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Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le yann, Rantanplan06 et 35 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Pavillon & guide d'onde - Contrôle de directivité
Exemple d'utilisation du modèle piston avec correspondance aux mesures effectuées pour un angle de 60 et 90 degrés.
Normalement, pour pav assymétrique mais c'est intéressant de voir les 2 angles sur un même graphe. (ne pas faire attention au DI)
Sortie moteur de 1 pouce qui provoque le resserrement de directivité dans l'aigu. -> Moins le pavillon est directif, plus le resserrement démarrera tôt.
C'est exactement pour cette raison que sur les pavillons à diffraction à profil asymétrique, on a toujours un pincement en horizontal et pas en vertical.
Après, en bas, on voit aussi que ça se rejoint.
La limite de contrôle de directivité pour un diamètre de 10cm et un angle de 90° est donc en théorie de 3400 Hz environ.
Ce qui n'est pas dis par le modèle est que cette limite est atteinte uniquement si la diffraction à la bouche est faible.
Dans le cas contraire, on a ce que j'ai mesuré et la bouche prend le pas sur le profil.
Le prochain jeu est donc de conserver un pavillon de 10cm de diamètre et de maintenir une ouverture mesurée constante (80/90°) jusqu'à la limite théorique de 3400Hz (courbe rouge).
Et le plus marrant, c'est de trouver une méthode qui utilise le modèle et non pas juste utiliser les recettes connus.
On en est très loin sur le pur OS comme vous pouvez le constater.
Je vous ferai un retour.
- JIM
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speedbad a écrit:oui j'ai inversé , ok donc pour un Arai posé sur une caisse, pour en bas on regarde Keele, pour le reste piston 2pi
En bas et seulement sous la limite que donne la feuille de calcul.
Donc, très bas, la où tu ne pourras pas tenir un angle constant.
- JIM
- Modérateur Installations
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Speed : pour un pav donné que tu as chez toi que tu aimes et que tu veux garder tu as un truc super aussi qui est le mic et la carte son
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
androuski a écrit:Speed : pour un pav donné que tu as chez toi que tu aimes et que tu veux garder tu as un truc super aussi qui est le mic et la carte son
yes, enfin bon là j'ai mesuré 10 fois le même tweeter pour arriver à avoir un protocole acceptable, je vais me retaper certains pav à 1m ducoup, impossible de s'éloigner plus, trop de soucis de salle.
Je me suis fais avoir avec le SPL à 1m entre le micro et le sonomètre qui fait pas trop de distinguo entre la salle et le direct à cette distance, mais chose pratique 31.5cm donne 10db de moins qu'à 1m fenêtré, je me demande si hificompass n'a pas choisi cette distance pour ça, c'est simple.
Outre le fait qu'à cette distance pour 95dB SPL je mesure 105dB SPL soit le max de mon micro, je ferais pas mieux que ça
- speedbad
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JIM, pour répondre à ta question sur les 1090/1095, la gorge fait un bon centimètre
- speedbad
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Ok, merci pour l'info speedbad.
- JIM
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Le prochain jeu est donc de conserver un pavillon de 10cm de diamètre et de maintenir une ouverture mesurée constante (80/90°) jusqu'à la limite théorique de 3400Hz (courbe rouge).
Et le plus marrant, c'est de trouver une méthode qui utilise le modèle et non pas juste utiliser les recettes connus.
On en est très loin sur le pur OS comme vous pouvez le constater.
Je vous ferai un retour
Chose promis, chose due.
C'est en pause en ce moment mais j'avais quand même travaillé un peu sur le sujet.
Au final, 3 terminaisons (évasement à la bouche du pavillon) ont été essayées et mesurées en 2pi et 4pi.
Toujours avec un pavillon de 10cm de diamètre et pour une sortie de 1 pouce. Angle du profil OS de départ de 90°.
Mesures en 2 pi de 3 terminaisons différente sur la base de l'OS 90.
Mesures en 4 pi des mêmes profils.
