JIM a écrit:Ton CSD s'arrête à 1ms, s'il est bien exploitable jusqu'à 1ms j'espère. On voit bien que ces résonances trouvent leur origine dés le départ à 1.5/3kHz.
Oui, on voit bien la résonance à 6kHz sur la BMS ou on retrouve une trace sur la réponse en fréquence mais la résonance commence surtout après -15 dB.
Les résonances gênantes, c'est surtout celle qui traînent dés le départ et la, c'est plutôt dans l'extrême aigu pour les deux.
Sur les mesures de Kro, c'est différent mais on voit bien les résonances dans l'extrême aigu sur la 18s beaucoup plus marquées. La 1090 apparaît plus propre d'ailleurs.
Aux mesures, rien d'évident pour moi et visiblement, vu la notation de Kro, pas pour lui également.
Regarde le lien sur la 2344, la réponse dans l'axe correspond à la réponse en puissance, l'indice de directivité est plat jusqu'à plus de 13kHz est reste modéré jusqu'à 16kHz.
Ce n'est pas bon du tout à 60° en H mais on s'en fout et c'est une mesure avec peu de lissage. Ce qui compte hors axe, c'est surtout la somme des réponses et la, ça se retrouve sur le DI ou la réponse en puissance.
Tu connais un pavillon qui fait mieux ?
Ça m'étonnerait que si tu mesures le A480 précisément (1/24°), tu ne trouves pas des accidents marqués (notch) dans l'aigu qui feront des courbes pas très belle.
Surtout que les mesures JBL ne sont pas vraiment normalisées à la réponse dans l'axe, c'est une égalisation sommaire.
EDIT : Pas de grosse différence entre la 4550 et la 1095 sur le busrt decay et 30dB de profondeur quand même.
As ton avis pourquoi on fait du burst au lieux du CSD parfois ? 1ms a 2KHz ce n'est pas représentatif/adapté, le CSD c'est très bien pour cibler une zone de fréquences pour en tirer un max de précisions, seulement ce n'est pas ce qu'il y'a de plus adapté pour une visu en large bande, loin de la même
Oui d'accord avec toi, les résonances gênantes sont surtout celles qui traînent dès le départ, après, je ne saurait dire exactement a partir de quel décroissance cela serait négligeable a l'écoute et en fonction de la fréquence, ca demanderai une étude sur le sujet.
Résonance beaucoup plus marqué dans l'aigue ? non pas d'accord la dessus, après le seul moyen de le voir c'est sur tube a onde planes, mais ce n'est pas du tout ce que je constate sur mes mesures.
De toute façon le trio de tête était pour moi les 2 18s et la BMS
Oui la réponse en puissance bien moyennée et lissée est plate, faut juste occulter les nombreux accidents hors axe, oui il y'a des notch dans l'aigue sur l'arai, mais la réponse est quasi parfaitement stable en H, ce n'est même pas comparable, regarde le graph du JBL, même a 30° c'est le bordel ! en dessous de 6KHz ca creuse a fond et oui tu trouves des pavillons ayant une réponse très propre hors axe, les XT1464 que j'ai mis en place d'ailleurs, juste que ca ouvre moins large... mais de toute façon il n'y a pas de secrets, si on veux ouvrir large en CD, ca provoque toujours des accidents hors axe, ca la ou c'est vraiment pas simple.