Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigmomo, Google Adsense [Bot], Greg Lagarrigue, Ragnarsson, tom60, yo47 et 27 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Grand comparatif de compressions 1 pouce

Message » 27 Déc 2019 20:48

la 1,4 a plus de corps en bas et la 1" a plus d’énergie en haut, plus de finesse


Bonjour, tout à fait d'accord avec Wakup, objectivement le CP755 TI couplé au RCF H99 (90x90) permet d'obtenir une écoute tout à fait agréable en proximité (relative 2/3 mètre), avec ce "corps" qui je trouve manque à la 1".....mais au léger détriment de la finesse du 1".

Cependant, j'ai fait dernièrement qq concerts jazz et classique, et subjectivement je trouve le rendu du 1.4 plus proche de la réalité, plus brut, mais plus fidèle au live.

Pour autant, j'écoute aussi une paire 3 voies (115K/6MI90/CP21), moins rapide que ce que procure le pavillon, mais tout de même très agréable en domestique, reste à transformer la pièce à vivre en auditorium…. :D

Chapeau et merci à Kro pour ce travail de test sur les 1" :wink:

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Déc 2019 23:56

Pour l'utilisation des grands pavillons ou de plus petits ou de la radiation directe, si je prends mon cas et chez moi, la radiation directe, compte tenu des asymétries acoustiques et de ma distance critique, me forcerait à écouter très près.

J'ai l'impression que c'est bien lorsque les enceintes sont assez éloignées des murs, que la salle est correcte en terme de RT et que l'on est pas trop loin des sources.

Dernièrement, sur les écoutes des salons parisiens, je n'ai rien trouvé de bien en radiation direct à plus de 2 mètres dans des petites salles et un peu plus dans les grandes, par contre quand la salle est bien, l'enveloppe sonore à beaucoup de charme.

Je ne vois pas bien théoriquement ce qui empêche l'écoute d'un pavillon assez grand si on est assez proche.
Le soucis principal est plutot la façon dont sa se passe autour, quelles fréquences de raccord ? Quelles distances entre centres émissifs ? Comment fusionne les voies ?

Mon Arai 290 avec sa seule 2" n'est pas désagréable à 2,5 mètres par exemple, mais c'est mieux avec un petit tweeter au dessus (la Radian n'est pas bonne au dessus de 8 / 10kHz) et la il y a des problèmes de diffractions et de centres acoustiques dans ma mise en oeuvre actuelle, mais sans doute qu'une bonne 2" comme une 4001 qui monte bien, ne pose pas de problème, il est probable qu'une très bonne 1,4" dans un pavillon adapté soit un bon compromis, ou meme dans un Arai 290, c'est plus un problème de bande passante de moteur que de pavillon à mon sens.

J'ai fais des essais avec un petit JMLC 1" coupé à 950Hz, super agréable avec les 10" dessous, très cohérents (et aussi très directif), mais la comp employée est tellement mauvaise que je préfère la 2" sur le Arai.

J'ai donc l'impression que ces choix dépendent avant tout de l'acoustique, des distances de enceintes avec les murs, et surtout du recul de l'auditeur en fonction de la distance critique.

Pour moi, tout le jeu est là dans le choix des directivité / DC, c'est donc du cas par cas.
Dernière édition par indien29 le 28 Déc 2019 0:04, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Déc 2019 13:47

indien29 a écrit:Je ne vois pas bien théoriquement ce qui empêche l'écoute d'un pavillon assez grand si on est assez proche.
Le soucis principal est plutot la façon dont sa se passe autour, quelles fréquences de raccord ? Quelles distances entre centres émissifs ? Comment fusionne les voies ?

