Je me dois d'apporter des précisions :
- les dipôles émettent vers l'avant et l'arrière, en opposition de phase. Pourquoi ? Pour que, lorsqu'on est assis perpendiculairement à elles, on ne perçoive aucun son direct provenant de l'enceinte. Il faut donc être bien perpendiculaire. J'ai déjà fait l'expérience en tenant un boomer dans mes mains perpendiculairement à moi : le rayonnement sur l'avant de la membrane est naturellement en opposition de phase par rapport à l'arrière. Le résultat est très bizarre, et donne la même chose qu'un dipôle : une spatialisation très large et surtout non localisable précisément.
Il faut être dans la zone d'annulation (en bleu) pour profiter de l'effet. C'est pour ça qu'un placement d'enceinte dipôle est plus méticuleux et contraignant.
- les bipôles émettent vers l'avant et vers l'arrière, sans opposition de phase. Il en résulte une plus large directivité. Pas besoin d'être perpendiculaire.
On peut être sur toute la zone rouge.
- En Atmos ce ne sont que les dipôles qui sont exclus, parce-que le principe de fonctionnement même empêche le placement "d'objets sonores" dans l'espace d'écoute. Les bipôles restent admis.
Voici le placement que je conseille :
Bipôle gauche un peu en arrière, la droite un peu plus pour que les spectateurs sur la gauche du canapé restent un maximum dans le cône de diffusion du tweeter (représenté en rouge). Je ne l'ai pas fait mais ne pas hésiter à légèrement écarter les Atmos pour les faire sortir un peu de la largeur du canapé
Les deux schémas bipôles/dipôles proviennent de : http://www.audiogurus.com/learn/speaker ... eakers/290