Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Tuto] Autocalibration JVC X-_00 et X-_x00 avec sonde SPYDER

Message » 23 Jan 2020 9:39

Faut laisser ouvert
JEANBAPT53
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 23 Jan 2020 12:01

Le réglage du gamma n'est pas dépendant de l'ouverture de l'iris donc l'ouvrir à zéro pour avoir le max de lumière sur la sonde, mais l'autocal des couleurs est dépendant de l'ouverture donc en SDR il faut le mettre à la valeur réellement utilisée lors du visionnage et en HDR le mettre au max.
En conséquence il faut d'abord déterminer la bonne valeur de l'iris pour le visionnage en SDR .....
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 23 Jan 2020 13:31

oki merci pour ces precisions précieuses

J'ai dû faire une erreur quelque part (position de la sonde sans doute) car même si l'autocal m'a permis d'obtenir une amélioration des courbes de gamma et une meilleure linéarité, je n'obtiens pas un résultat aussi "bon" que ceux mentionnés par les autres fourreurs ayant effectué cet étalonnage de leur JVC. Cela peut être lié à la très faible durée d'utilisation de la lampe de mon projo (moins de 20 heures)... En tout état de cause, à la suite de l'autocal, j'ai pu réaliser une calibration avec Chromapure qui m'a permis d'obtenir de très bonnes courbes (gamma linéaire à 2,4 entre 10 et 95 ire) grayscale et gamut avec un delta moyen inférieur à 1,5) tout en conservant une luminance de 78 nits sur le 100% blanc.... L'image est très belle, sous une réserve d'une éventuelle coloration un peu trop jaune/marron en basse lumière... je dois vérifier ce point en visionnant d'autres extraits de films.... Mais bon je vais surtout profiter du projo avant de reprendre la calibration...
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 25 Jan 2020 13:45

FredericG a écrit:oki merci pour ces precisions précieuses

J'ai dû faire une erreur quelque part (position de la sonde sans doute) car même si l'autocal m'a permis d'obtenir une amélioration des courbes de gamma et une meilleure linéarité, je n'obtiens pas un résultat aussi "bon" que ceux mentionnés par les autres fourreurs ayant effectué cet étalonnage de leur JVC. Cela peut être lié à la très faible durée d'utilisation de la lampe de mon projo (moins de 20 heures)... En tout état de cause, à la suite de l'autocal, j'ai pu réaliser une calibration avec Chromapure qui m'a permis d'obtenir de très bonnes courbes (gamma linéaire à 2,4 entre 10 et 95 ire) grayscale et gamut avec un delta moyen inférieur à 1,5) tout en conservant une luminance de 78 nits sur le 100% blanc.... L'image est très belle, sous une réserve d'une éventuelle coloration un peu trop jaune/marron en basse lumière... je dois vérifier ce point en visionnant d'autres extraits de films.... Mais bon je vais surtout profiter du projo avant de reprendre la calibration...


L'autocalibration avec une lampe à 20h et un projecteur neuf n'a pas de sens, à moins d'avoir un gamma très très bas par rapport à la norme?

Perso, j'avais un gamma mesuré à 2.0 pour 2.2 choisi, lampe à 270H environ (N5). Le gamma est revenu à 2.2, parfaitement linéaire après autocalibration.

Comme vous le verrez dans le test du N5, l'autocalibration intervient sur 3 paramètres importants.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6593
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 25 Jan 2020 15:38

Bonjour

Merci pour ces retours.

J’ai procédé à l’autocalibration car le gamma 2,2 était mesuré à 1,9 avec une courbe en S .

L’autocal même si je n’ai pas du positionner la sonde parfaitement m’a permis de retrouver un gamma mesuré plus linéaire et plus proche des valeurs de réglage.

J’ai réussi à calibrer avec une luminance à 78 nits ... le résultat procure une belle Image mais inégale. J’avais du baisser la luminosité à-7 lors de la calibration chromapure en utilisant la mire 4flash barres du radiance. Or en visionnant des films les noirs étaient trop bouchés en faible lumière. J’ai remis la luminosité à zéro ce qui a du dérégler la calibration mais l’image est bien plus belle a l’œil ....!

