Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SuperSniffer et 19 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime ...

un peu
17
21%
beaucoup
44
54%
à la Folie
8
10%
pas du tout
12
15%
 
Nombre total de votes : 81

Star Wars IX The Rise of Skywalker (2019)

Message » 30 Déc 2019 16:43

C'est pourtant un facteur connu, qui avait même été l'explication officielle de la censure de Crimson Peak en 2015. Les Chinois ont une longue tradition d'histoires de fantômes, mais le PC n'aime pas du tout ces trucs sur la vie après la mort, et ils font en sorte que les films étrangers qui en parlent n'aient pas beaucoup de retentissement, ou coupent carrément les scènes avec des fantômes. Et c'est la raison pour laquelle les personnages Marvel ne parlent jamais de pouvoirs "magiques" dans les films, ce qui serait un autre motif de censure.

https://www.theguardian.com/film/2016/s ... -hong-kong
http://chinafilminsider.com/chinese-fil ... od-movies/
https://www.inverse.com/article/7297-ch ... -real-ones

Il y a eu une exception, et c'était Coco, la production Pixar, qui a pu être présenté en version intégrale, sans altération, à cause de ses mérites artistiques.

https://www.inverse.com/article/7297-ch ... -real-ones

Pour Star Wars, Disney avait bien tenté une relance commerciale avec Le Réveil de la Force, mais entre le faible ancrage des épisodes précédents sur le public chinois et le discrédit dans lequel le régime tient les histoires avec des fantômes, la sauce n'avait pas pris, et après Les Derniers Jedi, Disney avait renoncé à cibler ce marché.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 30 Déc 2019 17:22

ha merde ! c'est encore un coup des communistes alors ! :mdr:
laurent martiarena
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 31 Déc 2019 12:04

vu hier en imax 3D. Image superbe, 3d parfaitement inutile même si bien maîtrisée, son dantesque.

J'avais reproché à qq de juste dire que le film était "sympa" avant de s'en aller. je comprends désormais beaucoup mieux ce qu'il voulait dire et je l'ai trouvé également "sympa", c'est à dire un film qui se regarde bien si on réfléchit pas trop et qu'on se laisse porter par les images, et qu'on oublie à peine sorti de la salle. C'est exactement ça qui s'est passé pour moi avec cet épisode 9.

J'ai passé un bon moment sur l'instant, y'avait du rythme, de l'action, du fan service, qq bonnes images, le contrat était rempli "au minimum syndical".

Et puis vient la moitié du film et la "révélation". Et là ça part en sucette, et on commence à réveiller son cerveau et on se rend compte que rien ne tient debout, que tout est à la base de "haha, c'est le gardien du phare qui s'est déguisé en anaconda géant pour faire fuir les touristes" comme dans un épisode de Scoubidou. Mais on est bien, il fait chaud dans la salle, les images en imax sont cool et c'est Star Wars, alors on pardonne, on va jusqu’au bout et on sort en se disant "une bonne chose de faite, qu'on passe à autre chose maintenant" (cet autre chose étant certainement un truc à la Mandalorian, sur lequel je ne misais pas un kopek et qui a su me réconcilier avec l'univers malgré des épisodes rachitiques et un scénario qui se "développe" en réalité sur 2 ou 3 épisodes à tout casser). Et on oublie à peu près tous les épisodes pour ne garder que le 4 et le 5 en se disant que le reste était peut-être de trop...
Mr Eric
 
Messages: 31454
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 31 Déc 2019 14:43

ha ben si quand même ! si tu t'arrête au 5 ça fait bizarre, faut quand même le 6 (malgré ses défauts) ! par contre tout les autres films effectivement c'était pas indispensable même si pas désagréable. mais la première trilogie ce suffisait à elle même.

c'était pas une mauvaise idée en soit de refaire une trilogie ce situant après les événements de la première, mais le soucis c'est que dès le 7 le scénario était mal branlé, le ver était déjà dans le fruit, le 8 à enfoncé le clou et donc le 9 ne pouvait qu'être un semi échec.

du coup construire une éventuelle nouvelle trilogie sur les ruines de celle qui s'achève c'est déjà un défi en soit.
laurent martiarena
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 01 Jan 2020 23:03

laurent martiarena a écrit:ha ben si quand même ! si tu t'arrête au 5 ça fait bizarre, faut quand même le 6 (malgré ses défauts) ! par contre tout les autres films effectivement c'était pas indispensable même si pas désagréable. mais la première trilogie ce suffisait à elle même.

c'était pas une mauvaise idée en soit de refaire une trilogie ce situant après les événements de la première, mais le soucis c'est que dès le 7 le scénario était mal branlé, le ver était déjà dans le fruit, le 8 à enfoncé le clou et donc le 9 ne pouvait qu'être un semi échec.

du coup construire une éventuelle nouvelle trilogie sur les ruines de celle qui s'achève c'est déjà un défi en soit.


