Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raijasse et 19 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime ...

un peu
17
21%
beaucoup
44
54%
à la Folie
8
10%
pas du tout
12
15%
 
Nombre total de votes : 81

Star Wars IX The Rise of Skywalker (2019)

Message » 20 Déc 2019 3:05

nannnn Cylonnnnn t'es passé du coté obscur de la forceeeuhhh , tu t'es laissé séduire par la facilité du scénario, le rythme effréné et les belles images :ane:
wookie
 
Messages: 8535
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 20 Déc 2019 3:08

wookie a écrit:
Cylon a écrit:Vu. J'ai voté "A la folie" même si ça me paraît excessif, j'ai plus que beaucoup aimé, c'est le meilleur de cette postlogie. Avis sans spoiler. :wink:

Un peu de contexte perso : j'ai grandi avec la prélogie, que j'aime autant que la trilogie (je me sens moins seul maintenant qu'elle est devenue culte aussi). J'avais trouvé le 7 sympa sans plus, bien mis en images mais avec un manque d'audace gênant. Mitigé par le 8 en salles, j'étais alors incapable de le situer par rapport aux autres, autant enthousiasmé par sa mise en scène fabuleuse que sceptique sur la direction narrative prise. Je l'ai revu 2 fois depuis, je trouve aujourd'hui que c'est un des meilleurs films de la saga. Je suis allé voir le 9 intrigué par les trailers, mais sans attente particulière -ni enthousiasme ni défiance-, je ne suis pas très attaché aux personnages et la prélogie est le cycle de ma génération, pas cette postlogie.

Episode 9. En 2h20, Abrams a balayé tous les soulèvements de sourcils que j'avais dans les 2 précédents films, un sacré puzzle qu'il a assemblé avec beaucoup d'habileté et de passion. J'ai adhéré à toutes ses réponses, aux twists et révélations, au rythme haletant... C'est son histoire la mieux ficelée de sa carrière, tout est pesé et tombe au bon moment. La suspension consentie d'incrédulité a fonctionné tout au long du film, je l'ai laissé m'emmener avec joie où il allait (là où ses twists et McGuffins récurrents me laissent d’habitude froids...).

Il me semble aussi bien conclure la trilogie que la saga, on retrouve même un parfum de prélogie dans le bestiaire, l'ambiance et l'exotisme, sans parler des Sith et d'une puissance esotérique qui fait plaisir à voir. Plus le retour de cet esprit serials qui fait déjà ma joie dans le Mandalorian... :)

J'avais lu quelques trucs dans la presse, il y a un acharnement qui m'échappe et beaucoup de bullshit :
1/ Abrams crache sur l'épisode 8 et Johnson : il est pourtant dans la filiation parfaite. La trilogie est très homogène, rien ne semble renié.
2/ Il n'y a pas de batailles spatiales dans cet épisode : faux (et quand on compare à l'Empire Contre Attaque...) ; les chorégraphies spatiales sont dynamiques et bien montées.
3/ L'intégration de Leia est visible et son rôle est inconsistant : faux. Elle a un temps d'écran que je ne pensais pas si accentué, ses scènes sont bien fichues et s'intègrent parfaitement, elle reste une clé du récit.
4/ Beaucoup de fan service pour faire du chiffre : faux. Avec tout le fan service que je me mange en tant qu'amateur de blockbusters et sagas tous supports, Abrams a trouvé ici un équilibre très correct qui sert toujours habilement son histoire.
5/ Il n'y a pas de moment "wouaou" comme dans le 8, pas de puissance iconique : on n'a pas dû voir le même film. Il y a des plans à s'en décrocher la mâchoire, dont certains valent bien le magnifique sacrifice d'Holdo et son découpage de Destroyers/Supremacy.

Un avis supplémentaire, qui compte même plus que le mien : celui de mes enfants entre 8 et 12 ans, qui sont plus concernés par cette trilogie : ils ont adoré. Mon aîné est team prélogie aussi, mais cet épisode 9 est son préféré depuis le III.

