Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Nouvelle platine CD ou dématérialisation?

Message » 26 Nov 2019 17:54

j_yves a écrit:
philou de lille a écrit:Mais Haskil ....de quoi tu parles ? ?? Pourtant il me semble parler Français non ??

Je " réponds " juste à jackô, qui préfère utiliser un ordinateur pour écouter sa musique...
Ça ne va pas plus loin.... :wtf:
J'explique juste que j'ai trouvé l'appareil pour MOI , car je suis allergique à un ordinateur
Dans une chaîne hi fi.... ( j'ai le droit ?!?) et en plus je suis une bille en informatique ! ! :D

Il ne critique en rien Aurender, et même il a parfaitement le droit, mais là n'est pas le
Débat ? ! Et j'ai beau me relire ( on peut parfois être maladroit )

Je ne critique en rien Jacko ??? :roll:
Et si c'était le cas....Je serai complètement con :ko:

Par contre....Oolivier a visiblement un " problème "
Avec ceux qui ont envie de se faire plaisir ici.....
Encore un qui donne son avis sur quelque chose qu'il n'a jamais vu , comparé
Et encore moins écouté !!! :ane:

Au risque de te décevoir tu utilises bien un ordinateur toi aussi ... il est juste un peu planqué par le constructeur ... qui justement à pris pour cible les gens comme toi ...
Malheureusement avec ce genre de matériel où la "complexité" informatique est caché par des couches propriétaires, la pérennité est plus qu'aléatoire ... je te souhaite de ne pas connaitre les mêmes déboires que les possesseurs de ce genre de matériel qui ne sont retrouvés avec un engin inutilisable au bout de quelques années
Les utilisateurs, entre autre, d'Olive HD en ont fait l'amère expérience


Et nous avions pourtant tout fait pour faire comprendre à ceux qui n'en avaient pas encore acheté que ceux qui les poussaient à le faire ici même se fourvoyaient...
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Nov 2019 16:22

mais pourquoi " s'acharner" à comparer Olive à Aurender ???
peut être n'as tu pas remarqué que depuis 10 ans il y a une certaine " augmentation" de la dématérialisation de la musique
sur toute la planète ?!
que cela soit sur des serveurs ( Naim, Aurender, Melco etc etc) et en streaming , ce que font TOUS les Aurender d'ailleurs en plus
de leur fonction initiale

pour faire simple, Olive était un système complètement " fermé" , avec un nombre incalculable de " plantage" ( fiabilité aléatoire)
impossibilité d'échanger ou de sauvegarder les fichiers , et surtout de les lire ! sur une autre machine que Olive...
J'en passe et des meilleures...arrivé trop tôt me semble t'il, dans un marché sur la "démat" qui n'était qu'à son
balbutiement,

je te rejoins d'ailleurs à 100% sur le faite qu'il fallait passer son chemin à l'époque

peut être n'as tu pas le temps de te déplacer dans des salons ou auditoriums en Europe ?! ( au Brésil je connais pas)
mais quand je vois le nombre incalculable d' Aurender , en Allemagne, Belgique , Hollande et en France

c'est qu'il y a peut être une bonne raison ???

Alors, je te propose de faire un essai d'1 mois avec une de ces machines...et tu verras , après l'avoir testé et surtout ECOUTE !!
peut être que tu changeras d'avis au lieu d'un " avis" à l'emporte pièce...

