Steph-Hifi a écrit:c'est tout un sujet que tu va s'en doute pas aimer, mais le son "perçu" semblerait il meilleur avec un DAC et un Ampli bien plus propre aux mesures, ou les harmoniques et distorsions induites colorent t'elles le son d'une "bonne" manière qui le rend "comptatible" avec le medium pour rendre le tout agréable en qualifiant cela de "bonne ecoute".. c'est toute la quête d'un audiophile..
Je pense que les disto / problèmes constatés aux mesures des Dacs sont trop proches de l'inaudible pour qu'une quelconque coloration impacte le son, idem pour les amplis bien conçus s'ils restent dans leurs plages de confort.
Il y a un autre sujet, celui de la disto des amplis à lampes et de ce que cela génère à l'écoute, il est clair que ça dégrade la mesure, mais ça apporte un certain charme à l'écoute, au gouts de chacun donc, à titre perso, je n'y suis pas insensible à condition que cela ne soit pas trop prononcé, ça apporte un petit "crunch" pas désagréable.
Steph-Hifi a écrit:a voir si cette quête est "idiote" ou "maline" voir même "nécessaire" a la vue du système en place
Je ne pense pas qu'il y ait de quete idiote, chacun constitue le système qui lui convient s'il est passionné et si il lui attribue les moyens et le temps nécéssaire pour y arriver, mais aussi le baggage technique pour savoir d'abord sur quoi travailler et attaquer avant tout les sujets principaux, à ce sujet, le Dac et l'ampli sont dans des positions assez éloignés des priorités qui sont les miennes si je devais donner mon avis.
Pour moi, la partie principale est dans l'homogénéité du "perçu" au point d'écoute, entre le champ direct et le réverbéré, les modes, tout ce qui ce passe dans les basses fréquences en terme de masquage, donc un lien direct entre la directivité des enceintes et l'avancée de l'auditeur dans le champ direct pour trouver ce bon équilibre, puis de bien régler le grave à l'EQ, modes, équilibre tonal du plateau 40 / 500Hz qui offre l'assise ou qui, s'il prédomine, masque les fréquences les plus sensibles à l'oreille.
Une fois ce sujet bien réglé, aux coté des problèmes souvent rencontrées comme les asymétries acoustiques, la différence entre "avant" et "après" réglages sont énormes.
Ensuite, tout ce qui est relatif à l'enceinte, les HP, leurs disto (y compris celle de la caisse et des nuisances de celle ci), l'homogénéité de directivité dans les fréquences sensibles, le domaine temporel, la phase...
Après on rentre dans les détails, sauf pour celui qui veut apporter un peu de coloration, car il y trouve du charme
Steph-Hifi a écrit:(et me parle pas d'EQ et dABX des enceintes, sinon je m’autodétruis
)
LOL
EQ, mesures et ABX sont liés dans le processus d'amélioration d'un système, l'ABX à mon avis, ne sert qu'à la compréhension de ce que peuvent être les priorités, des ABX d'enceintes sont assez simples à réussir, Dac, Amplis corrects etc... c'est une autre paire de manche.
Des ABX de salles seraient choquant tant les différences constatées seraient énormes
mais avant de pouvoir ABXer une salle, il faudrait inventer la téléportation