Ça me fait bizarre d'en voir certains acclamer 6 Underground et cracher en même temps sur l'épisode 9. Dommage que le poids émotionnel et personnel que chacun met dans cette saga empêche parfois un jugement objectif ou une sage prise de recul... Un Star Wars de 2h, c'est un blockbuster pour rêveur, c'est un spectacle visuel (et musical, merci Williams), avec des vaisseaux qui font vvioou, des sabres lasers qui font voooom, des héros, de l'aventure, et un poil de philosophie et de clins d'oeil aux mythes initiatiques de notre civilisation. L'Episode 9, c'est bien tout ça, c'est bien que ça.

Je suis triste pour ceux qui ne prennent pas leur pied devant cet épisode comme j'ai pu le prendre ce soir (toujours plus content quand tout le monde est satisfait :) ) et remercie les nombreux visages derrière cette trilogie, qui sera aussi populaire que les 2 autres dans 30 ans, my 2 cents. :wink:


nannnn Cylonnnnn t'es passé du coté obscur de la forceeeuhhh, tu t'es laissé séduire par la facilité du scénario, le rythme effréné et les belles images :ane:


Rythme effrené et belles images en effet, facilité du scénario, ben comme dans les 8 autres. :mdr: Je suis un Sith mon Wookie. :oops: :mdr:
Cylon
 
Messages: 7615
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 20 Déc 2019 3:13

Ne pas confondre scenario simple, et facilités scénaristiques :grad: :D
wookie
 
Messages: 8535
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 20 Déc 2019 10:52

Pour l'instant sur allocine il se place un bon poil au dessus du précédent quand même
VII) 3,6 http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 15094.html
VIII) 2,8 http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 15099.html
IX) 3,2 http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 15094.html

Ca pourrait m'inciter à lui donner une chance vue que j'avais quand même bien apprécié le VII d'ou aussi l'énorme déception et grosse colère suite au VIII certainement ...
FGO
 
Messages: 34029
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2019 12:14

L’un est sorti il y a deux ans, l’autre il y a deux jours. La notion de recul, ça existe, hein…
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 20 Déc 2019 12:43

Sledge Hammer a écrit:L’un est sorti il y a deux ans, l’autre il y a deux jours. La notion de recul, ça existe, hein…

Il me semble par ailleurs beaucoup plus intéressant, vu la répartition complètement aberrante des notes spectateurs, de comparer plutôt l'accueil critique.

Sledge Hammer a écrit:En fait, le grand méchant de cette trilogie, ce sont les fans qui s'étaient autoproclamés gardiens du temple.

Non, je pense que c'est plutôt la production chapeautant cette nouvelle trilogie (que ce soit Kennedy, Iger ou je ne sais qui), incapable de faire autre chose que de suivre le sens du vent quand bien même il change toutes les 20 secondes, alors que c'est aussi (et surtout) son taf d'assurer une cohérence d'ensemble.
Là, on se retrouve avec une trilogie où chaque film va dans une direction complètement différente et où chaque suite semble en concurrence avec le film qui précède. On dirait qu'il n'y avait personne à la barre.


Pour la suite, ce n'est évidemment en grande partie que mon avis, même si je pense qu'il est tout de même basé sur des éléments assez concrets. Or, visiblement, ce que je pense être évident dans le film ne l'est pas pour d'autres personnes. Je trouve ça assez intéressant.

Cylon a écrit:1/ Abrams crache sur l'épisode 8 et Johnson : il est pourtant dans la filiation parfaite. La trilogie est très homogène, rien ne semble renié.

The Wrap a parfaitement résumé en 2 articles l'ensemble des incohérences générées par la retcon à peu près totale de TLJ dans RoS, qui lui-même prenait le contre-pied totale des pistes lancées par TFA.
RoS prend d'ailleurs beaucoup de temps et de plan à littéralement renier TLJ, à l'écran comme hors-champs (reléguant notamment Rose à quasiment une simple quidam).
Par contre, il est effectivement dans une certaine filiation "parfaite" : celle de l'incapacité à se détacher du poids de l'héritage de l'OT, au point que si TFA ressemblait fortement à l'épisode 4 et TLJ à l'épisode 5, RoS ressemble parfois jusqu'au décalque exact à l'épisode 6.
Parce que franchement, la scène où Palpatine montre le déroute spatiale des Rebelles à Rey pour la faire douter...


Cylon a écrit:3/ L'intégration de Leia est visible et son rôle est inconsistant : faux. Elle a un temps d'écran que je ne pensais pas si accentué, ses scènes sont bien fichues et s'intègrent parfaitement, elle reste une clé du récit.

Elle a pourtant à peine quelques minutes d'écran (alors qu'elle est le 1er crédit du générique), dans des scènes statiques au possible et où les limites de son intégration visuelle sont assez flagrantes de par sa faible interaction avec le reste du casting qui court autour d'elle. Sans compter les plans de dos dans la pénombre pour ne pas voir que c'est sans doute une doublure qui joue la scène.
Je ne dis pas que la production pouvait faire mieux avec ce qui lui restait, mais le fait qu'elle ne disposait que de très peu d'éléments se voit techniquement à l'écran.
Et si on peut balancer le retour de Palpatine dans le crawl, je pense qu'on pouvait éliminer Leia dans le crawl aussi à ce niveau-là.

Cylon a écrit:4/ Beaucoup de fan service pour faire du chiffre : faux. Avec tout le fan service que je me mange en tant qu'amateur de blockbusters et sagas tous supports, Abrams a trouvé ici un équilibre très correct qui sert toujours habilement son histoire.

Cela dépend ce qu'on appelle Fan service. Techniquement, le film n'est pas beaucoup plus fan service que bien d'autres entrées de la franchise, et perso, les caméos ou rappels au détour d'une phrase ou d'une voix me sont toujours passés un peu au-dessus de la tête, mais le crachat constant à la tronche de TLJ laisse fondamentalement penser que RoS est fan service ultime en direction de ceux qui ont détesté TLJ et l'ont fait lourdement savoir sur le net.

Cylon a écrit:5/ Il n'y a pas de moment "wouaou" comme dans le 8, pas de puissance iconique : on n'a pas dû voir le même film. Il y a des plans à s'en décrocher la mâchoire, dont certains valent bien le magnifique sacrifice d'Holdo et son découpage de Destroyers/Supremacy.

Avec TLJ, j'ai eu du mal à sortir moins de 30 captures d'écran absolument splendides. RoS m'en offrira probablement 10, pas beaucoup plus, Abrams ne prenant jamais le temps de poser la caméra le temps d'offrir un cadre correct ni de jouer avec la photo, la composition du cadre ou offrir des jeux de couleurs ou de décors comme dans TLJ. Doit y avoir 4-5 plans "iconiques" de tout le film, souvent raccourcis au strict minimum parce que le film doit passer à la suite sans perdre de temps. De tout cela, je ne retiens finalement que le prélude au combat quasi-maritime entre Kylo et Rey (le combat en lui-même étant monté trop rapidement) et un plan final de Rey (ou Kylo, j'ai un doute) marchant sur Exegol avec un trait de lumière horizontal derrière elle (ou lui). Ah, et allez : le tout début dans la foret avec Kylo.
tenia54
 
Messages: 6520
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 20 Déc 2019 13:03

Cylon a écrit:Ça me fait bizarre d'en voir certains acclamer 6 Underground et cracher en même temps sur l'épisode 9.


Cylon globalement tu le vends bien ce 9 tu m'as donné envie d'y aller :wink: t'es vache :lol:

Sinon pour ce qui est au dessus je l'ai déjà expliqué on ne peut pas prendre autant de latitude avec un film unique "original" sans référence précédente qu'avec un film venant s’insérer dans un univers qui est mis en place depuis plus de 40 ans c'est incomparable.

Imagine dans le deuxième LOTR que le rapport de force entre les hobbits et les trolls ne soit pas respecté que les chevaliers de Rohan ne soit de des turfistes du dimanche, que Gandalf soit un débile profond totalement niais
C'est exactement l'effet que m'a fait le 8 :evil:

Le 9 on verra quand je l'aurais vu :wink:
FGO
 
Messages: 34029
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2019 14:39

@Wookie, en même temps vu le bébé que récupère Abrams, il n'avait pas trop le choix (enfin si, il y avait d'autres voies, mais il a choisi la meilleure amha...). Pour beaucoup tout se jouera dès le texte déroulant : soit tu dis à Abrams "Ok gros, je marche, montre-nous ce que tu vas en faire", soit "What, mais tu te fous de notre pomme ?". Et ça conditionne tout le reste.