Oui si on optimise ça il n'y a pas trop de soucis, en fait le "soucis" est que les accidents de gorges seront présent plus bas en fréquence et plus proche de la zone sensible de l'oreille, avec la distance ils se lisseront avec le champ réverbéré donc plus t'es loin plus c'est "dilué", tu seras un peu plus directif dans le haut en 2" et plus tôt, même sur le même pav, d’ailleurs l'aspect "doux" ou qui a du corps c'est pour moi lié à ça, moins directif on focalise plus sur le haut, plus directif on focalise plus sur le bas, ça se remarque sur les 90°, moins ou pas sur les 60° évidement.

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 28 Déc 2019 19:00

Les lobes sont de toute façon hors axe si le pavillon est orienté vers la zone d'écoute.
Les accidents seront complétement noyés dans les réflexions quelque soit la distance.
Par contre, la directivité verticale est plus marquée du fait du principe des pavillons Arai, Tad avec une gorge en 2 pouces.
Et ces pavillons présentent une absence d'expansion en V à la gorge qui doit forcément être à l'origine de quelques résonances.

Par contre, une fente de diffraction présentera un accident dans l'axe (type JBL 2380).
C'est surtout ce type de pavillon qui n'est pas fait pour une écoute rapprochée.
Même si un pavillon avec une fente de diffraction étroite comme sur le JBL 2344 sera adapté a une écoute rapprochée.

Personne ne s'est intéressé aux profils des pavillons M2 ? On le retrouve plus ou moins sur tous les pavillons dernière génération chez JBL.
Je n'ai pas trouvé de mesures standard sur ce pavillon pour pouvoir juger de ses qualités.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Déc 2019 20:51

Bon cet après midi j'écoutais de la musique sur mes 3 voies et puis ben...je m'ennuyais. Ca fait trop longtemps que je les écoute :roll: :ane:
Du coup j'ai eu envie de tester un truc débile.

Brancher les 26W4534G00 en deux voies avec les BMS4550 sur le H812.
J'ai même pas refait de mesures, j'ai pris ce que j'avais, j'ai bricolé un LR4 à 1kHz.
J'ai posé les pavillons en vrac sur la caisse des triade. Pour info elles font 70cm de haut, posées au sol légèrement inclinées et le woofer est assez proche du sol (son centre est à 25cm).
J'ai donc un entraxe terrible.

Je branche le tout. Je charge le filtre dans le najda et roule ma poule.

Eh bien :o :love: :love: :love:

Putain ça sonne ! C'est hyper dynamique, pas agressif, je monte plus fort qu'en config 3 voies. Le placement est plus précis dans l'espace avec un effet 3db que je n'ai eu qu'avec les enceintes de maxidcx dans mon salon (12LW1400 + ND2080 + XR2064).
Sauf que là j'ai une bande passante plus large en haut et en bas.
C'est fin ça swing.

J'ai très très envie de creuser cette config :roll: :siffle: :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 28 Déc 2019 21:01

Une tite photo

20191228_195331.jpg
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 28 Déc 2019 21:02

La simu du filtre
Fichiers joints
26W4534G00_+_BMS4550_SPL.jpg
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 28 Déc 2019 21:16

Kro a écrit:J'ai très très envie de creuser cette config :roll: :siffle: :mdr:

C''est très standard le 10" + 1" :P .

Regarde Wakup2 c'est à peu près ce qu'il a ... Les babyciné aussi et les bi-cheapy :wink:
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Déc 2019 21:26

Le mec rabat joie :roll:

Ce n'est pas si standard que ça non avec un 10 pouces "hifi".
Le tad est 11 pouces et il est un peu à part sur le marché. Les deux autres que tu cites n'ont pas du tout la même extension que les 26w dans le grave. (35Hz à -3db...)

Tu as beaucoup de réalisations commerciales de ce genre avec ces caractéristiques ??? Je ne parle pas de top destinés à la sono qui font 70hz le vent dans le dos.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 28 Déc 2019 21:33

oui et remplace ton 10" par un 12LW1400 et ça sera encore mieux, ça descendra le contrôle de directivité plus bas, bienvenu dans le monde des pav CD ou quasi CD 90° sinon ^^, tu verras qu'une fois entré on n'en ressort plus ^^.

