Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog et 61 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Ma première platine vinyle

Message » 19 Jan 2020 15:21

Bonjour à tous :)

Je pose enfin mes premiers mots ici, car je peine à me dépatouiller....
Eh oui, je suis une débutante en matière de platines et de vinyles.

Grande amatrice de musique, et possédant déjà une certain nombre de cds, je suis à la recherche de ma première platine vinyle et d'une paire d'enceintes qui aillent bien.

Sans avoir un budget monstrueux, j'ai besoin d'un bon son, qui me permette d'apprécier les plus fins détails de la musique que j'aime, sans avoir non plus besoin de monter le son plus que de raison, et de faire s'écrouler les murs (et râler les voisins). ^^

Ma collection de vinyles en cours de constitution est axée rock, spécialement années 60-70 (pop à la Beach Boys, rock prog genre Van der Graaf Generator, psyché, plus rock n'roll genre Stones ou même du Queen)... même si derrière, il y a aussi des disques plus hard rock et Metal. Les disques 60-70 sont des disques d'époque (1st press ou du moins, même décennie).

Un ami m'a déjà cédé un ampli JVC AX-V4, dont voici les caractéristiques :

Image

Un lien du Bon Coin pour vous montrer à quoi il ressemble :

https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1660754049.htm/

Je voudrais savoir si je pourrais avoir une bonne platine et de bonnes enceintes avec ce point de départ. Et si oui, selon vous, lesquels pourraient convenir ?

J'ai vu sur Planète Disque de très belles choses, en neuf. Notamment cette belle platine REGA qui me fait de l'oeil :
https://www.maplatine.com/fr/platines-vinyles-manuelles/1495-platine-vinyle-manuelle-rega-planar-1.html?search_query=rega+planar+1&results=69

Je recherche également des enceintes qui conviennent, mais j'ai un peu de peine à savoir lesquelles choisir, en fonction de l'ampli que j'ai. J'ai repéré celles-là :

https://www.maplatine.com/fr/enceintes-hi-fi/4609-enceintes-de-bibliotheque-fyne-audio-f300.html

****


Pour tout vous dire... j'ai déjà une platine, qu'on m'a aussi donnée... mais à bien la regarder, elle me semble être en plastique, y compris le bras, et j'ai comme un doute sur ses performances futures... :hein: C'est une DUAL manuelle (retour automatique ) CS 3530.....
Le bras me semble un peu léger lorsque je le tiens, à croire qu'il va me rester dans les mains..... :hein:

En tous cas, merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner. :wink:
Dernière édition par MobRules le 19 Jan 2020 15:34, édité 1 fois.
MobRules
 
Messages: 257
Inscription Forum: 19 Jan 2020 14:18
  • offline

Message » 19 Jan 2020 15:33

Bonjour, bienvenue, pour t'aiguiller correctement il nous manque quelques renseignements:
le budget
la taille de ta pièce d'écoute
accepte tu l'occasion ?, si oui quel est ton département de résidence ? (pour recherche sur LBC)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Jan 2020 15:45

Mon budget : 1000 euros, je dirais. (enfin si je peux trouver moyen de réduire les coûts sans réduire la qualité, j'aimerais aussi bien).

Ma pièce d'écoute est du 38 m², en fait c'est le séjour de mon studio, l'endroit où je vis.
Précision : le studio est en forme de U.. tournant autour d'un mur rond. Oui, ce n'est pas courant... ^^'
Et l'emplacement de la platine est contre le mur rond en question.

Je vis dans le 51. Après, étant débutante, je penche plutôt vers du neuf...
Mais après, si je peux trouver de l'occase qui en vaille la peine, pourquoi pas.
MobRules
 
Messages: 257
Inscription Forum: 19 Jan 2020 14:18
  • offline

Message » 19 Jan 2020 16:12

autres questions, pour les enceintes: des contraintes de placement ? d'encombrement ? tu vois plutôt des colonnes ou des biblio ?
as tu des contraintes de voisinage ? (mauvaise isolation phonique entre voisins ?) écoute tu a volume élevé ?
pour l'instant pas grand chose dans ton budget en occasion sur du matériel récent (quelques offres possiblement intéressantes dans le vintage entre 400 et 600 euros)
Dernière édition par guyniol le 19 Jan 2020 17:09, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Jan 2020 16:18

Sauf erreur de ma part, ton ampli est conçu pour le Home Cinéma.
J'aurais tendance à budgétiser l'achat d'un ampli HIFI pour plus de facilité d'association et de cohérence de ton installation.

A part le vinyle, quelles sources utiliseras-tu sur l'ampli?
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 19 Jan 2020 16:20

ZuZu56 a écrit:Sauf erreur de ma part, ton ampli est conçu pour le Home Cinéma.
J'aurais tendance à budgétiser l'achat d'un ampli HIFI pour plus de facilité d'association et de cohérence de ton installation.

A part le vinyle, quelles sources utiliseras-tu sur l'ampli?

c'est clair qu'il n'est pas envisageable de l'inclure dans un "combo"
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Jan 2020 16:21

Tu aurais une photo ou un plan de ton logement?

