» 27 Déc 2019 16:49
10 ans plus tard, je n'ai pas l'impression que les choses aient beaucoup évolué dans ce domaine.
Comme certains le pressentaient déjà à l'époque, les solutions de streaming à base d'abonnement à des services en ligne se sont tranquillement imposées, au moins auprès des plus jeunes.
Je n'ai pas suivi les évolutions du côté des fabricants HDG, mais côté grand public, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de révolution : ce qui était déjà un marché de niche (les serveurs musicaux) dans un marché de niche à l'époque (la Hi-Fi) est resté un marché de niche.
La plupart des solutions dont nous parlions dans ce fil semblent aujourd'hui avoir disparu (Squeezebox, Apple AE, Olive ...), tandis que d'autres semblent avoir mieux résisté (Sonos.)
J'imagine que la plupart des utilisateurs des solutions discutées dans ce fil n'achètent aujourd'hui quasiment plus de galettes, mais se ravitaillent directement en fichiers numériques auprès des sites marchands, voire se contentent d'écouter ce que les nombreux services en ligne leur proposent.
L'étape de ripping n'est certainement plus une étape obligée aujourd'hui.
Et pour ceux qui se contentent de diffuser la musique présente dans le catalogue des services en ligne, il n'est plus utile de s'enquiquiner avec l'étape du tagging non plus.
On aurait tout de même pu espérer que les fichiers numériques mis en vente sur les plateformes seraient correctement tagués par les éditeurs, prêts à l'emploi, mais je constate pour ma part que c'est rarement le cas, et le tagging reste une étape bien souvent obligée pour qui veut une collection musicale bien organisée (comprendre : à son goût).
Et sinon, je continue pour ma part d'utiliser la même solution qu'à l'époque : mon NAS a été depuis lors changé deux fois, mais il continue de mettre à disposition les quelques 1500 albums qui constituent aujourd'hui ma collection musicale à mon Transporter et mes Squeezebox, toujours vaillants (je touche du bois pour que ça dure encore longtemps).