Si tu as les même Dayton que moi la qualité de la gorge est pas top (c'est pas rond en gros), la "version" Celestion est mieux finis, c'est parfaitement rond, visiblement c'est pas exactement les même pav, en tout cas coté finition, ça devrait t'améliorer les mesures en haut (marginal tu me dirait mais bon)

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 28 Déc 2019 21:38

Le 12LW1400 ???
Je te rappelle que j'ai vécu avec cette config citée plus haut pendant des mois à la maison au même endroit, en actif en passif etc.
Et je suis facilement passé à autre chose. :wink:

Non je ne remplacerai pas ces 26w par les 12LW1400, les mesures ne sont même pas meilleures, ça descends moins, c'est beaucoup plus cher. Par contre ça encaisse plus mais dans mon salon déjà les 26w...

Le test des 10 pouces vient justement de là ! Trouver un truc qui descendra mieux que le 12LW1400 et qui sera pas moins bon pour raccorder en 2 voies
Idem je cherchais une 1 pouce pour gagner en haut versus la 2 pouces sur le pav 18's.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 28 Déc 2019 22:03

ha ok, j'ai pas du tout lire ^^

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 28 Déc 2019 22:13

Et avec le H6512, ça donnerait quoi?

Tu peux retourner ton enceinte pour rapprocher le grave...
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 28 Déc 2019 22:56

Ce 10 pouce avec une 1 pouce à 1kHz, pas étonnant que ça marche, il doit y avoir un bug en terme de directivité au raccord à 1kHz, mais l'essentiel y est et je pense que ce que tu apprécies, c'est l'augmentation de la directvité, extrèmement audible par le recul de la distance critique, dans une pièce pas terrible, un peu comme chez moi, ou la radiation directe n'est pas top.

Je pense que la distance critique a reculée de presque 1 metre à partir de 1kHz...

Si tu compares sur un waterfall ou une RI filtrée par rapport à la radiation directe, l'effet est choquant en terme de décroissance : https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-divers/la-mesure-acoustique-par-la-reponse-impulsionnelle-filtree-t30100747.html et le bénéfice élevé dans certaines salles un peu trop réverbérante.

Tu as essayé de mettre la caisse à l'envers pour rapprocher les centres acoustiques ? Ca devrait etre mieux car 1kHz, c'est quand meme en pleine zone d'analyse (et moins d'effet de précédence au dessus de 400 / 500Hz)

Ces tests d'ébauches sont toujours passionnants, ça permet de tester en vrai les théories, la on est dans les points vitaux de l'écoute, dans les trucs les plus audibles, les plus flagrants.
C'est à chaque fois des tests intéressants à faire et l'oreille ne se trompe pas.

Le 10" à l'avantage de descendre plus que le 12LW1400 en terme de T&S, mais le 12" avec une EQ au point d'écoute sous les 200Hz (modes etc...) devrait faire comme le 10" en bas, de toute façon tout ce qui est sous les 100Hz, c'est la salle (c'est omni), par contre le 10" est certainement meilleur au dessus de 500 / 700Hz, je n'ai jamais testé le 12LW1400 et ça c'est peut etre audible, mais le 12" serait mieux en directivité (plus directif)

Sur ces tests d'écoutes, je me méfie bcp de la salle, d'ou l'idée d'une courbe cible au moins dans le grave pour cloner les réponses lors des différents comparatifs.
Les moindres variations, modes / placements / changement de directivité par un diamètre différent de HP ont des impacts sur la réponse en bas de spectre, avec des effets de masque qui conditionnent le reste du spectre, c'est vite plusieurs dB, c'est je pense, la source de grosses différences sur les sensations et le perçu à l'oreille et aussi de confusions à l'écoute, zone de méfiance donc.
Dernière édition par indien29 le 28 Déc 2019 23:01, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Déc 2019 22:57

Une doublette de 10" colle bien vers les 90°H, ce serait le top
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message