Sledge Hammer a écrit:(Posté au départ par erreur dans un autre topic)
Au départ, la spécialité de Dolby, c'était la réduction du souffle et l'amélioration du rapport signal/bruit. Et ce aussi bien avec les bandes magnétiques (ça a été utilisé sur pas mal d'enregistrements studio ou de cassettes, bien évidemment) que sur les bandes-son de film.
Parce que, bon, en optique, la bande passante audio d'un film est en fait inférieure même à celle de la télévision mono des années 70-80.
Le premier film en Dolby, mono, c'était Orange mécanique, Kubrick étant obsédé par les questions de souffle et de bande passante (en dehors de ses films en 70 mm, il n'a jamais autorisé de bande son autre que mono, un point commun avec Woody Allen, dont tous les films ont été mixés en mono).
Le Dolby Stereo, c'est Lisztomania, de Ken Russell, en 1976.
Le Dobly Stereo, c'est l'album noir (aka "Smell The Glove") de Spinal Tap
Ensuite, Dolby s'est tourné vers les questions de surround, et, depuis 15-20 ans de compression numérique.
Le dernier film de Kubrick Eyes Wide Shut était en stéréo,tout comme les derniers films de Woody allen depuis quelque années déjà!
C'était peut être lié a la venu du Dolby Digital
Je me demandais pourquoi ils s'étaient mis a la Stéréo que sur le tard ,je pensais pour ALLEN que c'était par mesure d'économie,et vu qu'il utilise souvent de vieux standard de jazz enregistrés en mono,car pas mal de ses film étaient déja en Dolby mais mono ce qui est un cas unique,car le logo Dolby veut toujours dire Stéreo,je crois pas que le logo apparaisse pas dans Orange mécanique