Casino Royale (2006)
Note artistique : 8.5
Qualité vidéo : 8.5
Qualité audio : 9.5
Spécifications techniques (4K Ultra HD - France - MGM United Artists - 23 octobre 2019)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - Master intermédiaire 2K
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS 5.1
- Sous-titres : Anglais, Français
Film : 21e volet de la saga James Bond, cet opus sombre et brutal qui renouvelle le mythe « 007 » avec un Daniel Craig fougueux et ténébreux, est un film d'espionnage d'une rare densité pour la franchise. La mise en scène est spectaculaire, les acteurs glamours, l'intrigue plus terre à terre qu'à l'accoutumée bien menée, les personnages développés, les scènes d'action très impressionnantes et la romance (!) convaincante. Un épisode haut de gamme.
Image : Une netteté accrue (les environnements), des détails plus nets (les vêtements), une gestion du grain plus subtile, des couleurs plus larges et énergiques (cf. les bleus et les verts), une luminosité augmentée (l'éclat des extérieurs ensoleillés) et des contrastes améliorés (les blancs sont plus intenses et les noirs plus pénétrants). Mais la présence des quelques petites taches et des rares plans bruités déjà présents sur le Blu-ray, sous-entendent que le présent transfert UHD use du même master. Il n'empêche que ces images encodées en Dolby Vision sont très belles et solidifient celles, déjà superbes, de l'édition HD.
Son : Malgré l'absence d'un mix audio 3D, cette bande-son large et intense reste digne de James Bond. Explosive et subtile, elle est immersive au possible. La dynamique est pleinement engagée, les dialogues sont clairs, les effets pyrotechniques sont puissants, les ambiances envahissent la scène sonore, les surrounds sont parfaitement intégrés, la musique est enveloppante et les basses sont remarquablement profondes. La VF, moins riche et intense que la VO, assure tout de même la mission.
Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Modes de l'image Dolby Vision lumineux et Expert HDR)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (YCbCr 4:2:0 / 12 bit), Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA