Scytales a écrit:jyval a écrit:Merci OSO pour ces précisions.
Il me semblait effectivement qu'il n'avait plus les Cabasse, mais je ne savais pas qu'il les avait remplacé par des BW, quel modèle si ce n'est pas indiscret !
Impressionnante la technique d'enregistrement, on a un peu l'impression d'être sur une autre planète !
Comment fait-on pour pouvoir écouter sur 6 ou même 4 canaux, avec quel type de lecteur, un DVD ?
C'est sûr que le résultat d'écoute, dans sa dimension immersif et réaliste doit être exeptionel !
Jean
Avec l'avènement du SA-CD et du DVD-A (qui peuvent contenir de 1 à 6 canaux) il y a 20 ans, les industries phonographiques et hifi ont tenus une occasion en or de lancer un marché discographique en multicanal.
Mais le moins que l'on puisse dire est que les éditeurs de disques et les fabricants de matériels ont très mal négocié la mise sur le marché de ces nouvelles sources, notamment en cherchant une compatibilité avec le homecinema (en ce qui concerne la disposition des enceintes) ce qui,
a posteriori, s'est révélé plus être un handicap qu'autre chose.
Cela a été une occasion manquée, qui ne se représentera peut-être plus.
+1 Scytales: l'analyse est très pertinente.
On peut aussi penser à la lecture de fichiers en 6 canaux avec des systèmes assez simples, sans support physique: PC, convertisseur D/A multicanal pro, ampli de type HC multicanal.
Il suffirait d'un très bon ampli multicanal, puissant, sans les calibrations automatiques HC, capable de tout lire. Certains amplis HC en classe D sont très proches de cet idéal (les gros Pioneer par exemple). Leur capacité à décoder une multitude de formats est un atout sérieux pour profiter de productions très haut de gamme, mais confidentielles, en terme de qualité d'enregistrement. Je parle bien sûr de musique classique. Il faudrait essayer.
Pour les enceintes: la technologie disponible permet de réduire la taille en conservant un niveau de distorsion bas et une bande passante étendue. La multiplication des canaux réduit la puissance nécessaire par enceinte pour obtenir le niveau souhaité. Ce que l'on n'aurait pas accepté avec de grosses enceintes pourrait se concevoir avec des enceintes de petite taille.
Il faut cependant veiller à ce que les enceintes soient linéaires pour rester compatibles avec des micros de mesure sans coloration (éviter à tout prix les compensations entre micros et enceintes qui signent les enregistrement d'une coloration indélébile).
@Jean: B. Neveu utilise 6 Catalane dans son studio. Les Goéland qu'il utilisait pour le 2.0 ont été remplacées par des Atohm GT3 HD: son objectif est de remplacer à terme les Catalane par 3 paires de GT3 HD (rassembler 6 Goéland M4 est impossible).
A l'extérieur, 6 b&w de taille raisonnable dont j'ai oublié la référence.