Darkhan a écrit:Le principal défaut de cette trilogie c'est l'absence d'un scenariste ou d'un groupe de scenariste commun aux 3 films avec une vision globale unifiée et non cette navigation à vue. (...)
Les Star wars 1 à 6 quoi qu'on en dise de leur qualité, étaient des films de réalisateur. C'était la vision de GL, son scenario et qu'il produisait lui meme.
D'accord pour la pâte homogène que Lucas obtenait, vu qu'il "tamponnait" (littéralement) tout, mais pas du tout pour le reste.
Comme tu le sais, Lucas naviguait à vue aussi, que ce soit les réécritures continues sur la trilogie (y compris d'intrigues majeures, comme le rôle de Vador ou le destin de Luke), ou les conditions mêmes de fabrication de la prélogie qui rappellent furieusement celles de la postlogie : l'éviction de Jar Jar suite à sa détestation entre le I et le II - comme Rose - l'évacuation de la romance dans le 3 suite aux critiques du 2 (et c'est Padmé qui prend le large), et surtout le raccrochage de wagons en urgence dans le 3, comme le fait Abrams dans le 9. Sans oublier les suggestions d'acteurs en cours de tournage qui modifient le script ou la nature des persos (c'était prégnant avec Samuel Jackson, et ça l'est aujourd'hui avec Oscar Isaac, Abrams ayant gardé cet état d'esprit) !
Lucas est plus monteur dans l'âme que réalisateur, n'aimant pas bosser avec des acteurs, au point d'abandonner le 5 à Kershner avant de reprendre la main: là aussi ça rappelle la situation actuelle, Lucas, détestant la noirceur du 5 va la renier dans le 6, c'est ce qu'en disaient les critiques à l'époque...
Bref, la trame de la trilogie n'était pas plus construite à l'avance que celle de la postlogie, et les changements de ligne artistique se ressentent d'un épisode à l'autre. Celle de la prélogie non plus, et elle a connue elle aussi les flottements et ajustements sauvages en cours de production.
Pour ça que la postlogie je la trouve parfaitement raccord avec les 6 autres
, et qu'au contraire retrouver les mêmes critiques outrées qu'à l'époque est assez surprenant (contre-pieds sur les persos équilibrés ou évincés suite aux critiques, changements de ton et de ligne entre 2 épisodes).