Car je le répète, moi aussi j'étais complètement réfractaire il y a encore un an à utiliser un serveur dans ma chaîne...
MAIS , l'utilisation " fluide" et ludique, et SURTOUT les qualités musicales de cet Aurender m'enchante à chaque fois que j'appui...
Sur l'application :wink:
philou de lille
 
Messages: 621
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 27 Nov 2019 18:11

philou de lille a écrit:mais pourquoi " s'acharner" à comparer Olive à Aurender ???
peut être n'as tu pas remarqué que depuis 10 ans il y a une certaine " augmentation" de la dématérialisation de la musique
sur toute la planète ?!
que cela soit sur des serveurs ( Naim, Aurender, Melco etc etc) et en streaming , ce que font TOUS les Aurender d'ailleurs en plus
de leur fonction initiale

pour faire simple, Olive était un système complètement " fermé" , avec un nombre incalculable de " plantage" ( fiabilité aléatoire)
impossibilité d'échanger ou de sauvegarder les fichiers , et surtout de les lire ! sur une autre machine que Olive...
J'en passe et des meilleures...arrivé trop tôt me semble t'il, dans un marché sur la "démat" qui n'était qu'à son
balbutiement,

je te rejoins d'ailleurs à 100% sur le faite qu'il fallait passer son chemin à l'époque

peut être n'as tu pas le temps de te déplacer dans des salons ou auditoriums en Europe ?! ( au Brésil je connais pas)
mais quand je vois le nombre incalculable d' Aurender , en Allemagne, Belgique , Hollande et en France

c'est qu'il y a peut être une bonne raison ???

Alors, je te propose de faire un essai d'1 mois avec une de ces machines...et tu verras , après l'avoir testé et surtout ECOUTE !!
peut être que tu changeras d'avis au lieu d'un " avis" à l'emporte pièce...

Car je le répète, moi aussi j'étais complètement réfractaire il y a encore un an à utiliser un serveur dans ma chaîne...
MAIS , l'utilisation " fluide" et ludique, et SURTOUT les qualités musicales de cet Aurender m'enchante à chaque fois que j'appui...
Sur l'application :wink:

Personne ne s'acharne sur quoique que ce soit ... et où donc as-tu vu des avis à l'emporte pièce aussi bien d'Haskil que de moi même concernant cet appareil... ton enthousiasme t'égare....
j_yves
 
Messages: 5847
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 27 Nov 2019 18:53

philou de lille a écrit:mais pourquoi " s'acharner" à comparer Olive à Aurender ???
peut être n'as tu pas remarqué que depuis 10 ans il y a une certaine " augmentation" de la dématérialisation de la musique
sur toute la planète ?!
que cela soit sur des serveurs ( Naim, Aurender, Melco etc etc) et en streaming , ce que font TOUS les Aurender d'ailleurs en plus
de leur fonction initiale

pour faire simple, Olive était un système complètement " fermé" , avec un nombre incalculable de " plantage" ( fiabilité aléatoire)
impossibilité d'échanger ou de sauvegarder les fichiers , et surtout de les lire ! sur une autre machine que Olive...
J'en passe et des meilleures...arrivé trop tôt me semble t'il, dans un marché sur la "démat" qui n'était qu'à son
balbutiement,

je te rejoins d'ailleurs à 100% sur le faite qu'il fallait passer son chemin à l'époque

peut être n'as tu pas le temps de te déplacer dans des salons ou auditoriums en Europe ?! ( au Brésil je connais pas)
mais quand je vois le nombre incalculable d' Aurender , en Allemagne, Belgique , Hollande et en France

c'est qu'il y a peut être une bonne raison ???

Alors, je te propose de faire un essai d'1 mois avec une de ces machines...et tu verras , après l'avoir testé et surtout ECOUTE !!
peut être que tu changeras d'avis au lieu d'un " avis" à l'emporte pièce...

Car je le répète, moi aussi j'étais complètement réfractaire il y a encore un an à utiliser un serveur dans ma chaîne...
MAIS , l'utilisation " fluide" et ludique, et SURTOUT les qualités musicales de cet Aurender m'enchante à chaque fois que j'appui...
Sur l'application :wink:


à 6300 balles ton bidule ,heureusement que cela fonctionne à peu pret convenablement, mais je doute que cela devienne grand public :ohmg: :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 13 Déc 2019 12:44

CD ou Démat' ?

Les 2 !!!

