Fort sympathique cette nouvelle gamme Focal, et cette suite typée home-cinema l'est tout autant ! Seule petite réserve, une seule centrale uniquement et en 16cm, voilà qui ne va pas plaire à tous niveau encombrement. La centrale a beau être l'enceinte la plus importante, elle fait quand même 21cm de haut et prend beaucoup de place et pas tout le monde n'a la place pour la disposer convenablement :
Dommage que Focal ne fasse plus de biblios 13cm, une Chora 805 aurait donné naissance aux drivers 13cm réutilisables dans la centrale. Quant au caisson, s'il se limite au prix de 600/700€, il sera en ligne avec le SVS SB1000 et le B&W ASW10 et il aura parfaitement sa place parmi eux.
Sinon à part ça, je dois dire que j'accroche au design de cette gamme Chora. Au début non, car ne nous cachons pas qu'il est quand même pas mal différent et plus audacieux que ce qu'on a coutume de voir, mais finalement je trouve ça pas mal du tout !!
J'avais bien aimé mes écoutes au salon aussi ! Un son ouvert et apparemment naturel, il faudrait que je puisse réécouter dans un lieu plus propice car le stand Focal avec simplement des tissus en guise de séparation, était assez bruyant. De ce que j'ai entendu, ça change des anciennes Chorus séries S et V dont l'empreinte du tweeter sur la musique donnait une coloration directement reconnaissable et parfois trop artificielle.