Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, IntenseEleven et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Grand comparatif de compressions 1 pouce

Message » 06 Jan 2020 14:26

Tu as raison, le nombre de facteurs à prendre en compte est très important. Personnellement, je n'ai jamais fait la comparaison de la même compression sur plusieurs pavillons différents, ni la comparaison du même pavillon équipé de compressions différentes.

Je n'avais pas intégré le critère de la distance d'écoute. Mais dans mon environnement personnel, c'est un septième élément qui doit m'inciter à regarder plutôt du coté des dômes.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 06 Jan 2020 14:35

Bon après, et ce serait interressant de le developper dans un autre sujet, tous les critères n'ont pas la même "plus value"-"moins value" à l'écoute.
J'ai des enceintes (avec des compressions pavillonnées) qui sur le papier devraient ne fonctionner qu'a forte distance d'écoute et avec des defauts (entraxe notamment), et pourtant je trouve que ça fonctionne bien.... à 3.5m
J'aurai d'ailleurs d'ici peu l'occasion de comparer avec quelque chose de plus adapté apriori, je vous donnerai mon avis :wink:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 06 Jan 2020 15:13

Esscobar a écrit:En espérant que BMS ne se soit pas trompé sur le +20dB sur la mesure à 10 watts et que ce serait juste +10dB d'ajouté pour H2 et H3

Le deuxième lien est le bon, le premier contient manifestement une erreur.
En première approximation, lorsque le SPL augmente de 10 dB, la distorsion augmente d'autant en dB, ce qui veut dire qu'en % elle est multipliée par un peu plus de 3 (racine de 10).
C'est assez exact lorsque c'est H2 qui est dominant.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 613
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 06 Jan 2020 15:16

Bonjour Pascal,

Ce ne sont pas les mêmes compressions, quelques choses me fait dire que la 4547ND serait plus sympa que la 4550 ;) .
Esscobar
 
Messages: 8405
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Jan 2020 16:16

pvrx a écrit:
Esscobar a écrit:En espérant que BMS ne se soit pas trompé sur le +20dB sur la mesure à 10 watts et que ce serait juste +10dB d'ajouté pour H2 et H3

Le deuxième lien est le bon, le premier contient manifestement une erreur.
En première approximation, lorsque le SPL augmente de 10 dB, la distorsion augmente d'autant en dB, ce qui veut dire qu'en % elle est multipliée par un peu plus de 3 (racine de 10).
C'est assez exact lorsque c'est H2 qui est dominant.

Pascal


Oui assez exact pour les H2, beaucoup moins pour les H3.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Jan 2020 17:38

Powerdoc a écrit:assez exact pour les H2, beaucoup moins pour les H3.

Ca s'aggrave effectivement pour les harmoniques supérieures.
Sur la mesure publiée par BMS, H3 augmente de 15 dB environ lorsqu'on augmente le SPL de 10 dB.
Le taux de H3 en % est donc multiplié par 5,6 environ quand H2 n'est multiplié "que" par 3,1...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 613
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 06 Jan 2020 17:45

pvrx a écrit:
Powerdoc a écrit:assez exact pour les H2, beaucoup moins pour les H3.

Ca s'aggrave effectivement pour les harmoniques supérieures.
Sur la mesure publiée par BMS, H3 augmente de 15 dB environ lorsqu'on augmente le SPL de 10 dB.
Le taux de H3 en % est donc multiplié par 5,6 environ quand H2 n'est multiplié "que" par 3,1...

Pascal


Dans certains cas c'est l'inverse, comme avec le Morel TSCM 634 , c'est curieusement l'inverse : https://hificompass.com/en/speakers/mea ... el-tscm634 (comparer les distos a différents voltages)
J'ai un autre essai (payant) qui montre le même comportement de ce HP. Tout dépend de l'origine des H3.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Jan 2020 19:12

JIM a écrit:
wakup2 a écrit:Pour en revenir sur les niveaux de disto mesurés sur des comp a diaph 3", voici ce qu'ils mesurent chez audioxpress avec le couple ND3ST/XT1464 pour un niveau de 104dB a 1m
https://audioxpress.com/article/test-be ... ion-driver
Je posterai une mesure avec mes ND3SN/XT1464, je doit refaire ca proprement cette semaine.


Hello,

Ta mesure sera intéressante, pour le coup, je pense qu'il y a une erreur sur le niveau indiqué.
La mesure doit plutôt correspondre à du 94dB à 1m.


