Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Profondeur maximum de coupe défonceuse

Message » 06 Déc 2019 12:30

Salut !

J'ai réalisé il y a quelque jours le gabarit pour cercle à la défonceuse de Samuel Manias.
J'utilise la défonceuse Bosh 1400 ACE avec sa bagues à copier et les fraises fournies. La fraise fait 20mm de hauteur 'de coupe'

Seulement voilà, le gabarit fait 18mm d'épaisseur !! Du coup ... ben je peux manger que 1/2 mm :(

J'ai raté quoi ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2019 17:41

HoberM a écrit:Salut !

J'ai réalisé il y a quelque jours le gabarit pour cercle à la défonceuse de Samuel Manias.
J'utilise la défonceuse Bosh 1400 ACE avec sa bagues à copier et les fraises fournies. La fraise fait 20mm de hauteur 'de coupe'

Seulement voilà, le gabarit fait 18mm d'épaisseur !! Du coup ... ben je peux manger que 1/2 mm :(

J'ai raté quoi ?


Tu n'as rien râté il faut une défonceuse avec une grosse plongée et une fraise longue.

J'ai réalisé aussi ce gabarit mais avec l'épaisseur mini de ma bague de copiage (8mm je crois).

Le problème avec ce gabarit est que tu ne peux pas tracer un repère sur ta planche et ajuster la fraise dessus (tu ne vois rien) il faut forcément mesurer avant directement entre ta pointe et ta fraise.
Je suis en train d'en réaliser un où ce n'est pas la bague de copiage qui s'encastre dans le support pour tourner mais la semelle entière de la défonceuse qui tournera dedans. Ce sera tout de suite bien plus confortable.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 10 Déc 2019 18:16

Ah yes ! Je viens du coup de commander une 50mm 18 pour le gabarit, ça me laisse un peu moins de 30 pour usiner ...
Malin ton idée. J'attends de voir si j'arrive à la précision que j'espère ... (Me semble léger le petit clou que j'ai mis pour faire axe :) )
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Jan 2020 23:24

Ce type de gabarit, jadis connu sur HCFR sous le nom de "Newbinette", ne se fait pas avec une grande épaisseur justement à cause du problème que tu as rencontré. Prendre une fraise de 50mm peut être pour moi une seconde erreur.
Je possède la défonceuse dont tu parles et si elle est très bien au regard de son prix, ce n'est pas non plus un outil professionnel. La longueur de la fraise accentue les défauts de précision et de vibration de la défonceuse. Le mieux est de réaliser ce type de gabarit dans une épaisseur de 8mm, voire 10mm (je préfère le contreplaqué). Cela permet de limiter la longueur de la fraise à 30mm en général. C'est plus sur et plus maniable.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie