totololo a écrit:Fcesco a écrit:...
Quand tu parles de tes connaissances, ce sont des gens qui écoutent de la musique ou qui passent de la musique?
Parmi mes connaissances plus personne n'écoute de musique en Hifi; je suis un extra terrestre. Et effectivement ces gens là passent de musique dématérialisée.
Mais ce qui m'intéresse c'est écouter de la musique dématérialisée VS écouter de la musique en CD et en HIFI au sens noble du terme.
Pas passer de la musique de fond à l'apéro. C'est sûr que pour ça le dématérialisé c'est parfait.
Comme je suis con, je réponds quand même !!!
Là, tu es dans la caricature totale.
Je connais des gens qui peuvent se bourrer la gueule en passant des vinyles. Alors ???
Plus sérieusement.
Je suis en train de passer à la dématérialisation seulement maintenant. Non pas parce que j'avais une idée péjorative comme toi de la musique dématérialisée, non, mais juste parce que j'ai passé des années à comparer les solutions de lectures démat des copains ou celles que les revendeurs me proposaient à celle via mon lecteur Luxman D08U et à chaque fois, j'étais navré de constater que le prix de certains avantages quand même bien réels de la démat (stockage, accès à tous les albums plus facile que d'aller chercher parmis des milliers de supports physiques, accès à des versions inexistantes en CD ou SACD...) était une qualité de restitution plus ou moins en retrait.
Ce n'était pas forcément perceptible si on ne mettait pas le lecteur à côté avec le même câble de modulation mais si on le faisait...
J'ai enfin trouvé une solution de démat de course qui me permet de faire la bascule sans regret (à quel prix...) mais je reste attaché au support physique et je fais partie de ceux qui achètent les fichiers, ripent (font ripper...) leurs disques, écoutent en local coupés d'internet.
La lecture en démat offrent quand même un accès à la culture musicale sous toutes ses formes incomparables. Tu peux t'ouvrir beaucoup plus facilement à ne nouveaux genres musicaux, partager, chercher, découvrir. C'est quand même le but !!!
Mais j'ai déjà ressenti une gène face à une "profusion" de titres disponibles en streaming. Je ne sais pas encore me gérer quand je suis chez un copain abonné à un tel service. Pour l'instant, le streaming me pousse trop au zapping. C'est étrange.
Alors que de faire la démarche de choisir le titre écouté dans ma bibliothèque est une démarche différente. Le rapport au support est différent, la démarche est différente. Je vais lancer la lecture, couper le réseau, tamiser la lumière, me mettre en conditions !
Et je constate qu'alors que j'aurais du mettre mon lecteur en vente, je ne l'ai toujours pas fait !!!
J'ai bien un drive universel 3D-Lab que j'avais payé 3K€ à l'époque mais il est à la ramasse à côté du Luxman...
Et j'aime toujours la télco physique, pas d'écran qui s'allume dans le noir, le livret dans le boitier...
Bref, j'ai le cul entre deux chaises...
Mais j'apprécie vraiment le côté "gestion de base de données musicales" que m'apporte Roon. Moins le reste du logiciel...
Mais pouvoir se faire "la tribune des critiques" à la maison facilement est sympa.
Re-bref, je n'ai pas l'impression de me trainer dans la boue quand j'écoute des fichiers...
Tu devrais essayer. Tu ne te rends pas service quand tu caricatures ainsi la démat.
Laurent.
Je reviens sur le sujet.
Tu me dis que je suis dans la caricature totale....
je peux te renvoyer la balle. Crois-tu qu'aujourd'hui les gens qui écoutent des vinyles sont des amateurs de Hifi?
Il y en a une minorité. La grande majorité d'entre eux ont succombé à un effet de mode. tant qu'à écouter du "matérialisé", ils feraient mieux d'écouter des CD. Ils auraient une bien meilleur qualité. Il suffit de voir les rayons de E. Leclerc remplis de vinyles pour voir que c'est un joli moyen de relancer la consommation.
Dans ce même leclerc qui croule de vinyles, impossible de trouver un album de Ben Harper ou Lenny Kravitz en CD parmi les coffrets de Johnny, c'est dire la beaufitude du vinyle aujour'dhui. Alors Jack White ou Buddy Guy, fallait même pas y penser.
Il suffit de se balader sur ce forum pour voir que peu de gens qui écoutent des vinyles n'ont ni la pièce, ni le matériel, ni l'acoustique pour en tirer un quelconque parti.
Etonnament j'ai rencontré cette semaine un ancien collègue de boulot qui semble passionné de hifi. Il m'a fait les louanges du dématérialisé. Je lui demande s'il était abonné à Qobuz. Il me dit qu'il utilise deezer via son abonnement Orange. Electronique et enceintes Cambridge et Elac. Après vérification, Il écoute donc du MP3 via son lecteur réseau....Bof. Il m'a dit aussi qu'une de ses connaissances amateur de dématérialisé repassait aux CD pour une "vraie" écoute.
Sinon il a ses CD rippés sur un NAS et son lecteur réseau connecté à son NAS par CPL: bof bof.
Franchement être tributaire d'un réseau local ethernet, d'un NAS, d'une transmission par CPL pour écouter de la musique ça me saoûle. Je ne sais pas trop quels sont les protocoles de transmission, la QoS mise en oeuvre dans un tel réseau, mais ça ne peut apporter que des pertes.
Alors dans mon cas la solution que je vois (un jour), c'est effectivement un abonnement à 10 euros/mois pour du streaming en MP3.
Je balance ça en blutooth sur mon ampli. Je découvre des nouveaux albums en streaming de base (MP3), et quand ça me plait, j'achète le CD.
Sérieusement, le coût du dématérialisé est énorme si on veut une qualité correcte. Et l'abonnemnt Qobuz, c'est un véritable piège à....
A la limite tant qu'à investir dans du matos, je préfère une platine vinyle pour écouter ma collection de LPs (en Hifi peut-être).
Ce sera ma madeleine de Proust. Le plaisir de sortir le 33t de sa pochette de l'avoir en main, bref comme quand j'étais ado.
En attendant je me suis commandé sur Doodax 2 albums de Ben, Lenny et Jack, nommés ci-dessus, pour 60 euros, bien moins cher que sur Qobuz.
J'ai le plaisir de les attendre, j'aurai celui de les recevoir, de les sortir de leur pochette etc...
Encore une caricature?
Je viens de jeter uncoup d'oeil au site Qobuz qui suugère comment écouter du Hi-Res.
Quel foutage de gueule. A partrir de votre Iphone ou de votre PC via une prise USB, j'en passe et des meilleures. Il vous faudra peut-être investir dans un DAC HDG à 300 euros...
Quel intér^t d'aller écouter du Hi-res à partir de son i phone?
Un peu les mêmes promesses que les marchands de platines Vinyle qui promettent à tout le monde une quaité inégalée de l'analogique sur le numérique...