La position de tes enceintes dépendra de ta zone d'écoute...
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 19 Jan 2020 16:51

en attendant tes réponses, une première proposition de combo:
les enceintes
https://www.son-video.com/article/encei ... ge-3i-noir
la platine
https://www.son-video.com/article/plati ... lanc-laque
l'ampli
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13085.html
le préampli phono
https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 13463.html
le sélecteur de source/pré-ampli/récepteur BT
https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 13285.html
1002 euros l'ensemble + les frais de port
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Jan 2020 19:00

Merci pour vos interventions :)

guyniol a écrit:autres questions, pour les enceintes: des contraintes de placement ? d'encombrement ? tu vois plutôt des colonnes ou des biblio ?
as tu des contraintes de voisinage ? (mauvaise isolation phonique entre voisins ?) écoute tu a volume élevé ?
pour l'instant pas grand chose dans ton budget en occasion sur du matériel récent (quelques offres possiblement intéressantes dans le vintage entre 400 et 600 euros)


Alors pour les enceintes, je ne suis pas sûre du type que je voudrais, vu que je ne sais pas encore quel meuble j'utiliserai pour poser, au final, ma platine...
A priori des colonnes, étant donné que je voudrais la poser séparément de l'ampli (et non dessus comme sur la photo que j'ai mise plus bas), j'envisage un meuble à étages tel que celui en lien ci-dessous :

https://www.son-video.com/article/meubles-hi-fi/norstone/esse-hi-fi-rouge

Le meuble Kallax sera placé à un autre endroit.. en fait, j'ai plein de changements à faire chez moi !

Voisinage.... alors je n'ai personne autour de chez moi (je suis seule au rez-de-chaussée de mon bâtiment) mais j'ai des voisins au-dessus, et je sais que quelqu'un est déjà descendu protester (gentiment) lors d'une petite fête chez moi avec musique et amis... mais sans doute aussi parce que les fenêtres étaient ouvertes et qu'en plus de la musique, ça parlait et riait. :oops:

Mais de manière générale, quand je mets de la musique, je la mets à volume raisonnable, pour l'apprécier, sans avoir à la faire "gueuler".

ZuZu56 a écrit:Sauf erreur de ma part, ton ampli est conçu pour le Home Cinéma.
J'aurais tendance à budgétiser l'achat d'un ampli HIFI pour plus de facilité d'association et de cohérence de ton installation.

A part le vinyle, quelles sources utiliseras-tu sur l'ampli?


Oui, pour l'ampli, après recherche, j'ai vu qu'il était fait pour le Home Cinéma.... et ça m'a un peu gênée, en sachant ce que je souhaitais en faire.
Sur l'ampli, je pensais essentiellement au vinyle dans un premier temps, car j'écoute mes cds sur mon PC.
Mais si plus tard je peux y ajouter un lecteur cd de qualité, pourquoi pas.

ZuZu56 a écrit:Tu aurais une photo ou un plan de ton logement?

La position de tes enceintes dépendra de ta zone d'écoute...


Alors je n'ai pas de plan... voici ci-dessous une photo de la zone du mur arrondi (à gauche ça part vers la zone cuisine, à droite vers le couloir, donc en suivant la forme d'un U à base plate).
C'est là que je me vois mettre l'ensemble hi-fi à priori, car c'est le moins contraignant pour moi :

Image

A guyniol : Merci pour tes recherches, je vais regarder ça d'un peu plus près ! :D
MobRules
 
Messages: 257
Inscription Forum: 19 Jan 2020 14:18
  • offline

Message » 19 Jan 2020 19:05

à ce que je vois, ta quête d'un bon son ça va être "stairway to heaven" :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Jan 2020 19:07

guyniol a écrit:à ce que je vois, ta quête d'un bon son ça va être "stairway to heaven" :mdr:


Comment t'as deviné ? :lol:
MobRules
 
Messages: 257
Inscription Forum: 19 Jan 2020 14:18
  • offline

Message » 19 Jan 2020 19:19

Chose à préciser : les prises disponibles sont éloignées, aussi je devrai prendre une multiprise + rallonge pour brancher tout ce matériel....

Pour le budget, je peux en rajouter un peu pour prendre la platine Rega dont je rêve...

https://www.maplatine.com/fr/platines-vinyles-manuelles/1495-platine-vinyle-manuelle-rega-planar-1.html?search_query=rega+planar+1&results=69

Est-elle compatible avec le matériel qu'on m'a suggéré ici ?
MobRules
 
Messages: 257
Inscription Forum: 19 Jan 2020 14:18
  • offline

Message » 19 Jan 2020 19:36

MobRules a écrit:Chose à préciser : les prises disponibles sont éloignées, aussi je devrai prendre une multiprise + rallonge pour brancher tout ce matériel....

Pour le budget, je peux en rajouter un peu pour prendre la platine Rega dont je rêve...

https://www.maplatine.com/fr/platines-vinyles-manuelles/1495-platine-vinyle-manuelle-rega-planar-1.html?search_query=rega+planar+1&results=69

Est-elle compatible avec le matériel qu'on m'a suggéré ici ?

oui, mais la P1 semble souffrir de défauts de fabrication récurrents, notamment le plateau voilé et d'autres défaut gênants (voir les évaluations sur Son vidéo) une P3 d'occase serait plus conseillée
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Jan 2020 19:43

si tu fais vite (très vite), sur LBC à Reims, une platine DENON DP 1200 pour 200 euros (sans porte cellule ni cellule, mais ça permet de t'acheter direct une bonne cellule) l'annonce est sortie à 18h30
Edit pour 60 euros une Dual 506 à Ay Champagne
et à Reims pour 120 euros une jolie vintage Kenwood KD 2033
Dernière édition par guyniol le 19 Jan 2020 19:56, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Jan 2020 19:48

Ah, je l'ai trouvée !
Merci, je regarde. :)

Ouh putain... elle est vilaine, mais ancienne fabrication japonaise !
MobRules
 
Messages: 257
Inscription Forum: 19 Jan 2020 14:18
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message