Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nouar et 14 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson + moniteurs : branchement et pertinence

Message » 17 Déc 2019 23:47

Hello :D

J'ai une paire d'enceintes de monitoring. Elles font office de kit pour pc.

Elles me conviennent bien, les basses ne sont pas ridicules, lmais je suis jaloux de ce que mes vieilles Pioneer avec leur subwoofer de 10" sont capables de donner.

D'où l'idée d'ajouter un caisson. Je pensais à un Focal 300 P (ou autre, mais j'aime bien Focal, il a bonne presse et est en promo).

Actuellement les enceintes sont branchées à un DAC (qui fait aussi office de contrôleur de volume). J'ai donc PC -> (USB) -> DAC -> (RCA) -> enceintes. Pas de sorties sur les enceintes. Possibilité de couper à 80Hz.

Je pensais donc ajouter un caisson avec un branchement comme :

PC -> (USB) -> DAC -> Y (RCA)
-> enceintes (un RCA dans chaque)
-> caisson (via les deux RCA L + R, ou un seul (?))

Est-ce que c'est correct ?

Mais j'en viens à une question plus importante encore : un caisson est-il une bonne idée dans mon cas ?

Oui :
- enceintes avec HP de 4" : donc en termes de graves, même si elles ne sont pas ridicules, pas de miracle.
- j'aime bien le grave bien grave

Non :
- écoute sur PC, donc à proximité. Même si je peux mettre le caisson dans un coin éloigné de la pièce, les enceintes resteront à genre 80 cm de mes oreilles.
- les basses sont fourbes : enceintes positionnées autrement, moi plus près du mur, les basses sont plus présentes. Un caisson apportera-t-il qqch ?
- autre raison qui me dépasse.

Merci pour tout éclaircissement :thks:
Bifidusse
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Déc 2012 13:13
Localisation: Belgique
  • offline

Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message