Donc, si je comprends bien, tu compares le décodage LAV de ton pc avec le décodage "en dur" dans le Nakamichi ?
C'est sans doute une excellente idée pour ta salle. Cependant, je pense que le résultat de tes investigations ne pourra être applicable que chez les gens qui ont le même Nak et qui décodent le son des films avec LAV.
C'est un marché de niche
Oui et non.
En fait , via le test du TrueHD, je vois très bien que le décodage réalisé par le NAK est neutre. ce que devrait faire n'importe lequel des pré-amplis. Sinon, on appelle cela "dénaturer la bande audio. A la base, celui de lav est neutre aussi.(bien que méfiance avec windows car selon le type de lecteur utilisé, le mode wasapi n'est pas garanti donc le mixeur windows va intervenir.)
mais toujours est il que le process de décodage est le meme pour le EAC3 et là, la différence est perceptible. (et cela peut intéresser les gens comme toi qui préfèrent regarder les pistes VFF plutôt que les pistes VO où le EAC3 ou DTS HDRA ne sont généralement jamais employés
Donc je ne dis pas que cette différence sera perceptible sur tous les pré-ampli mais c'est a vérifier car pour moi, c'est significatif !
il faut que je poursuive mes essais sur les autres types de bande audio quand meme.
As-tu pour idée de séparer les flux LFE et BM des subs ?
LAV sait-il faire ça ?
Ce serait pour traiter la bosse de 10dB du BM ?
de quelle bosse parles tu ?
Normalement, si tu parles de celle du canal LFE, il n'en faut pas sur le BM basse fréquence.
Sinon pour séparer le LFE du BM, pas d'autre choix que de passer tout en large et de gerer ton BM après le pré-ampli...au niveau d'un device de type DCX mais bonjour les ressources a mettre en oeuvre pour cela !
je pense qu'il faut un engin un peu comme jeff51 a recu car il faut pouvoir gerer toutes les voies sur le meme device et 1 dcx ne sait pas gerer plus de 3 voies donc faut les cascader et ca va faire de la biouillasse...
EDIT: Sinon un NanoAVR HD intercalé entre ton PC et ton pré-ampli doit aussi faire le taf (mais en PCM) si tu geres le BM uniquement dans le minidsp et que tu laisses tout en large dans le pré-ampli mais je ne vois pas trop où tu veux en venir.
Si tu veux faire qqchose au niveau de PC (donc avant transport dans le pré-ampli via HDMI), alors ce sera forcément en PCM et lav audio n'est pas assez puissant pour cela. il faut intégrer "ffdshow audio processor" dans la liste des filtres externes du lecteur. Moi, je l'ai mais ne l'utilise pas pour l'instant car j'étais en bitstream.
"ffdshow audio processor" est très puissant et permet de réaliser pas mal de traitement audio. dont notamment travailler ta matrice de redirection et donc par voie de conséquence gerer ton BM a ce niveau en ayant tous les controles disponible pour laisser libre cours a ta créativité
Par contre, je ne suis pas sur que tu ai la main sur tous les crossover a appliquer aux voies avant sommation avec le LFE...
dans ce cas, il faut tout passer en Large du coté du pré-ampli (qui ne sert donc plus a grand chose a part a fournir des DAC...)
Dans ce cas , je pense que c'est possible mais ca fait quand meme une usine a gaz et cela te limite au pchc car le BM du pré-ampli sera aussi dévalidé pour les autres source connectées en entrée du pré-amp.
EDIT: De +, tu es en ATMOS de ton coté et cela t'oblige a utiliser le bitstream donc tu n'as la main qu'après le pré-ampli...ne reste donc que l'engin dont jeff51 a fait l'acquisition a mon avis.