Voicecoil mesure tout leur matos "Pro" à un niveau de 104 dB à un 1m, mais la prise de mesure est faite elle à 10cm.
Et 94dB pour les HP "hifi".
Disaster
 
Messages: 579
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 06 Jan 2020 19:25

Disaster a écrit:Voicecoil mesure tout leur matos "Pro" à un niveau de 104 dB à un 1m, mais la prise de mesure est faite elle à 10cm.
Et 94dB pour les HP "hifi".

104 dB à 1 mètre = 118 dB à 10 cm
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 613
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 06 Jan 2020 19:57

J'ai bien lu le test mais l'écart me semble trop élevé par rapport à du connu.
Voir les mesures de pvrx qui sont quand même réalisées dans de très bonnes conditions.

JBL a publié à plusieurs reprises des distos, notamment dans le note technique v1 n8.
Il y a une mesure de la 2445j (diaph 4 pouces) sur pavillon 2360 aux environs de 104dB, figure 9B.
On a environ 1% de disto entre 1 et 2kHz et ça augmente ensuite jusqu'à 10% de disto à 10kHz. On retrouve le profil de disto mesuré par pvrx.

La, audioxpress annonce 0.25% de 1k (hors accident) à 10 kHz

Note qui indique aussi comment déterminer la distorsion H2 par calcul.
Facteur de la fréquence, de la surface du diaph, du rendement, de la fréquence de coupure du pavillon.
On voit dans le calcul qu'il y a 2 moyens de réduire la distorsion H2, augmenter la surface du diaphragme ou augmenter la fréquence de coupure du pavillon.
Le 3° paramètre, c'est l'efficacité. Un gros diaph a une efficacité moindre dans l'aigu. (diaphragm mass break point)
C'est ce qui explique à mon avis le gain de disto H2 du super tweeter mais aussi qu'il ne faut pas s'attendre aux miracles en terme de H2 quelque soit le moteur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2020 20:05

Pour moi leur mesures correspondent assez bien a ce que je mesure aussi, tout a l'heure je poste la disto mesuré du couple ND3SN/XT1464, sur leur mesure le couple n'est pas égalisé, le niveau est aussi plus faible en haut, en tout cas je mesure une H2 a entre 0,2 et 0,3% entre 700 et 3KHz et ca grimpe jusqu'a 1% a 10Khz avec égalisation pour un niveau de 105dB a 1m
Dernière édition par wakup2 le 06 Jan 2020 21:26, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Jan 2020 21:21

Voila ce que je mesure.

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Jan 2020 21:39

Lire ce que j'ai écrit ici

http://www.justdiyit.com/bc-14ndl76/#distorsions-harmoniques

Le même hp avec 2.8v, meme matos etc.

Le seul changement c'est la distance de mesure

A 15cm

Image

A 1m

Image

Vous cherchez à comparer des choux et des carottes en comparant des mesures réalisées dans des conditions différentes.
Comparez h3 à la limite mais pas h2 :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 06 Jan 2020 21:45

Je n'ai aucun changement de niveau de H2 entre la mesure faite a 40cm ou a 1m, ca dépend beaucoup du micro utilisé et de sa limite en SPL.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Jan 2020 21:57

Kro, c'est pertinent de regarder H2 quand les conditions sont bonnes.
pvrx a un matos au top et de mon côté, le m30 donne aussi de très bon résultat en H2. Un bon micro à 1m, il y a de la marge.
Il y a des différences qui s'expliquent mais c'est plus lié au pavillon, à l'expansion qu'à la compression elle même.
Hors compression à diaph annulaire qui présente un peu plus de H2 (surface du diaph moindre).

Merci Julien pour la mesure. C'est quand même plus normal avec la remontée de H2 dans l'aigu.
Disto flat à 0.25%, c'est totalement anormal.
Le résultat de cet ensemble est bien excellent mais les mesures de pvrx ne sont pas à remettre en cause.

En fait, ça confirme le gain obtenu sur la disto que l'on retrouve avec les pavillons court et les compressions rapid flare.
J'ai posté une photo de la pièce d'adaptation que l'on retrouve sur la JBL 2450, 4 degrés, ce n'est pas du rapid flare :ko:
Vieille conception ou l'on recherche une expansion hyperbolique avec fc basse.

Les 18s en 2 pouces ne font pas mieux. Speedbad m'avait envoyé des 18s pour test, pour passer en 2 pouces, il y a également un adaptateur profond.
Associé à un pavillon profond qui charge bien, ça se paye par plus de disto, on pourrait penser l'inverse mais c'est comme ça. C'est d'ailleurs documenté chez JBL.
D'où l'approche guide d'onde qui prend de l'ampleur sur les pavillons.
Et la formule donnée pas JBL fonctionne toujours.

Avec le TH4001, la disto est plus importante à ce niveau, je referai une mesure à 105dB/1m pour voir.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message