Ce fil est un énorme foutoir que s'y perdre n'a rien d'anormal.Arrête d'inventer
Tu parles du Tweeter, mais le médium ? la surface de gorge de l'amorce de pavillon a t'elle été optimisée en fonction des caractéristiques du HP ? Quelle est sa fréquence de transition, quel est le gain obtenu?Le profil tractrix a été choisi pour sa capacité à ne pas générer d'accidents rédhibitoires, ce que je craignais sur le tweeter en creusant le WG jusqu'à 3cm ; la mesure a montré que le résultat était satisfaisant. Je ne connais pas les équations permettant d'expliquer pourquoi une profil tractrix a telle ou telle propriété : est-ce que cela m'interdit de m'en servir dès lors que je constate à la mesure que le résultat est celui qui est recherché. Parmi les résultats recherchés, un gain de 6db spl en plein autour de la fx : c'est juste parfait. On constate aussi sur la réponse hors axe en H la parfaite homogénéité de la réponse en puissance : c'est ce que nous recherchions. Il y a donc des mesures qui montrent que le but est obtenu, même si nous ne maîtrisons pas les équations mathématiques qui permettent d'expliquer comment un guide d'onde de telle profondeur etc. permet d'arriver à tel résultat.
Que les résultats escomptés ont été de nombreuses fois vérifiés de manière satisfaisante.C'est quoi le rapport avec le fait que tu lances des affirmations seulement étayées par un énième "croyez en ma longue expérience" ?
Je n'ai jamais écrit " croyez en ma longue expérience". Je me suis assis sur une longue expérience, mais sans demander à ce qu'on le croit. Il est clair que ce ne peut être un argument aux yeux de ceux qui n'en ont pas et qui pensent tout maitriser de cette discipline complexe.
Si j'épouse ton point de vue, aucune des réponses, même les mesures que tu édites ne tiennent le pavé. ne serait ce que parce qu'une mesure nécessite d'être accompagné de son protocole qui doit faire apparaitre les conditions et matériel dans lesquelles elles ont été réalisées, accompagnés des éléments complémentaires qui permettent leur totale compréhension et leur reproduction si nécessaire.
Je me permet donc d'émettre un doute, que tu lèvera sans aucun doute, quant à leur validité.
Une amorce de pavillon n'est rien d'autre qu'un pavillon de longueur finie donc calculable.
Le pavillon de type tractrice remonte à 1938 ( d'Après R.Lemann). Le premier à l'avoir réalisé pour ses qualités acoustiques définies à partir de ses particularités géométriques (Voir MathCurve) est A.L Thuras (Laboratoires Bell). Il est aussi l'inventeur du Bass-reflex en 1930.