Fafa a écrit:Et tout ça, c'est la faute à Darkhan : il travaille dans le métier!PS : Je rappelle que HCFR utilise pour fonctionner 7/7j H24 des serveurs hébergés sur des Data center
La raison de la derniere coupure de HCFR c'est une partie de lasergame dans la salle des serveurs avec Laric.... On a trebuchés sur les câbles
hyperspace a écrit:On va te mettre en balance le volume des données. Celui du streaming n'est pas en commune mesure avec celui des sites e-commerce par exemple, pour prendre un exemple que je connais vu que j'en suis architecte.
On ne parle pas de la même choses
Je parle de la masse informatique et de données a exploiter pour faire tourner une chaîne d'hypermarché
En ce moment ce sont des Dizaines de Go qui sont envoyées tous les jours dans chaque hyper rien que pour les catalogues promotionnels
Dans mon cas nous avons >700 hypers
Concernant le site e commerce dans le cas de mon boulot ce sont plusieurs centaines de serveurs qui sont en œuvre pour assurer la haute disponibilité aux millions d'utilisateurs par jour
hyperspace a écrit:Mais je suis d'accord avec toi, je ne pense pas qu'on va arrêter le progrès. Les enfants "digital natives" qui grandissent avec YouTube kids et compagnie ne vont probablement pas se mettre en masse à collectionner des disques.
En tout cas, la consommation d'énergie, à volume de traffic égal, baisse avec le temps car l'électronique (CPUs, RAM, cartes réseau, stockage) est moins consommatrice. Sans parler de l'énergie récupérée par les datacenters, dans le chauffage résidentiel notamment.
Comme je l'indiquais dans mon message le fonctionnement / construction des solutions cloud se perfectionne et se réforme
Même des gros acteurs comme Apple ou même Microsoft travaillent sur la mise en œuvre de solution permettant de réduire l'énergie nécessaires sur leurs cloud ( régulation thermique incluse)
Voir par exemple ce qu'a fait le Frenchie Shadow Pc par exemple