Et surtout, pour raconter quelle histoire ? Creuser les origines de certains protagonistes ? On a vu ce que ça pouvait donner avec Solo. Continuer sur la lancée ? Y a plus vraiment de matériau après l'épisode 9. Remonter le temps vers l'ancienne république ? Risqué, les fans ont pris une bonne claque depuis 10 ans de productions très irrégulières (j'ai juste décidé d'd'être poli en 2020).
Bref, ça sent le burn out chez les scénaristes !
MAGISSON
 
Messages: 1270
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 02 Jan 2020 2:46

Kennedy a déclaré il y a peu que les trilogies c'est bien joli, mais que ça va bien maintenant.
https://www.ign.com/articles/2019/12/16 ... -skywalker
On aura donc des flms uniques, des dyptiques (ou des tétralogies ?), sans rapport avec les protagonistes connus, dans d'autres époques, voire dans une "autre galaxie".
Ou pas - puisqu'elle dit aussi que les persos introduits dans la dernière trilogie ne seront pas abandonnés...
Salvador Hard-on
 
Messages: 1453
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 02 Jan 2020 18:07

ouais enfin, le futur de Kennedy est mal barré quand meme.
Apres, vu comment la societé evolue, le public se tournant plus vers le streaming que le cinema, pas sur que le futur de Star Wars passent vraiment par le cinema ...
ce qui serait en un sens un retour à ce qui a inspiré George, avec les pulps et les episodes "à la Flash Gordon" .
wookie
 
Messages: 8548
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 04 Jan 2020 11:19

Avec un peu de recul, si on fait le point sur cette dernière trilogie, c’est le grand vide sidéral qui prédomine : rien que du réchauffé, aucune surprise, aucune imagination, un monde visuellement bâclé …
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Jan 2020 11:49

pour indiquer que comme evoqué à la sortie du film maintenant que le 1er Janvier 2020 est passé, il n'y a plus d'obligation d'utiliser de balises Spoiler :bravo: 8)

Merci à tous pour avoir joué le Jeu :thks: :bravo:

Darkhan
Co-Admin O&M
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 05 Jan 2020 0:05

J'ai enfin vu le film ce soir. Le contexte n'était pas optimal. Une salle avec un écran de taille moyenne à Bourgoin. En VF. Une image nette et plus que correcte. Mais un son trop faible pour ne pas dire inaudible par moment :(

Il y a eu de nouvelles normes pour les diffusion en cinéma afin de ne pas dépasser certains volumes ? A ce niveau on entend les papiers de bonbon et le moindre échange d'un spectateur à deux rangs. Il est où le temps où les bandes sons THX faisaient trembler les mollets ? Idem des effets. Le seul moment où j'ai entendu des effets sur l'arrière c'était avec les voix entendues par Rey.

Une bonne chose cependant, la VF que je n'aime pourtant pas habituellement, n'était pas mauvaise. Je sens qu'il y a des traductions aléatoires parfois et qui retirent à certains dialogues, mais c'était pas repoussoir comme d'autres films (Reine des neiges 2 par exemple).

J'ai bien aimé ce film sans 3D. L'immersion était bonne. Beaucoup de couleurs et du travail sur les lumière mis à part quelques scènes très sombres où j'aurai aimé en voir plus. Quand Kylo va sur la planète où se trouve Palpatine par exemple. C'était baigné dans la noirceur trop obscure. Je vais attendre d'acheter le BR HDR pour vraiment revoir ces scènes avec des décors plutôt impressionnants.

Sur le film, je ressors un peu bouleversé. D'une part car j'ai manqué un ou deux dialogues important faute d'avoir pu les entendre (son trop faible dans la salle et un peu trop d'effets). D'autre part car une page de l'histoire de cette saga que j'ai découvert jeune, se tourne. Il me manque aussi certaines explications et pas uniquement ce que voulait dire Finn à Rey :).

Il me semble être le seul à avoir l'idée que Palpatine a une nouvelle fois manipulé ses pions - ici Kylo et Rey - pour les amener devant lui car il avait compris qu'il y avait un lien très profond et puissant entre les deux. Il est impossible que Palpatine n'ai pas senti l'arrivée de Kylo tout comme a pu le faire Rey. Du reste les chevaliers de Ren sortent à sa rencontre. Je ne crois pas que son objectif était de se faire tuer par Rey mais bien d'attirer à lui les deux 'âmes soeurs' et puiser en eux l'énergie dont il avait besoin pour retrouver la force.

