Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 10 Déc 2019 21:12

L'essentiel est de garder 1/3 de l'écran sous l'axe de vision (j'ai la même hauteur pour 2.2.m de base); il me semble Jean-Pierre Lafont avait indiqué que 2 enceintes centrales impliquait de gros problèmes au niveau de celle proche du plafond.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5945
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 12 Déc 2019 19:39

Chewee Levelu a écrit:Il faut faire des compromis malheureusement, l idéal serait d avoir 2 installations . :mdr:
Ou éventuellement, 2 profils de calibrage / 1 pour la hifi et un pour le HC.

domin a écrit:En dehors de la salle (dédiée ou pas dédiée), comme signalé par Sinvite45, c'est les enceintes surrounds qui diffèrent en théorie.

Musique : 2 surrounds large bande à hauteur d'oreilles
HC : un nombre conséquents de surrounds en hauteur

Perso, j'ai les deux config de surrounds, avec une mémoire de réglage pour chaque dans le préamp, et un commutateur pour choisir le jeu d'enceintes.

PS : un fait intéressant : les configs surround Dolby Atmos sont compatibles avec la musique en 5.1, vu que le placement (hauteur d'oreilles) et le nombre (1 enceinte par canal) correspond à la config Musique :ohmg:


:bravo: domin pour ta tentative de concilier Haute Fidélité/Multicanal et HC

Tes préoccupations rejoignent les miennes (j'y reviendrais en section HC ultérieurement)

Sans compter qu'au prix du m2 de logement peu de forumeurs peuvent s'offrir à la fois une installation HC et une autre Musique Hi Fi, pas même thxrd.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Déc 2019 20:09

Dans un concept general bien'concu : salle / acoustique et systeme transducteur .. il'est parfaitement possible de reproduire de la mhsique et du cinema .
Apres , il,y a "l'audiophilie " et c'est une autre domaine ....
je nepense pas que que l'on puisse dire que de bons monitors studiôs reproduiraient " mal" de la musique dans un studio de prod cinema .. et bien dans un studo musique !!
( beaucoup de studio "musique " etant tres " approximatifs ." cotė acoustique ..

Ce que l'on'peut dire par contre ,c'est que l'on sera souvent plus "tolerant " coté " equilibre " des enceintes en Hc qu'en musique
Mais im est absolument sans probleme coté enceinte , qu'elles fassent les 2 parfaitement

Apres faut pas non plus etre "naif " , il,y a le bizzness "vendeur " qui,lui a tout interet à dire le contraire ..
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 17 Déc 2019 11:52

jazzliberator a écrit:L'essentiel est de garder 1/3 de l'écran sous l'axe de vision (j'ai la même hauteur pour 2.2.m de base); il me semble Jean-Pierre Lafont avait indiqué que 2 enceintes centrales impliquait de gros problèmes au niveau de celle proche du plafond.


Ça tombe bien tiens, je vise justement 2.20/2.30 m de base prochainement 8)

Je vous remercie pour vos réponses, grâce à vous je vais pouvoir faire "au mieux" pour mon installation 5.1 dans mon petit salon de 17m²....

Une dernière question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, si j'ai bien compris qu'il fallait mieux avoir plusieurs petites enceinte surrounds que deux "grosses" (dans mon cas ça sera 4 satellites, 2 par côtés espacés de 80cm/1m à 2m30 de hauteur), quand on dispose d'un ampli 7.1 peut on utiliser les sorties HP surrounds back en simple surround au lieu de brancher en série/parallèle les 2 paires d'enceintes surrounds entre elles, ou plus simplement en 5.1 l'ampli peut il doubler le signal stéréo surround sur les back via un un quelconque mode sonore ?
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 17 Déc 2019 13:30

Cela dépend des amplis...

Il y a des amplis qui lorsqu'ils reçoivent un signal 5.1, le renvoie sur les 7.1 enceintes branchées (en collant le même signal sur les 4 surrounds).
D'autres, non...

