ENZO-ENZO a écrit:Ce que les censeurs de ce post ne comprennent pas c'est que le transport de la musique numérique et celui des données informatique n'ont pas la même finalité. Le problème n'est pas l'acheminement des paquets numériques (ça tous les câbles savent le faire) mais le "bruit" qui transite avec.
En informatique on se fout de ce bruit, en musique numérique non. Les fabricants de câbles "audiophiles" travaillent à réduire ce parasitage micro-électrique. Il faudrait demander leur avis à Vincent Brient ou Richard Cesari par exemple.
Pour répondre à ggtroyes on conseille souvent de positionner le meilleur câble au plus prêt du lecteur réseau/DAC, un peu comme un câbles d'alimentation électrique pour une électronique s'il y a une barrette secteur en amont.
Le principe même du numérique, c'est d'être basé sur le binaire. Contrairement à l'analogique, ou le signal doit être le moins dégradé possible, en binaire tout ce que l'on demande c'est que le signal ne soit pas dégradé au point que le zero sera confondu avec le 1. A partir du moment ou c'est le cas, il ne peux pas y avoir un cable meilleur qu'un autre.
Par contre ce n'est pas toujours le cas, et effectivement selon le débit demandé (mais aussi selon la longueur) et (ça les constructeurs ne le précise pas ) selon la pollution electromagnétique, certains cables ne passeront pas. Cela m'est arrivé souvent pour des cables HDMI, (surtout pour la 4K) . Mais a partir du moment ou le cable arrive à faire son job, un cable plus performant ne donnera rien de plus.
Après on peux considérer que les DAC sont parasités par un parasitage microelectrique, comme le prétendent certains fabricants hifi, mais dans ce cas là, cette sensibilité devrait varier d'une puce à une autre (de même qu'une electronique hifi bien conçue ne doit pas être sensible aux pertubations du courant EDF, et si c'est le cas, on peux toujours rajouter un filtre style Shafner) . Clairement pour moi, un DAC qui serait sensible à ce bruit résiduel , et qui ne tiendrait pas compte dans sa restitution exclusivement du message binaire, est un DAC mal foutu.