J'ai bien aimé toute cette scène de tension dans cette salle assez étrange avec les milliers de siths cachés dans la pénombre mais dont on sentait le coeur uni. Etaient-ils réels ? Est-ce que c'était les siths morts derrière Palpatine ? Et ce bras articulé qui portait le corps de Palpatine avait une force visuelle presque d'inspiration Giger.

J'ai aussi aimé la façon dont Rey découvre que sa rage et sa colère peuvent produire une force insoupçonnée et destructrice.

Ensuite il y a toutes les créations de nouveaux véhicules et de planètes. La fête des artifices était belle et vraiment crédible. La planète où se déroule le combat entre Rey et Ren impressionnante avec ses vagues scélérates d'une force incroyable. Le combat de sabre vraiment bien mené.

Il y a pas mal de nouveaux personnages qui auraient mérités plus de scènes pour mieux les saisir comme l'amie de Poe. Beaucoup d'humour comme la perte de mémoire de C3PO. C'est bête à dire mais imaginer que ce robot puisse perdre tout souvenir m'a fait comprendre combien chacun de ces personnages a pris une part d'attachement pour les spectateurs dont je suis. Le voir à la fin presque croire qu'il perd la boule était amusant.

Certes il y a des scènes un peu loufoques comme cette charge d'animaux sur un croiseur alors qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d’atmosphères. A nouveau un canon capable de détruire des mondes. Trop facile. Le coup de l'antenne mais c'est quasi toujours la même ficelle depuis le premier film d'avoir un tel objectif à détruire. Mais c'est aussi ce qui fait SW depuis le début. Un côté un peu BD où l'impossible devient possible. Revoir le X-Wing de Luke était intéressant. Un retour aux sources.

Le retournement de Ren ne m'a pas choqué. Par contre au final, je reste un peu sur ma faim concernant :
- Je n'ai pas compris comment Rey était la petite fille de Palpatine. Il a eu des enfants ?
- Comment Rey et Ren ont développé ce lien si fort ?
- Quid des chevaliers de Ren. Ils semblaient si important et au final ils ne servent à rien. Comme Phasma sur les précédents épisodes. Ce n'est qu'à la fin que j'ai compris qui ils étaient. A aucun moment dans le film j'ai pensé à eux en les voyant.
- D'où sort la sabre de Rey à la fin ? Elle avait déjà celui de Luke et celui de Leia. D'où sort l'autre ? C'est lui que l'on a vu un moment sur le tableau de bord du Xwing de Luke d'où elle sort à la fin ?

Mais globalement j'ai passé un très bon moment et ce film clos parfaitement la saga. J'ai largement préféré cet opus aux deux précédents. J'ai vraiment besoin de le revoir au calme à la maison.
Keron
 
Messages: 23759
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Jan 2020 1:47

Tout Jedi doit fabriquer sa propre sabre laser pour devenir un vrai Jedi... C'est la base de Star Wars :oldy:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 12158
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 05 Jan 2020 2:19

Oui mais a aucun moment on ne la voit le fabriquer. Et s'il l'avait fait, elle l'aurait utilisé plutôt que les deux autres. Il semble qu'il manque quelques scènes à ce film. Il est long mais je n'ai pas vu le temps passer.
Keron
 
Messages: 23759
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Jan 2020 3:07

Joli texte, Keron !
Je pense que le pèlerinage final sur Tatooine survient après une petite éllipse narrative... Le temps de construire le sabre, qui me semble recycler des pièces de son bâton, si j'ai été attentif.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1453
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 05 Jan 2020 11:47

Ok. Je n'ai pas trop compris le pèlerinage sur tatooine sinon de boucler la boucle de la saga là où tout a commencé. Je pense que Disney aurait pu ajouter quelques scènes pour tout expliquer. Après tout, c'est 9 films à clore. C'est pas 10 min de plus qui auraient changé les choses.
Keron
 
Messages: 23759
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Jan 2020 21:43

10 minutes de plus, dans un film tout public, qui va être vu par des enfants de huit-neuf ans. Je crois que tu surestimes leur aptitude à rester concentrés... et la capacité moyenne de leur vessie.

Sinon, je parlais il y a quelques jours des problèmes de Star Wars à percer le marché chinois, en raison notamment de l'interdit jeté par le régime sur le surnaturel (tant que ce sont des extraterrestres, avec des pouvoirs paranormaux, ça va, dès qu'on a du surnaturel, en revanche...). Illustration supplémentaire : L'Ascension de Skywalker devrait avoir au final un box-office chinois aux alentours de 20-22 millions de dollars à tout casser.

Il a été battu par À couteaux tirés, de Rian Johnson, qui en est déjà à 28 millions de dollars là-bas...
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message