La solution Foobar > dac 24/96 de qualité > système hifi est équivalente au CD sur du fichier 16 bits et supérieure sur le 24 bits incontestablement.

MAIS point de vue WAF c'est moins bon. Mon entourage trouve cela compliqué donc j'ai toujours des platines avec des supports physiques. Et il faut avouer que l'écoute des supports physiques est meilleure pour les artistes => meilleure rémunération, on écoute tout l'album au lieu d'être tenté de zapper indéfiniment.

J'espère bien que le support physique va durer encore de longues décennies, le tout démat ne me fait pas rêver du tout quand bien même techniquement c'est supérieur.
SamyAddict
 
Messages: 74
Inscription Forum: 12 Oct 2009 9:30
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 14 Déc 2019 15:13

SamyAddict a écrit:CD ou Démat' ?

Les 2 !!!

La solution Foobar > dac 24/96 de qualité > système hifi est équivalente au CD sur du fichier 16 bits et supérieure sur le 24 bits incontestablement.

MAIS point de vue WAF c'est moins bon. Mon entourage trouve cela compliqué donc j'ai toujours des platines avec des supports physiques. Et il faut avouer que l'écoute des supports physiques est meilleure pour les artistes => meilleure rémunération, on écoute tout l'album au lieu d'être tenté de zapper indéfiniment.

J'espère bien que le support physique va durer encore de longues décennies, le tout démat ne me fait pas rêver du tout quand bien même techniquement c'est supérieur.


D'accord sur un point au moins, le support physique incite à vraiment écouter un artiste. Dernier exemple en date dans mon cas, le CD remasterisé de Keith Richards auquel est associé un CD bonus de 6 titres. Première écoute, je me suis dis qu'il se foutait du monde, 2 mois plus tard je l'ai écouté en boucle pendant une AM. EN streaming, je serais passé à autre chose. Par ailleurs le streaming a quand même un coût (20 euros/mois) en qualité CD. 20 euros/mois, 250 euros/an, ça te fait un minimum de 25 CD tous les ans.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 14 Déc 2019 16:42

La démat ce n'est pas forcément du streaming :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46615
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Déc 2019 16:58

Avec la demat je suis passé de 25 à 100 CD par ans...

Et je streame en plus...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7558
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2019 17:04

jacko a écrit:La démat ce n'est pas forcément du streaming :idee:


Ok, mais tant qu'à payer un téléchargement, je préfère acheter le CD.
Je sais que la dématérialisation offre des "possibilités infinies" d'écoute mais bon....

Là où je pourrais changer d'avis c'est si le Hi-Res apportait un plus indéniable par rapport à la qualité CD.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 14 Déc 2019 17:13

JG Naum a écrit:Avec la demat je suis passé de 25 à 100 CD par ans...

Et je streame en plus...


Second degré j'imagine.
100 CD par an?
je ne sais pas comment tu peux écouter 100 nouveaux CD par an et les apprécier à leur juste valeur.
Un nouveau CD tous les 3/4 jours?

Je fais tourner depuis un an disons 30/40 CDs et encore je suis large.Des CD que je possède depuis des années ou leur remasterisation et quelques nouveaux albums. Et quel pied je prends!
J'améliore petit à petit l'acoustique de ma pièce et à chaque évolution j'entends des choses différentes ou nouvelles. Quel bohneur!
Mon dernier achat, un meuble Solidsteel Hifi. Et bien je viens d'écouter un nouveau CD (que je possède depuis plusieurs mois) grâce à ce meuble.
Le CD c'est le même, mais l'écoute non.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 14 Déc 2019 17:13

Fcesco a écrit:D'accord sur un point au moins, le support physique incite à vraiment écouter un artiste. Dernier exemple en date dans mon cas, le CD remasterisé de Keith Richards auquel est associé un CD bonus de 6 titres. Première écoute, je me suis dis qu'il se foutait du monde, 2 mois plus tard je l'ai écouté en boucle pendant une AM. EN streaming, je serais passé à autre chose. Par ailleurs le streaming a quand même un coût (20 euros/mois) en qualité CD. 20 euros/mois, 250 euros/an, ça te fait un minimum de 25 CD tous les ans.


