Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, lionel83, MIC22, MrBond, Ragnarsson et 37 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Grand comparatif de compressions 1 pouce

Message » 25 Déc 2019 22:06

Rascalito a écrit:Autre site avec des 1"
https://sites.google.com/site/drivervault/driver-measurements/acoustic-elegance-td12m

avec également la DE250 et la 4550.
La DE250 semble plus alègre en disto (mesure à 100dB), comparée à la 4550 :
Je te laisse juge avec ton oeil de lynx.
Si tu le souhaite, ma paire est chez SpeedBad qui pourrait te la faire parvenir au besoin je présume.. D'ailleurs je lui doit le montant des envois à ton intention, va falloir régulariser!


Il y a aussi le comparatif réalisé par Francis Brooke sur les compressions et aussi sur quelques pavillons.
A l'époque, pas de REW et Arta, c'était le début. Mesure avec adobe audition et le plugin Aurora, souvenirs :adieu:
https://sites.google.com/site/francisau ... OMPRESSION

Concernant ces mesures Rascalito dont t'a donné le lien, il y a un point qui me fait ticket sur celle de la de250, c'est la disto H2.
En fait, la disto H2 est totalement dépendante du pavillon et du niveau sonore et si à ce niveau, il y a une différence, ce n'est pas lié à la compression. Donc, pb qui met en doute la comparaison.
La BMS en bas a un chouia de disto en plus lié à son diaph annulaire mais c'est très faible et sur la partie basse.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Déc 2019 22:50

manudrz a écrit:
jeanjean59 a écrit:Ça va intéresser beaucoup de monde ça !!! Moi le premier.

Aaaaahhhhh yes, et 2/3 conseils pour raccorder au-dessus :bravo:
Ne vous emballez pas je n'en ai aucun à dispo pour le moment et ça sera moins facile à réunir vu la taille et le budget.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 25 Déc 2019 23:22

JIM a écrit:Beau boulot.


Merci

Sur les compressions 1 pouce que j'ai eu, aucune n'était parfaite dans l'aigu, en dehors de la BMS4540nd mais cette dernière est plus proche des capacités d'un tweeter classique. (3kHz-30kHz).
Le diaph est aussi plus petit.
En fait, elle ne font guère mieux que les moteurs 2 pouces dans l'aigu. On gagne 2/3kHz d'extension.


C'est un peu ma déception du test.
Je cherchais une 1 pouce pour avoir un aigu présent et propre versus une 1.4 pouces ou une 2 pouces.
Mais je suis circonspect.


Ce pavillon MRH-200, c'est celui de ma première enceinte DIY, il y a plus de 15 ans associé à une beyma cp380m (proche comportement de250).
Pas un modèle de neutralité ce pavillon, je l'avais choisi car il avait la même largeur de 32cm que les 12" Beyma.


Comment dire qu'il n'est pas neutre ? Il était couplé à une compression qui l'est tout autant.
Tu as comparé d'autres pav ?

Mais je t'avoue que je vais creuser d'autres modèles probablement.

Le choix du pavillon pour ce test a été annoncé il y a des mois. Je n'ai pas eu de proposition d'alternative à part le e44 et le petit dayton que m'a envoyé stra.
Je voulais un pav qui charge plutôt bas pour le test et pas trop de diffraction.
J'ai expliqué pourquoi ce choix dans l'article.

D'ailleurs, il manque la mesure de directivité dans l'aigu.

Elle a été publiée dans le test pour la bms4550.
Je l'avais même postée ici avant et tu l'avais déjà commentée.

Petite remarque, la réponse en fréquence lissée n'apporte pas grand chose.
Sans lissage et si le fenêtrage est présent, on voit beaucoup mieux la différence de comportement de chaque compression dans l'aigu.

Sans lissage n'apporte rien et avec fenetrage on a la même chose mais moins de précision en bas. Selon le choix la forme de la courbe au niveau du cut off varie légèrement.
Au final j'ai un lissage 1/12ème qui faisait un bon compromis.

La JBL testée (diaph radian) a un comportement totalement anormal, la réponse de cette compression ne présente aucun défauts avant plus de 10kHz, normalement.


Tu auras remarqué que pour la jbl et la de250 j'ai émis la réserve de modèle non défectueux .

J'ai fait avec ce que j'ai.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 25 Déc 2019 23:46

Désolé, il manquait un mot. Je n'ai pas vu la directivité verticale sur l'article.
Pas fait attention également au choix du pav pour ton article et pas un problème pour ton comparatif.

A l'époque, je ne mesurai qu'en RTA, avec ce que j'avais.
Le pavillon a été remplacé par la suite par un JMLC fait maison ayant une fc acoustique de 500Hz. Filtré à 1200Hz avec un dcx. C'était beaucoup mieux à l'écoute.
Les pavillons JMLC sont très directif avec ce type de fc mais au niveau du comportement, ils sont top sur le reste. Voir les mesures de Francis Brooke que tu dois connaitre.

