et en plus je n’ai pas trop de thunes en ce moment , la retraite tarde à payer, bon ca me permet de faire des économies, quand ils vont raquer vive les voyages, les momes se demerderont pour l’héritage.
JMS
sceint
 
Messages: 171
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:42
Localisation: Sud Loire
  • offline

Message » 04 Fév 2020 17:20

Keron a écrit:Combien de stères de bois pour chaque flambée et avoir la température nécessaire pour cuire des pains ? Ensuite cela tient combien de temps ?

Pas tant que ça!
3 ou 4 grosses bûches de 50 pour le monter en température, quand il n'y a plus que des braises tu enfournes et tu laisses faire.
(pour le pain, on peut enlever les braises, pour les pizzas, on peut en laisser, mais il faut ajuster avec précision la distance entre les braises et ce qui cuit)
Au bout de 3, 4 heures, c'est cuit et le four est encore tiède, pour le pain.
Pour le pain, il ne faut pas monter très haut, mais il faut tenir longtemps. Bref, c'est tout un apprentissage
Mon voisin a le même et il l'a mis en route cet été (aidé d'un pote boulanger...)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Fév 2020 17:23

Il faut garder et protéger ce patrimoine et le savoir ! Rien à voir entre les pains ou les pizzas cuits dans de tels fours et ceux cuits dans des fours modernes :(
Keron
 
Messages: 23689
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 04 Fév 2020 18:03

Robert64 a écrit:
Keron a écrit:Combien de stères de bois pour chaque flambée et avoir la température nécessaire pour cuire des pains ? Ensuite cela tient combien de temps ?

Pas tant que ça!
3 ou 4 grosses bûches de 50 pour le monter en température, quand il n'y a plus que des braises tu enfournes et tu laisses faire.
(pour le pain, on peut enlever les braises, pour les pizzas, on peut en laisser, mais il faut ajuster avec précision la distance entre les braises et ce qui cuit)
Au bout de 3, 4 heures, c'est cuit et le four est encore tiède, pour le pain.
Pour le pain, il ne faut pas monter très haut, mais il faut tenir longtemps. Bref, c'est tout un apprentissage
Mon voisin a le même et il l'a mis en route cet été (aidé d'un pote boulanger...)
A+


Et, quand le pain est fait, on fait les meringues pendant que le four refroidit.... :oldy:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5410
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 04 Fév 2020 18:10

Keron a écrit:Il faut garder et protéger ce patrimoine et le savoir ! Rien à voir entre les pains ou les pizzas cuits dans de tels fours et ceux cuits dans des fours modernes :(


Tu as un four de compet aussi,non?
Tu en es content?
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Fév 2020 18:15

Rien à voir. J'en suis content mais tu n'as pas du tout le même potentiel. Il faut mieux alimenter et régulièrement. Faire un seul pain ou pizza.

Les plus petits fours en dur que j'avais trouvé c'était 1m20 par 1m20. Pas du tout la même place.

Beaucoup de vieux fours ont été détruit pendant la dernière guerre. Mes grands parents en avaient un et avaient cachés au fond des bijoux et rempli le four de terre. Puis jamais remis en fonction. Sans explication.
En bretagne, les beaux parents en ont un aussi mais il a servi pendant des années de clapier à lapin. C'est devenu un nid à merdes avec des trous.

J'ai toujours aimé ces vieux fours. Le souvenir sans doute des grosses miches qui étaient vendues à la campagne avec des pains au levain incroyables quand j'étais gamin :(
Keron
 
Messages: 23689
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 04 Fév 2020 19:14

Une question aux pros.
Je fais beaucoup de soupes: typiquement poireau,pdet,carottes ou tomates.
J’ajoute un oignon grelot,une gousse d’ail puis une pincee de piment ( tres peu)
Je fais cuire avec du gros sel.
Mais au finish je les trouve un peu fades.
Z’avez des suggestions pour rehausser le goût ?
On accompagne de tartines de beurre salé.
Merci
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Le Manger