J'avais lu ce type de retour déjà sur la prélo, beaucoup d'anciens n'acceptaient pas l'épisode I dès son prologue, avec cette histoire de "taxation des routes commerciales", "fédération du commerce", "blocus de la planète Naboo", c'était cramé pour beaucoup avant même que Jar Jar n'arrive...

Dans cet épisode 9, quand mon fils de 12 ans a vu le premier nom réapparaître il m'a regardé "wow mais c'est génial, trop cool !". C'était ma réaction devant l'épisode I à son âge...

@FGO : Vas-y 8) ! Le ciné sera le meilleur endroit pour le découvrir. Et surtout, vu comme tu as aimé le 7 (ta note sur l'autre topic), ce 9 renoue avec son meilleur, ça reste du Abrams pur jus...
Cylon
 
Messages: 7615
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 20 Déc 2019 15:10

arrête c'est de la torture la :mdr:
FGO
 
Messages: 34029
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2019 19:34

"beaucoup" aurait ete excessif. j'aurais dit "pas mal"
alors ca sera juste "un peu"

au moins, on n'a pas eu le enieme coup de la super arme de la mort qu'il faut detruire en envoyant un commando pendant qu'une diversion se sacrifie :ane:
mon plus grand moment de gene aura ete l'arrivée de tous les vaisseaux de la galaxie, un final qui m'a trop fait pense a READY PLAYER ONE :hein: (a mon avis, il a manque un ou deux plan de Lando a la radio pour donner un minimum de credibilité)
de meme faire apparaitre tous ces vaisseaux par vague avec un enthousiasme croissant aurait eu plus d'effet, et plus de credibilité que ce truc surfait



maintenant que c'est bouclé, j'espere que cette saga va etre mis au placard et que les marchand du temple vont pas tenter une nouvelle trilogie des sabres multicolores avant au moins une dizained'année (j'ai peur...)
a minima, on n'aura plus a se taper les legendes qui ont ete transforme en dinosaure presque ringuard, des chewing gum impossible a se debarasser


je me rappelle plus qui est le pire du 7et8, sans doute les 2..
tellement mauvais que ce 9 est plutôt bien en comparaison :D

je le rematerais sans doute a sa sortie en BR avec un certain plaisir
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 20 Déc 2019 23:54

Cylon a écrit:@Wookie, en même temps vu le bébé que récupère Abrams, il n'avait pas trop le choix (enfin si, il y avait d'autres voies, mais il a choisi la meilleure amha...). Pour beaucoup tout se jouera dès le texte déroulant : soit tu dis à Abrams "Ok gros, je marche, montre-nous ce que tu vas en faire", soit "What, mais tu te fous de notre pomme ?". Et ça conditionne tout le reste.

J'avais lu ce type de retour déjà sur la prélo, beaucoup d'anciens n'acceptaient pas l'épisode I dès son prologue, avec cette histoire de "taxation des routes commerciales", "fédération du commerce", "blocus de la planète Naboo", c'était cramé pour beaucoup avant même que Jar Jar n'arrive...

Dans cet épisode 9, quand mon fils de 12 ans a vu le premier nom réapparaître il m'a regardé "wow mais c'est génial, trop cool !". C'était ma réaction devant l'épisode I à son âge...

@FGO : Vas-y 8) ! Le ciné sera le meilleur endroit pour le découvrir. Et surtout, vu comme tu as aimé le 7 (ta note sur l'autre topic), ce 9 renoue avec son meilleur, ça reste du Abrams pur jus...


Pas encore vu le 9
Pour moi, le 1 était un naufrage (Jar Jar Bean et une création purement marketing pour faire du marchandising ) , et dans le 3, l'acteur incarnant Annakin indigne de ce que l'on attend d'un futur Dark Vador (on se dit quel con cet Annakin ...). Je dois dire que je préfère nettement l'acteur qui joue Kylo.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7931
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Déc 2019 0:24

Driver est sans trop de doute celui qui s'en sort le mieux de toute la nouvelle trilogie.
tenia54
 
Messages: 6520
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 21 Déc 2019 0:49

on est d'accord, Driver est au dessus du lot, et le traitement de son personnage est souvent un gros gachis par rapport au talent du bonhomme.

