Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 07 Jan 2020 18:17

Le fait de mettre le sucre sur le fruit coupé la veille,ça me rappel la préparation de la rhubarbe pour faire une tarte,et peut être la confiture mais je n'en ai jamais fait.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 07 Jan 2020 19:12

Le sucre sur le fruit coupé qui repose 12h à 24h, permet à ce que la Méréville rende son eau, que le sucre se dissolve et que la première cuisson ne brule pas le fruit. :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 07 Jan 2020 19:40

bopa a écrit:Le sucre sur le fruit coupé qui repose 12h à 24h, permet à ce que la Méréville rende son eau, que le sucre se dissolve et que la première cuisson ne brule pas le fruit. :wink:

Oui le fruit dégorge avec le sucre,même principe pour les cornichons mais avec le sel avant la mise au vinaigre.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 07 Jan 2020 19:44

Je me suis amusé à faire une illustration de la préparation de la confiture de Méréville.
Illustration façon QDN :mdr:

Préparation Méréville.png
Photos du jour

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 07 Jan 2020 19:45

Il y a une photo avec les pépins (verts), c'est pour papinova :mdr:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 07 Jan 2020 21:45

bgb a écrit:
bopa a écrit:Le sucre sur le fruit coupé qui repose 12h à 24h, permet à ce que la Méréville rende son eau, que le sucre se dissolve et que la première cuisson ne brule pas le fruit. :wink:

Oui le fruit dégorge avec le sucre,même principe pour les cornichons mais avec le sel avant la mise au vinaigre.


J'ai longtemps fait des cornichons et je ne les jamais fait dégorger au sel auparavant... je remplissais mes bocaux au fur et à mesure de ma cueillette...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2020 21:46

bopa a écrit:Il y a une photo avec les pépins (verts), c'est pour papinova :mdr:


:lol: :wink: Mais j'insiste les miens sont rouges... :oldy:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2020 22:21

Pour ceux qui découvrent cette formidable confiture, je ne résiste pas à la tentation de vous faire saliver en reprenant le post que j'avais fait suite à la dégustation d'un pot que bopa (que je remercie une fois de plus :wink: ) avait eu l'extrême gentillesse de m'envoyer :D


brugam a écrit:Chose promise, chose due....

Image

J'ai eu le grand privilège de recevoir de bopa un colis avec un pot de confiture de Méréville ainsi que d'abricot :ohmg:

Voici donc mes (nos) impressions concernant cette confiture venue d'ailleurs (si pas d'un autre âge):

De beaux morceaux de fruits sous forme de cubes d'environ 1 à 1,5cm de côté d'une belle couleur ambrée, des zestes de citrons et d'orange qui donnent envie de plonger dans le pot sans attendre.
L'odeur est très douce, parfumée, indéfinissable, extrêmement agréable (une pointe de vanille comme repère).
La texture de la Méréville est fondante, on dirait des petites pâtes de fruits confits, c'est hyper délicieux.

En définir le goût est bien plus ardu....
Nous avons tous, à la maison, lors de la première bouchée, pensé à la rhubarbe ! pas pour la texture qui est très différente, mais peut-être par l'acidité en arrière goût.
Comme il y a des agrumes dans cette confiture ((zestes d'oranges et citron), ceci en combinaison avec la Méréville, pourrait en être l'explication ?
Le goût général me fait penser à quelque chose que j'ai déjà mangé il y a bien longtemps, mais je suis incapable d'en retrouver l'origine.
Je suis le seul à avoir ressenti quelques notes épicées mais que je pourrais mettre sur le compte d'une allergie que j'ai à certains fruits...
Par rapport au sucre, le fait d'avoir mis de la cassonade à la place de sucre blanc donne encore plus de douceur et c'est bien agréable.

conclusion:

On se trouve devant une confiture de texture et de goût impossible à définir, hors de ce qu'on a l'habitude de déguster et c'est une vraie très belle découverte.

Je place cette confiture dans le top de ce qu'il m'ait été donné de goûter.
Un seul mais très gros regret est la quasi impossibilité de s'en procurer ou de la préparer vu la rareté du produit (surtout sous nos latitudes où il est impossible de cultiver la Méréville car demandant beaucoup de soleil).
Essayez d'en trouver, de la goûter et vous ne saurez plus vous en passer...

Je ne remercierai jamais assez bopa de m'avoir permis de découvrir cette pépite et pour cette raison, je lui décerne à titre purement symbolique le "cuberdon d'or" :D

NB: Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le cuberdon, c'est une confiserie typiquement belge fabriquée à base de framboises et de sucre :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Jan 2020 23:55

Superbe analyse pour ma confiture préférée... quelque chose d'atypique presque indéfinissable, effectivement... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 08 Jan 2020 0:26

Mettre le sucre sur des fruits 12/24h avant cuisson permet de confire les fruits. Après la cuisson ils restent en petits morceaux au lieu de finir en purée...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Jan 2020 14:28

Voilà une chouette astuce :bravo:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Jan 2020 18:17

papinova a écrit:Superbe analyse pour ma confiture préférée... quelque chose d'atypique presque indéfinissable, effectivement... :bravo:


Ça prouve qu'il n'y a pas qu'en HIFI/HC que l'on peut faire des très beaux CR. :P

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18350
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 08 Jan 2020 19:08

C'est autre chose que de faire des poèmes à la gloire de "soldes et manies", fussent-t-ils de la Maison potes et amis... :hein: :oops: :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2020 9:42

Deuxième jour de cuisson, ça embaume toute la maison :zen:
3h heures 1er jour, et 3h le 2ème, normalement je termine demain par 2 à 3h de cuisson puis la mise en pots.
Reste plus qu'à déguster :love:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 09 Jan 2020 10:59

Heureux homme :D

Et, comme tout travail mérite salaire, c'est amplement mérité :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Le Manger