En conclusion de cette première vague d'essai, ça confirme l'importance primordiale de la gestion de la diffraction sur un pavillon, que ce soit à la gorge ou à la bouche.
Avec cet angle et ce type d'ouverture, le profil théorique OS est totalement effacé par les effets de la diffraction.
Le diamétre de 10cm pour les essais n'est pas compatible avec l'angle d'ouverture choisi et la sortie 1 pouce du moteur.
Avec un angle de 90° d'ouverture, la diffraction est trop importante dans l'extrême aigu et rejoint celle à la bouche ce qui fait que l'on atteint jamais les 90°.
2 options pour continuer les essais :
- Continuer avec cet angle de 90° mais travailler avec des pavillons de plus gros diamétre (20cm) ce qui pose problème en terme de temps et coût sur l'impression 3d tout comme pour les mesures.
- Continuer avec un angle plus fermé de 40 ou 60°.
- JIM
- Modérateur Installations
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- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
Holà. Il me semble acquis que le contrôle de la directivité et qu'elle le soit le plus bas possible pour un ensemble comp / pav constituent une valeurs ajoutée.
Mais concernant l'ouverture... y a t'il concrètement quelque chose?
En intérieur, y a t'il un intérêt à utiliser des pavillons qui ouvrent plus d'un certain angle ou pas si toutefois la directivité reste relativement constante...?
J'ai presque envie de penser... Arroser les murs latéraux n'est il pas contre productif?
Et au contraire avoir juste ce qu'il faut comme ouverture ne serait il pas mieux?
Merci aux pros
Mais concernant l'ouverture... y a t'il concrètement quelque chose?
En intérieur, y a t'il un intérêt à utiliser des pavillons qui ouvrent plus d'un certain angle ou pas si toutefois la directivité reste relativement constante...?
J'ai presque envie de penser... Arroser les murs latéraux n'est il pas contre productif?
Et au contraire avoir juste ce qu'il faut comme ouverture ne serait il pas mieux?
Merci aux pros
- didier34
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- Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
- Localisation: Bessan
Et surtout minimiser la différence de directivité entre les éléments.
- Gug42
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- Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
didier34 a écrit:Holà. Il me semble acquis que le contrôle de la directivité et qu'elle le soit le plus bas possible pour un ensemble comp / pav constituent une valeurs ajoutée.
Mais concernant l'ouverture... y a t'il concrètement quelque chose?
En intérieur, y a t'il un intérêt à utiliser des pavillons qui ouvrent plus d'un certain angle ou pas si toutefois la directivité reste relativement constante...?
J'ai presque envie de penser... Arroser les murs latéraux n'est il pas contre productif?
Et au contraire avoir juste ce qu'il faut comme ouverture ne serait il pas mieux?
Merci aux pros
Faut arroser les mur pour essayer de rester assez proche des 50/50 direct/réverbéré, que ta distance d'écoute devienne ta distance critique quoi, donc très dépendant de ta distance d'écoute mais aussi de la salle
- speedbad
- Messages: 3684
- Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
- Localisation: IdF
Tout à fait mais ce n'est pas vraiment le sujet ici
D'ailleurs, ça y est, j'ai réimprimé 2 pavillons avec un angle de sortie de 60° pour retravailler sur l'aspect de contrôle de directivité et la terminaison du pavillon.
C'est donc la 2° option qui a été retenu.
D'ailleurs, ça y est, j'ai réimprimé 2 pavillons avec un angle de sortie de 60° pour retravailler sur l'aspect de contrôle de directivité et la terminaison du pavillon.
2 options pour continuer les essais :
- Continuer avec cet angle de 90° mais travailler avec des pavillons de plus gros diamétre (20cm) ce qui pose problème en terme de temps et coût sur l'impression 3d tout comme pour les mesures.
- Continuer avec un angle plus fermé de 40 ou 60°.
C'est donc la 2° option qui a été retenu.
- JIM
- Modérateur Installations
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- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
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