@Cylon, je mets de coté la vision d'un enfant.
L'episode 1, et plus generalement la prélogie, a certains defaut sur le traitement "enfantile" d'une partie de l'histoire, mais son integration dans l'univers Starwarsien n'est pas en contradiction avec les 3 episodes fondateurs (et forcement, puisque Georges est aux commandes).
Depuis l'episode 7, en passant par le 8, et encore plus par le 9 , la plupart des elements de cohésions de cet univers sont bafoués, piétinés , voir reniés sur cet episode 9. On se retrouve avec une histoire qui va à l'encore de des elements fondateurs parce qu'il faut copier la trame des opus précédents, que ce soit en clin d'oeils à la prélogie ou la trilogie originelle.
par exemple, pour rebondir sur un choix du 8, et copier un retournement de situation du 3 , on apprend sur le 9 que Snoke n'est qu'une marionette de Palpatine, comme l'etait Dooku sur le 3 :evil:
.
Mais le plus gros grief de cette trilogie, qui n'est surement pas evident pour un enfant, c'est que tout le contexte geopolitique, les explications de fonds sur pourquoi le premier (et le dernier :o :lol: ) ordre est en place n'a pas l'ombre d'une explication, et encore moins le retour de
Palpy, ni sa filiation

on nous balance juste un gros " c'est comme ca, c'est uber manichéen, cherche pas à comprendre, t'es pas assez intelligent" .... ils crachent juste sur les fans ....

voila, maintenant y'a quand meme un truc cool sur ce 9, c'est que Chewbacca a de vraies scenes :ane: :ane: :ane:
wookie
 
Messages: 8535
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 21 Déc 2019 0:56

On y est alle en famille.
Je pensais détester et finalement j'ai bien aimė.
Nettement meilleur que les deux precedents et meilleur que les episode 1 et 2.
D'habitude chaque fois que je vais au cine je rale contre les gens.
Là a deux trois siege de moi il y avait un gamin (7-8 ans) qui avait un deguisement
stormtrooper et sa soeur 15-16 ans en cosplay Rey assez bien fait.
Ils ont vibre pendant tous le film et la gamine etait en pleurs a la fin.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Déc 2019 1:20

Wookie, je partage totalement le manque de traitement géopolitique sur le 7, c'est ce qui m'avait le plus gêné. J'avais encore l'impression de me faire enfiler par Abrams comme dans MI3 ou Lost avec une situation imposée non expliquée. Par contre le reproche sur
Snoke marionnette de Palpy, écho à Dooku, au contraire je trouve ça chouette et cohérent ! La prélo était déjà un miroir inversé de la trilo, c'est ce qui fait le sel de la saga.

Et je trouve ça justement très bien amené dans le 9. D'autant que les scènes
avec Palpy sont justes magnifiques, puissance occulte fantastique, même lui avec ses yeux et sa bouche noire, branché à la machine, les adeptes encapuchonnés avec les choeurs de Williams derrière, on se croirait dans le SDA. :love:

Et c'est peut-être mon amour pour Harry Potter qui me fait accepter tout ça aussi, il y a beaucoup de Voldemort et d'emprunts à l'ésotérisme de HP dans la postlogie en général (enfin, 8-9) et cet épisode en particulier. Où qui sont les Horcrux ? Bien tous détruits ? :mdr:

La mise en scène de la scène finale fait très opéra, ça tombe bien pour du Space Opera et ça manquait dans les 2 derniers. (et le Commandatore bien sûr https://youtu.be/gxgJK1JwKqQ?t=322)

Hihi Chewie, en plus il est végétarien depuis sa rencontre avec les porgs. :love:

@jujulolo, la chance, on avait des bouffeurs de chips nous à côté (près d'une heure du film pour un petit paquet :evil: ).
Cylon
 
Messages: 7615
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message