En fait j’éprouve beaucoup de difficultés à régler la luminosité et le contraste avec les mires (j’ai utilisé plusieurs types de mires pour finalement revenir à la mire interne du radiance (deux barres noires -4 et +4% je pense et deux barres blanches 100 et 104% je pense). Autre solution, les réglages ”luminosité et contraste” des jvc sont difficiles à maîtriser. Je pense laisser ces reglages sur zéro lors de ma prochaine calibration...

Cordialement
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 03 Fév 2020 17:42

Normalement un JVC bien auto étalonné avec le soft doit te forcer à laisser luminosité et contraste à 0 en REC709 tout du moins. Idem on a quasi plus à toucher aux réglages du gamma SDR dans le menu avancé.

Baisser la luminosité à -7 c'est qu'il y a un soucis ou bien que le mapping source <-> projo n'est pas bon. C'est à dire bien vérifier que source et projo sont sur le même réglage: étendu (0-255) ou limité (16-235).

Une fois le gamma bien linéaire le réglage des températures devrait se corriger plus simplement.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Fév 2020 18:06

Bonjour,

Merci pour ce retour.

J'ai fait la calibration avec une lampe ayant tourné moins de 20h. En outre, mon écran a une base de 2m (contrainte sous pente hélas). Je dois fermer l'Iris pour me situer à 60 nits.

Ces éléments expliquent peut être aussi la raison pour laquelle je dois également baisser la luminosité à -7.

Maintenant, il est vrai que je n'ai peut être pas très bien réalisé l'auto étalonnage. Le positionnement de la sonde Spyder n'est pas si facile que cela...

Pour le mapping, j'ai bien vérifié que le radiance était sur PC level et le projo sur "amélioré" (0-255). Je n'ai pas besoin d'allumer ma source quand je calibre avec Chromapure. Le radiance est suffisant et me fournit les mires. Pour l'auto-étalonnage, j'avais mis en fonctionnement l'ensemble de la chaine (Zappiti en mode "full range", radiance en pc level et projo en mode 'amélioré"....


Mais je re-ferais une verification lors de ma prochaine calibration. J'attends que la lampe est dépassée les 100 heures.

Actuellement, en faisant une pré-calibration avec Chromapure (luminosité à -7 ensuite niveau de gris 80 -20 ire et gamma vérifié) et ensuite une calibration en mode auto sur 729 points, j'obtiens un très beau résultat....


Je ferais ma prochaine calibration avec LightSpace et une 3Dlut sur 4913 points sur la sonde i display pro ne plante pas sur la durée.....

Bien cordialement

Frédéric
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 03 Fév 2020 18:29

Oki,

La fois ou j'ai du baisser la luminosité de la sorte j'avais volontairement laissé ma source en video 16-235 et mon JVC en 0-255. Le but était de mapper au niveau du projo le 16 à 0 et le 235 à 255.
Cette configuration ne m'a pas donné un résultat satisfaisant à l'image.
Dans mon cas je laisse toutes les sources en mode video, le lumagen aussi et le projo sur auto (donc video).
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Fév 2020 18:34

Ah ok.

Oui la prochaine calibration, je vais tout remettre en mode video. C'est ce que je faisais avant. En fait, j'ai changé pour le cas échéant tester le HDR... Dans le mode d'emploi du zappiti, il est préconisé d'utiliser le mode full range (0-255) pour le HDR....

Or, pour l'instant, je n'ai pas ressenti le besoin de tester le HDR en faisant une liaison directe entre le Zappiti et le projo..... L'image sur procurée via le radiance me suffit !!
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 03 Fév 2020 18:41

Pour les sources SDR à moins d'utiliser des sources DATA type PCHC ou console de jeux, on peut rester en mode vidéo.

Pour avoir réalisé des calib sur 0-255 puis 16-235, c'est transposable. Switcher d'un mode à l'autre ne nécessite pas de retouche de calib surtout si le gamma est bon.