Au pire il y a des DSP (genre PLIIx) qui créent un vrai-faux 7.1

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11151
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Jan 2020 14:43

Après avoir parcouru ce topic, je vais essayer des enceintes satellites Dynavox as301 (moins de 40€ la paire), elles sont discrètes (primordial pour répondre au WAF ) et leur conception d' HP à large bande, sans tweeter, devrait coller à leur utilisation de surrounds diffus, ce qui me donnera dans mon salon de 17m² (un carré de 4 x 4m +enfoncement d 1,20m avant gauche) 4 surrounds en position latérales, la première paire à 55/60cm du mur arrière, de part et d'autre des auditeurs, et une seconde paire 80cm plus en avant, tout ça à 2,15m de hauteur. Je vous tiendrais au courant du résultat dès que j'aurais trouvé l'ampli qui sera le coeur de l'installation.
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 19 Jan 2020 21:35

Bonsoir, je finalise enfin mon installation HC avec l'arrivée d'un ampli Sony Str-Dn1080, la configuration finale sera en 6.1 : 2 fronts, et 4 surrounds latérales dans 17 m² (surface d'écoutes 16m², 4 x 4m) , les surrounds sont à 2.15m de hauteur, la première paire est déjà placée, à 60cm du mur arrière de chaque côté de l'auditeur, pour la seconde paire de surround si j'applique les 30° elle sera 1,20m en avant, cela vous semble-t- cohérent pour une telle surface ou dois-je réduire cette distance ?

Dernière question pensez vous que rajouter une paire de surrounds back dans une si petite pièce soit pertinent, elle seraient à 1.20 m des murs latéraux et séparées de 1.60 m , sachant que mon ampli permet de doubler les surrounds sur les surrounds back ce qui donnerait une configuration avec 6 surrounds pour du 5.1 ?

Merci de vos réponses
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 19 Jan 2020 22:26

De mon point de vue:

normalement, c'est 30° avant et après sur les side sans etre trop pres du mur du fond (60cm c'est bon).
c'est 30° par rapport a ta position centrale et si on on a d'autres (donc 2 autres, c'est 60°)

Je ne connais pas ta position d'écoute par rapport au mur du fond mais si tu as de l'ordre de 1m50, c'est jouable d'en rajouter aussi 1 paire sur ton mur de fond.
si ta salle fait 4m de long , ca va etre trop juste pour en mettre a l'arriere car je suppose que tes sieges sont assez près du mur du fond.
Dernière édition par Polopretress le 19 Jan 2020 22:27, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Jan 2020 22:27

Ce qui est sur c'est qu'il vaut mieux placer la deuxieme paire du surround a l'arrière plutôt qu'a l'avant :wink:
pasender
 
Messages: 5678
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Jan 2020 22:28

Non, je ne pense pas.
Si on a 2 suround par side, le mieux est avant/après la PE pour avoir une meilleure continuité avec la scene avant.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2020 0:00

Polopretress a écrit:Non, je ne pense pas.
Si on a 2 suround par side, le mieux est avant/après la PE pour avoir une meilleure continuité avec la scene avant.


C'est plus ou moins la configuration visée, effectivement je n'ai pas la place pour des surrounds back, PE étant à la même distance du mur du fond que les premières surrounds soit 60 cm du mur arrière, la seconde paire de surround sera quant à elle positionné entre les front et la position d'écoute ce qui me donne 1ère surrounds à 60 cm du fond de part et d'autre de PE, 2ème paire des surounds à 1,20m en avant de PE et à 1,80m des fronts.
Merci pour vos réponses :bravo:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 20 Jan 2020 0:14

Donc c'est pas opti. en fait c'est pas 30° ton angle , c'est 60° pour la surround a l'avant. (en fait ca depend de la convention, moi je prend l'angle par rapport a la droite qui va de ta PE au mur de coté) et pas l'angle en démarrant de ta surround.

C e qu'il faut faire attention c'est que tes 2 surround qui sont sur un des murs soient a equidistance de ton oreille, sinon, tu auras un desequilibre.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2020 7:44

Déséquilibre qui se corrige avec un rheostat (si enceintes branchées sur la même sortie) ou si l'ampli le gère, par une correction de niveau.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11151
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Jan 2020 8:50

bonjour , j'ai essayé de comprendre pour le positionnement des surrounds mais je ne pige pas trop . :oops:

Je n'ai pas de surrounds back .suis en 5.1

Mon canapé est proche du mur arrière de 70 cm on va dire .
J'ai mis mes enceintes un peu en retrait par rapport à ma position d'écoute en mettant un petit angle .
Au départ , j'avais l'enceinte sur la même ligne que ma position découte . enceinte orienté vers l'auditeur sans angle donc.

Les deux sont possibles ?
merci
Blutbad
 
Messages: 569
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 20 Jan 2020 8:58

Oui, les angles sont ouverts.

Au final, sur un 5.1, avec deux surrounds, cela va, par rapport au canapé, de 0 à 90 degrés.

Sur ma première installé, le meilleur résultat c'était en les mettant sur les côtés mais pointant vers le mur derrière...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11151
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Normes