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L'écoute de la musique classique est souvent un plaisir d'esthète. On prend son temps. Lorsqu'on dispose d’enregistrements de qualité des années 50 à 80, et d'un métariel de lecture de qualité, on n'a pas forcément envie de se lancer dans des repress de qualité aléatoire, ou d'acheter des nouveautés en vinyle. Et en plus, les vinyles classiques (sauf exceptions liés à des phénomènes de rareté), sont en général bon marché et en excellent état.
Et enfin, l'amateur de musique classique est assez imperméable aux modes, je pense.
L'amateur de vinyle et de musique classique que je suis est d'avis cependant que même aujourd'hui, le potentiel du numérique (en terme de bande passante, de détails, de dynamique, de richesse des timbres) est très mal exploité. D'un bout à l'autre, c'est à dire de l'enregistrement jusqu'au matériel de lecture de qualité. Quand on veut écouter le quintette pour clarinette et cordes de Mozart, ce sont des choses qui peuvent avoir plus d'importance que pour le dernier album d'Adèle...