fredoamigo a écrit:que pense tu du spinorama dans ta façon de travailler ? toole parle d'un nouveau paradigme ?
Le spinorama est un ensemble de mesures à différents angles autour de l'enceinte. A partir de ce spinorama, il est calculé certaines courbes représentatives : ON-Axis, LW Listening Windows, ER Early Reflections, SP SoundPower et les courbes des indices de directivité correspondants.
Une étude a été faite pour calculer la PIR Predicted In Room qui est la courbe estimée dans une pièce d'une enceinte mesurée par Spinorama : il s'agit d'une moyenne pondérée entre les courbes LW (12%), ER (44%) et SP (44%), cf norme CTA2034.
Ensuite, il a été fait une autre étude pour trouver quelles mesures/courbes sont représentatives de la qualité perçue dans une pièce. Le résultat obtenu est approximativement : PIR lissage1/20e d'octave =20%, ON lissé=30%, extension LF=30%, régularité PIR au 1/3 d'octave =20%
Finalement, ces études prouvent que l'on peut estimer la qualité perçue d'une enceinte à partir de certaines mesures en chambre sourde (un spinorama par exemple) et que cette qualité dépend de la régularité des courbes d'amplitude non seulement dans l'axe mais aussi globalement pour l'ensemble des angles.
Ces études sont importantes pour la conception des enceintes mais proposent aussi de bonnes pistes pour la correction par égalisation du couple enceinte/salle. J'avais acheté des enceintes Infinity parce que justement, toutes ses courbes issues de spinorama Harman étaient disponibles.
Je n'ai pas fait d'EQ en fonction du spinorama mais en fonction des mesures in-situ (ce serait effectivement intéressant de faire une écoute comparative entre des EQ basées sur ces deux méthodes).
Par le fait, MMM combine LW, ER et SP mais dans des proportions qui dépendent de l'enceinte et du local.
J'ai mis quelques mesures comparatives entre MMM et chambre sourde sur mon site :
http://www.ohl.to/