C’est mon 1er post et je tiens tout d’abord à remercier tous les contributeurs de ce forum pour les connaissances qu’ils partagent.
Comme toutes les passions, le home cinéma génère parfois des opinions un peu poil tranchées, aussi il n’est pas toujours facile pour un « bleu » de se faire une idée à la seule lecture, partielle, du forum. Oui, je suis fainéant, je n’ai pas lu les 11 millions de messages d'HCFR (et je n’ai lu qu’une vingtaine de pages sur les 400 du sujet « Le transsonore pour tous»). Et oui, je suis croyant en la bonté humaine pour espérer quelques conseils, personnalisés, pour mon petit cas personnel que voici: Une installation home cinema dans une pièce semi-dédiée de 12m².
Mes exigences principales sont:
- La pièce doit pouvoir être reconvertie en chambre d’amis assez rapidement (combler la fenêtre et repercer le mur à chaque fois pourrait être malvenu par exemple).
- Disposer d’une image immersive de qualité approchante à celle que délivre notre dalle plasma Panasonic actuelle => Un plongeon dans un écran de 2,4 m de large mise en lumière par un vidéoprojecteur 4K de qualité serait la cible (genre SONY VPL-VW270ES).
- Jouir d’une immersion sonore en harmonie avec l’image pour vivre les films d’action confortablement installé dans un POÄNG (commodité de conversation imaginée par Noboru Nakamura et appréciée de mes lombaires)
- Investir là où je perçois sans ambiguïté un intérêt et économiser sur le reste. Par exemple
- détails de l’image : forte priorité
- respect des couleurs : forte priorité
- fluidité de l’image (sans effet caméscope) : forte priorité
- “propreté” du son : forte priorité (pas de basses baveuses par exemple). Nous écoutons le son sur le système hifi depuis des années (grosses bibliothèques DIY sur vieil intégré NAD)
- dernière technologie d’effets sonores (Atmosphère, atmosphère) : faible priorité. Passer de la stéréo au 5.1 devrait nous contenter pour un moment.
- puissance sonore : dans 30m3 je ne crois pas que je vais être obligé de faire passer du 32 Ampères pour alimenter 15 amplis de puissance (1 pour 2m3 j’ai bon ?)
- esthétique de la pièce : faible priorité (de toute façon on ne pourra pas cacher la double fonctionnalité des lieux à nos hôtes vu la couleur des revêtements...)
- utilisation Hifi : aucune. Je suis trop exigeant sur la musique. Cela finira en colonnes DIY lourdes sur son ampli stéréo dédié pour remplacer les bibliothèques existantes.
Comme vous pouvez le voir sur la vue 3D, la base actuelle est une pièce de 3,1 x 4,1 m, percée d’une porte, côté fond, et d’une fenêtre implantée de manière asymétrique côté écran (pas drôle sinon).
Le traitement “home cinema” minimaliste actuel est une peinture noir mat sur le plafond suspendu en placo, une moquette fine gris très foncé sur les cloisons en placo (adossé à des murs ossature bois des 4 côtés) et une moquette très épaisse gris foncé.
Est-ce que je me trompe si je choisi comme priorité la fabrication de panneaux en tasseaux bois rempli de laine de roche, recouvert de molleton et tissu tendu, pour couvrir le mur du fond, en rendant amovibles ceux qui couvrent la fenêtre ? Cela va manger 10 cm de profondeur je pense ?
Pour les murs je pense à la même chose sur 1 m ou bien y maintenir 2 matelas de 16 cm d’épaisseur debout, ce qui me rendrait bien service !
Au fond une grande étagère composé de plein de cases serait fonctionnelle et je crois intéressante pour le son.
Ensuite ma plus importante question du moment concerne la taille, le placement et le type de l’écran de projection, ce qui est lié aux choix et placement des enceintes avants. Je lis qu’il faut laisser au moins 70 cm derrière soi pour le son et comme nous nous asseyons généralement au 1er tiers au cinéma, je pense qu’un angle de vision de 40° sera bien, donc :
- Solution 1: un écran non-transonore de 2,4 m pour 3,3 de recul, je crois (parce que j’ai tout oublié sur les cos, sin et tan…). Et assis dans un fauteuil POÄNG on regarde un peu vers le haut, donc je pense mettre le bas de l’écran à 75 cm du sol. Alors en plaçant les enceintes juste en dessous je limite les dégâts.
- Solution 2 : un écran transonore de 2,3 m pour 3,15 de recul (pour éviter l’effet peigne), avec des enceintes in wall dans les panneaux arrières.
- Solution 3 : un écran transonore de 2,1 m pour 2,90 de recul, avec des enceintes accrochées aux panneaux arrières.
La solution 1 est clairement la plus simple et rassurante : large choix de toiles et enceintes.J’ai vu le pack Jamo D600, par exemple, mais si je trouve un schéma de DIY orienté son HC cela me va bien aussi (avez-vous des références ?).
La solution 3 avec un transonore à 2,9 me paraît bien risqué pour la qualité de l’image, non ?
Dans tous les cas plus je pourrais faire du DIY qui a suffisamment d’intérêt mieux se sera. Je pense à minima à l’écran (équerres métalliques) et probablement le caisson de basse, voir toutes les enceintes. Mais quand je vois des packs à des prix très intéressants par rapport à l’enceinte individuelle, je m’interroge sur le rapport qualité prix du DIY en HC, car il a l’air différent de celui de la hifi.
Merci d’avance pour vos avis et autres propositions pour réaliser un vieux rêve !