Indien a écrit: Sur les pages précédentes, le sujet du rapport entre l'enceinte et la salle est bien abordé, l'une ne va pas sans l'autre et réciproquement, sans une bonne enceinte, sans une bonne salle, sans une bonne mise en oeuvre, c'est moins bon.
Fraktur a écrit:Certes mais tes messages précédents donnent l'impression que la qualité intrinsèque des enceintes est absolument secondaire par rapport au couple enceintes/pièce.
Je trouve ça exagéré.
Les choses sont proportionnelles, l'un ne va pas sans l'autre, faut voir quels sont les problèmes de l'enceinte et les problèmes de la salle.
Ce n'est pas possible de tirer des généralités, il y a trop de variable, qu'est ce qui est mauvais sur l'enceinte ? Est-ce améliorable ?
Pour la salle, on peut se rapprocher des enceintes pour masquer une mauvaise acoustique, ça marche très bien.
Fraktur a écrit:Si une pièce pas super dénature autant le son, une écoute casque devrait toujours être meilleure, non?
Si l'écoute est lointaine, avec une mauvaise acoustique, il est clair que l'on redécouvrira la musique avec un bon casque, c'est ce qui d'ailleurs fait le succès du casque.
La bonne idée pour jauger ces problèmes, c'est de s'approcher des enceintes, puis de voir ce qui se passe en se reculant, sentir l'image stéréo devenir plus floue, le centre mono s'effacer, les notes perdre de leurs impacts.
Si un jour tu as la possibilité de te déplacer dans un studio d'enregistrement, les effets dont je parle t'apparaitrons comme une évidence, c'est comme une écoute au casque, mais avec les enceintes et à 2 mètres de l'auditeur, et là tu fais... ah ouais !!!