Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Audibilité de la phase ? > Tests

Message » 29 Nov 2019 1:50

indien29 a écrit:Bonsoir Pio, tu arrives à discerner quoi ?
R48 tu y parviens ?


Sur mes "killer samples", je distingue tout clairement, sauf R24 et R48.

Mais je pense que si je fabrique deux fichiers avec le même délai, l'un convolué avec R24 ou 48, l'autre convolué avec une transformation transparente (pour avoir le même délai sur les deux), peut-être que j'arriverai à faire un ABX tout de même. Il me semble que le son de R24 est moins net que l'original.

Mais pour cela, il me faudrait un second fichier "impulse". J'ai le grand (impulse.wav, 11110 samples, 44.6 ko), mais il me faudrait son équivalent en petit (4443 samples, 18.0 ko) pour que je puisse fabriquer les fichiers A et B à présenter au module ABX. Je ne peux pas présenter l'original contre le fichier convolué. Le délai de la convolution est tel que l'ABX serait trivial.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 29 Nov 2019 12:12

Merci Pio, je te prépare cela
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Nov 2019 12:27

indien29 a écrit:
Tests au casque, on perçoit bien le "wouah" "wouah", au début de chaque mots parlés


Bonjour,
Le "wouah wouah" est bien audible, mais tes impulsions de simulation ne correspondent pas à un filtrage trois voies
en LR4 ou LR8, elles sont acausales,( voir l'impulsion dans audacity = pré ringing ) avec un group delay
qui change plusieurs fois de signe.
Exemple pour l'obtenir dans rePhase trois voies, 48dB/oct, avec fc1 = 200 Hz, Fc2 = 2kHz:
avec filter linearisation et rotate
La phase dépliée aura une pente toujours descendante avec une réponse transitoire causale.

Image
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 29 Nov 2019 13:05

jimbee a écrit: La phase dépliée aura une pente toujours descendante avec une réponse transitoire causale.


Alors là ça va être beaucoup plus difficile à entendre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 29 Nov 2019 13:18

Merci Jimbee.
A quoi corresponds "rotate" dans rePhase ?

Oui, les premiers fichiers ont été fait avec un seul filtre vers les 1kHz, dont les pentes étaient de plus en plus fortes.

J'ai hier soir fait des essais rapides sur 3 filtres / 3 voies, mais sans tenter de reproduire une 3 voies réelle en LR24 par exemple, j'en ai un que je n'ai pas posté, mais ça prendre 20 secondes à faire.

Je voulais avant tout voir si c'était audible, dans quelles proportions si la méthode fonctionnait, savoir ce qu'il fallait chercher à entendre, même sur les premiers en LR96, ce n'était pas évident.
C'est déjà un premier pas de fait et pas des moindres !

Pio a de quoi ABXer, on peut essayer tous ensemble de trouver les limites pour une écoute au casque, mais la courbe de phase est inversée si on utilise l'outil linearisation, l'impulse étant la correction du défaut audible de l'enceinte, le grave devrait etre devant et pas derriere comme il l'est sur ces tests.

C'est donc mieux si on veut reproduire le défaut d'une 3 voies LR4, de générer le fichier avec la courbe de phase dans le bon sens, par l'outil d'EQ paramétrique de phase, en copiant les "Q" et amplitude de ce que donne l'outil linéarisation

Merci à toi pour ta participation, j'espérais que tu participes au débat car tu es l'un de ceux qui connais ce domaine (et pas que :D ) à fond.

La suite sera de tenter d'écouter "avec" et "sans" correction de phase, j'ai déjà essayé, avec 1 fois LR24, je ne perçois rien, je suis limité au LR48 avec mon BSS 366, mais je peux faire un montage 3 voies, soit 3 X LR48 et tenter de percevoir ce JL Ohl et toi décrivait concernant la profondeur des plans sonores, et même éventuellement, de percevoir un léger Woawoa... à suivre !

Dommage que Pio soit si loin de Paris...
Dernière édition par indien29 le 29 Nov 2019 13:26, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Nov 2019 13:25

Ah, j'ai compris, je dois faire une MAJ de mon rePhase, je n'ai pas cette option rotate dans ma version actuelle !!!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Nov 2019 14:15

indien29 a écrit:
A quoi corresponds "rotate" dans rePhase ?


Pour un LR4 /LR6, .. 8 ... ect .. l'outil filter linéarisation crée un inverse all pass pour la correction
ou un all pass - avec "rotate" - générant alors la distorsion de phase correspondant au filtre.
Dans les versions précédentes de rePhase, on obtenait la même chose en utilisant "time inverse" dans l'onglet "general"
IL n'y a pas à utiliser de "Q".
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 29 Nov 2019 15:08

Ah, merci, je ne connaissais pas "time inverse" dans l'onglet "general", j'ai d'énormes progrès à faire avec ce soft, je ne maitrise que ce dont j'ai besoin pour l'instant...

Pour "Q", c'etait dans le cas de l'utilisation des EQ paramétriques sans passer par l'onglet linearisation pour ne pas inverser la phase comme le fait "linearisation".
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Nov 2019 17:24

Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 29 Nov 2019 18:00

Ragnarsson a écrit:Pour ce sujet on peut commencer à lire les études scientifiques peut être?
http://www.aes.org... Il y en a plein d’autres
Tu as tout à fait raison : la plupart des sujets et des questions dans l'audio ont été traitées en détail et souvent depuis très longtemps...Il suffit de lire...il faut aussi avoir payé sa cotisation à l'AES :wink:
La grande différence avec le temps d'il y a 20/30/40 ans, c'est que tous les outils existent, sont peu coûteux et simples à utiliser afin que chacun puisse par lui-même vérifier les conclusions des études publiées.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 29 Nov 2019 22:15

Pour simplifier ces écoutes, j'ai fait un autre soft : http://www.ohl.to/audio/downloads/phaseFIR.zip (pour windows uniquement).
Vous pouvez choisir des IR créés par Rephase et surtout, il y a un générateur des signaux qui permettent d'entendre les distortions de phase : le sawtooth et le triple-tone par exemple. Dans la position no FIR, il y a un délai de 18ms qui correspond à peu près à 8192taps pour aligner le délai avec celui des FIR.

Un truc que je ne comprends pas : essayez les bongs avec un filtre FIR et dites-moi....

Image
Dernière édition par ohl le 29 Nov 2019 22:22, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 29 Nov 2019 22:19

ohl a écrit:Un truc que je ne comprends pas : essayez les bongs avec un filtre FIR et dites-moi....

Ca donne envie d'essayer !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Nov 2019 23:46

Y a un bug... Les bongers sont soit silencieux (avec la plupart des réponses impulsionnelles), soit déformés (avec l'impulsion "multi" de l'Indien).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 30 Nov 2019 0:05

Pio2001 a écrit:Y a un bug... Les bongers sont soit silencieux (avec la plupart des réponses impulsionnelles), soit déformés (avec l'impulsion "multi" de l'Indien).
C'est ce que j'avais constaté mais je ne vois pas d'où pourrait venir le problème : avec un pinknoise, on voit que c'est ok en amplitude. On peut aussi faire passer de la musique, des impulsions, etc... mais pas les bongs :wtf:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 30 Nov 2019 1:53

Le bonger est un des seuls à jouer deux sources en même temps (F1 et F2). Il n'essaierait pas de convoluer l'une avec l'autre, par hasard ? Ou un autre truc lié à la gestion de ces deux F ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Divers