Pour l'HDR tu utilises un Radiance Pro? Tu lui fais donc réaliser le DTM?
J'ai un radiance 2143 donc usage full SDR only.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Fév 2020 19:22

Ah ok très clair sur le mapping je vais revenir au mode vidéo car je sais que cela fonctionne correctement avec le radiance (en mode pc je ne sais s il n y a pas un souci entre l’input et le output..

J ai un 2143 donc pas de gestion du hdr. Mais je pourrais rester le hdr en reliant directement le zappiti au projo et tenter une calibration d’un projo en hdr. (Radiance hors chaîne hdr)

Mais pour l’instant je ne ressens pas le besoin du hdr. Et l image avec le radiance est top ! Donc pas trop envie de m en passer pour du hdr.
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 05 Fév 2020 11:49

Tu peux quand même réaliser un autocal du projo en HDR sans avoir à débrancher le radiance vu que les mires sont générées sans passer par la chaine HDMI ;)
Toujours bénéfique pour la courbe de gamma ST2084.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Fév 2020 10:48

Coucou, j'ai fait une autocal ce week end de mon X7900 (suivie d'un petit réglage RVB avec color HCFR et I1 display pro). Je ne comprend toujours pas exactement ce que le programme écrase comme valeurs dans le JVC par rapport à la sélection des Picture Mode, Color Profile, Color Temp, Gamma, CMD..et à quel moment il va réutiliser ces valeurs. Ca reste très flou. Est-ce que quelqu'un qui a bien compris pourrait redonner la meilleure procédure/sélection à faire à ce niveau (et le mettre en page 1 du post autocal) :ohmg: ?

J'ai par exemple utilisé 2 modes USER avec un profil Standard et ensuite Référence. Pour le gamma j'avais choisi Normal. Mais ensuite dans color HCFR mon gammut sur ces 2 modes était très large (plutot DCI que 709) :wtf:

J'ai quand même obtenu un gamma quasi parfait en sortie d'autocal, et ma courbe RVB très facilement "rattrapable", j'ai du baisser un peu les Gain et Offset bleu et vert, bizaremment mon rouge était pas mauvais du tout (mais c'est peut-être du à mon CIE de type DCI). J'essaierai de vous poster les résultats autocal et color hcfr.
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Fév 2020 16:56

Je viens de lire le topic sur l'autocal du jvc et j'aurais quelques questions/précisions :
Je rappelle que je ne lis que des galettes (bd et uhd) via la platine Pioneer lx500.

Il faut donc que je fasse 2 autocal. La 1ère en sdr mais à partir de quel mode ?
Mode naturel ? Et la seconde à partir du mode hdr?

Avant l'autocal, il faut bien faire un RAZ de tous les paramètres du jvc?
Eshift inactif en sdr et hdr?

Quels réglages de sortie mettre sur la Pioneer pour l'autocal sdr et hdr? 1080 p24 ? 12 bits 444? Ou autre ?

Quel espace couleur sélectionner sur la platine, le vp et le pc?

Je pensais relier le vp au switch réseau par câble et le pc en wifi. Mauvaise idée ?
J'aurai peut-être d'autres questions... :mdr:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 18 Fév 2020 12:37

Copié collé de la réponse posté sur ton topic ;)

Un autoétalonnage sur une mémoire SDR et un second sur la mémoire HDR devrait suffir.

Règles le projo avec les réglages que tu souhaites utiliser: ouverture d'iris, lampe haut ou basse etc..
Ne te préoccupes pas trop de la source (LX500 en l’occurrence) puisque les mires utilisées par le logiciel JVC seront générées sans passer par ta source, donc "you don't care" de l'échantillonnage, quantification etc... :)

N'oublies pas qu'après l'auto étalonnage une calibration est nécessaire.

Le process est complètement agnostique de tes réglages de gamma RVB etc ... Tu peux les laisser. Il outre passe la source également. Ce sont des mires autogenerées dont le but est de recaler les réglages internes du projo. Une fois la mémoire naturel autocal cela sera également bénéfique sur la mémoire user 1 si tu utilises celle ci pour régler en REC709.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Projecteurs HD