tovarich007 a écrit:Alors elles ne sont pas si bonnes que cela ! (certes, pour le prix, c'est très bien). Et ces sifflements ou excès de sibilances du tweeter ne se mesurent donc pas ?
Ce n'est pas pareil. Outre que l'aigu est en avant, ce qui se voit à la mesure, ce dont les gens se plaignent, c'est que le tweeter siffle au sens propre ! Ce sont des enceintes actives : dès qu'on les allume, le tweeter fait pchhhhhhh...
C'est ça le "problème du tweeter qui siffle". Et non il ne l'a pas mesuré.
Steph-Hifi a écrit:avec le telephone, c'est pas facile a voir, mais il ne mesure pas la reponse en phase ni la RI ?
Eh non.
Je peux me tromper, mais j'ai peur qu'il lui faille acheter un module supplémentaire à 6800 euros pour mesurer la phase, et un autre à 1200 euros pour mesurer la réponse impulsionnelle.
Mais il nous en parlera certainement.
wakup2 a écrit:il manquerai aussi le waterfall/CSD qui pour moi est très important/audible.
Ca, je ne sais pas si c'est possible avec le robot réglé pour faire l'analyse du champ proche. A voir ce qu'il en dira.
STRA a écrit:Le problème de ses mesures, au dela de la véracité avec l’algorithme sous le khz qui peut-être changerai la donne, c’est qu’amirm ne renseigne pas les reglages de l’enceinte active: tweeter a 0db ( comme la photo) , +2db, -2db???
En effet il a oublié de préciser. Mais j'ai les mêmes enceintes et j'obtiens à peu près les mêmes résultats avec tous les réglages à zéro.
STRA a écrit:Et il mesure en proximité ( distance?) dans l’axe du tweeter, pas entre tweeter et woofer.
Rien de tout cela, le système Klippel effectue des mesures dans toutes les directions, y compris dans l'axe, entre les axes et aussi partout ailleurs.
Pour ces petites enceintes, 550 mesures ont été effectuées ! Le robot met une heure pour cela.
Pour des enceintes plus grandes, comme les Magico montrées par fredoamigo, le Klippel réalise 3000 mesures !
Voici ce que dit Amir :
The classic set of measurements required for CEA-2034 is 70 as indicated (really 72 but two are duplicates):
CEA-2034 CTA-2034 Spinorama Microphone Measurement Points.png
The Klippel NFS system doesn't work this way. It scans up close and then models what the far field response looks like. It requires more points if you have a more complex speaker or are operating in a small room. For the results you are about to see, 550 or so points were used. I will be refining these measurements more so this may vary. The scan normally takes an hour but I told the system to make multiple measurements and average them. This lengthened the time to two hours but I don't think it did much useful (lowering noise). Fortunately the whole process is automated after setup so I ate dinner and watched a movie while it was doing its thing.
Et ce qu'indique la doc Klippel product brochure :
The Direct Sound Separation (DSS) module extracts the direct sound with high accuracy by holographic processing of the near-field data scanned on two surfaces enclosing the loud-speaker according to IEC standard 60268-21.
Le principe est de mesurer toute la surface émissive sur une sphère qui entoure toute l'enceinte, puis de recommencer avec une seconde sphère concentrique à la première. Le delta entre les deux sphères permet de séparer le son émis par l'enceinte des sons réfléchis. Une analyse plus poussée permet de connaître tout le champ sonore émis par l'enceinte, et donc d'en déduire n'importe quelle courbe anéchoïque dans n'importe quelle direction et à n'importe quelle distance.
Et pour les enceintes complexes, à plusieurs haut-parleurs, à pavillons etc, il suffit d'augmenter le nombre de mesures pour modéliser plus finement le champ sonore.
Si on veut exporter la mesure du champ sonore complet, il faut acheter encore un module supplémentaire à 6800 euros
indien29 a écrit:Sans doute un problème sur les mesures de disto, la H2 est sous la H3
C'est la prise en main du banc, donc il y a sans doute plein de réglages à faire.
Non, non, j'ai les mêmes et je les ai mesurées, je confirme : H3 est au-dessus de H2, à 1%.
En termes de distorsion, ces enceintes sont de vraies poubelles ! Quand REW joue le sweep tone, on entend deux sinusoïdes en même temps sortir de l'enceinte, la vraie, et la distorsion H3 en plus
Cela fait penser à un défaut de conception dans l'électronique.
A l'écoute, j'ai l'impression que cela rajoute de la texture sur les voix. Ce n'est pas flagrant sur des signaux musicaux comme ce peut l'être sur une sinusoïde. Je les ai malheureusement très peu écoutées et je ne peux donc pas en dire plus pour le moment.