Sans lissage, tu devrais voir les forts accidents à partir de 14/16kHz, Ils reflètent bien le comportement dans l'aigu.

Bien lu tes commentaires sur les compressions suspecte mais j'ai aussi lu des commentaires avec moins de réserves :wink:
La compression JBL a été utilisée, mesurée sur pas mal d'enceintes, il y a même la mesure sur tube dans la doc JBL.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Déc 2019 0:01

Le seul 15 a ma disposition c'est un 15 LX 60 Beyma qui me sert dans un caisson de basse (ce qui est loin d'être l'application la plus logique pour cet HP ... :roll: )

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Déc 2019 0:02

Pas pensé à la directivité verticale effectivement !
Je dois remesurer de toute façon.

Pour la jbl il y a aussi cette histoire de diaphragme.

Je n'ai pas compris le l'histoire de commentaires avec moins de réserves.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 26 Déc 2019 0:08

Powerdoc a écrit:Le seul 15 a ma disposition c'est un 15 LX 60 Beyma qui me sert dans un caisson de basse (ce qui est loin d'être l'application la plus logique pour cet HP ... :roll: )

non non c'est logique ça monte pas ce hp
Sagem
 
Messages: 14656
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Déc 2019 0:42

Kro a écrit:Je n'ai pas compris le l'histoire de commentaires avec moins de réserves.


Pas les commentaires de ton article. cf page précédente
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Déc 2019 0:53

B&C 15PS100 dispo, si besoin.
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 26 Déc 2019 9:05

Sagem a écrit:
Powerdoc a écrit:Le seul 15 a ma disposition c'est un 15 LX 60 Beyma qui me sert dans un caisson de basse (ce qui est loin d'être l'application la plus logique pour cet HP ... :roll: )

non non c'est logique ça monte pas ce hp


Ce qui n'est pas logique, c'est qu'à l'époque (ou je ne connaissais rien sur le sujet) , musikit, m'avait conseillé un caisson avec ce HP (et pire encore, j'avais fait un autre caisson avant, avec cette fois ci un 10 G40 :ane: )
bon après, il ne faut pas trop que je critique musikit, car c'est grâce a eux que j'ai découvert le merveilleux monde du DIY, il y a 25 ans ... :oldy:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Déc 2019 9:06

Powerdoc a écrit:
Sagem a écrit:non non c'est logique ça monte pas ce hp


Ce qui n'est pas logique, c'est qu'à l'époque (ou je ne connaissais rien sur le sujet) , musikit, m'avait conseillé un caisson avec ce HP (et pire encore, j'avais fait un autre caisson avant, avec cette fois ci un 10 G40 :ane: )
bon après, il ne faut pas trop que je critique musikit, car c'est grâce a eux que j'ai découvert le merveilleux monde du DIY, il y a 25 ans ... :oldy:
Sagem pareil :ane:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 26 Déc 2019 13:59

Peu de différrences entre 1" et une 2" dans l'aigue ? enfin quand même... une 1095 sur un waterfall precis, on vois un premier fractionnement vers 15KHz, avec une petite résonance, a -20dB, pas sur que ce soit vraiment audible a ces fréquences, et a comparer avec mes 2001 qui sont ultra propre en waterfall dans l'aigue, pas beaucoup de différence a l'écoute.

NSD1095N
Image

BMS4550
Image

Bizarre la résonance que j'ai vers 6KHz, peu être le modèle testé qui a un soucis.

TAD TD2001
Image

et un 1,5" avec diaph 4"
JBL2450SL
Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Déc 2019 14:38

La 2450 n'est pas connue pour ça mais par rapport à une nd2080...
Je suis bête de ne pas avoir fait plus de mesures sur celle ci avec le xr2064.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 26 Déc 2019 14:46

super test Kro :D

Kro a écrit:C'est un peu ma déception du test.
Je cherchais une 1 pouce pour avoir un aigu présent et propre versus une 1.4 pouces ou une 2 pouces.
Mais je suis circonspect.


Attention à la directivité aussi pour , sur un même pav plus on descend sur le diamètre de gorge de la comp plus on contrôle haut, même sur un pav ailettes ça s'entends aussi (2" vs 1.4"), ça change l'impression de "finesse" même quand la 2" est meilleur en haut.
Faudra que je fasse la même sur un pav de 90°, j'avais déjà fait le test 1" vs 1.4" sur un 60° mais vu la radiation naturel des comp y a rien à entendre comme dif dans ce cas là

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 26 Déc 2019 14:50

Kro a écrit:La 2450 n'est pas connue pour ça mais par rapport à une nd2080...
Je suis bête de ne pas avoir fait plus de mesures sur celle ci avec le xr2064.


TAD 4002 vs 18Sound ND3SN, je ferais un comparo plus poussé à l’occase, mais oui tu as eu la bonne intuition ^^ :

Image
Dernière édition par speedbad le 26 Déc 2019 14:55, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message