Je pense que l'inverse est vrai également, et plus couramment.
Un artiste inconnu ou sur lequel le moindre doute plane n'entraînera aucun achat physique, par contre le clic du bout du doigt sera clairement plus facile en streaming.
A titre perso j'ai eu beaucoup de mal à passer au streaming, l'absence de support physique me gênait. Le petit livret, les paroles faisaient partie de l'oeuvre.
Et j'y suis allé et depuis j'ai découvert des centaines et des centaines d'oeuvres qui me seraient toutes passées sous le nez. Le streaming est une bibliothèque géante mondiale, tous les artistes y ont leur chance.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 14 Déc 2019 17:15

SamyAddict a écrit:MAIS point de vue WAF c'est moins bon. Mon entourage trouve cela compliqué donc j'ai toujours des platines avec des supports physiques. Et il faut avouer que l'écoute des supports physiques est meilleure pour les artistes => meilleure rémunération, on écoute tout l'album au lieu d'être tenté de zapper indéfiniment.

J'espère bien que le support physique va durer encore de longues décennies, le tout démat ne me fait pas rêver du tout quand bien même techniquement c'est supérieur.


c'est même LE problème principal...
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Déc 2019 17:23

Fcesco a écrit:
JG Naum a écrit:Avec la demat je suis passé de 25 à 100 CD par ans...

Et je streame en plus...


Second degré j'imagine.
100 CD par an?
je ne sais pas comment tu peux écouter 100 nouveaux CD par an et les apprécier à leur juste valeur.
Un nouveau CD tous les 3/4 jours?

Je fais tourner depuis un an disons 30/40 CDs et encore je suis large.Des CD que je possède depuis des années ou leur remasterisation et quelques nouveaux albums. Et quel pied je prends!
J'améliore petit à petit l'acoustique de ma pièce et à chaque évolution j'entends des choses différentes ou nouvelles. Quel bohneur!
Mon dernier achat, un meuble Solidsteel Hifi. Et bien je viens d'écouter un nouveau CD (que je possède depuis plusieurs mois) grâce à ce meuble.
Le CD c'est le même, mais l'écoute non.


Tu mets là le doigt sur un problème réel...

Mais ce problème se vit avec le CD physique : plus sa discothèque devient grande et plus on perd le contact avec beaucoup de CD que l'on n'écoute quasi plus...

J'ai vécu ça...

Je suis passé à la dématérialisation, il y a longtemps - une quinzaine d'années -, et dans un premier temps ça m'a permis de renouer avec des disques que je n'écoutais jamais, que je redécouvrais ne serait-ce qu'en les prenant sur les étagères où ils s'empoussiéraient pour les riper... Et la dématérialisation de ma discothèque reste encore et toujours une bénédiction d'usage : pratique et qualitatif.

Puis, dès les débuts de Qobuz je me suis servi du streaming de façon intensive et je le fais toujours... Et là, je me retrouve dans une situation que je commence à ne pas aimer du tout : écouter trop de nouveautés m'empêche de m'y attacher réellement...

Ce sera d'ailleurs l'objet d'une chronique dans deux mois dans une revue à laquelle je collabore.
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Déc 2019 17:29

haskil a écrit:Et là, je me retrouve dans une situation que je commence à ne pas aimer du tout : écouter trop de nouveautés m'empêche de m'y attacher réellement...


Ce n'est pas propre à la musique mais au 21ème siècle. C'est le cas pour quasiment tout ce que l'on achète dans une société de consommation effrénée.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 14 Déc 2019 17:34

haskil a écrit:
Fcesco a écrit:
Second degré j'imagine.
100 CD par an?
je ne sais pas comment tu peux écouter 100 nouveaux CD par an et les apprécier à leur juste valeur.
Un nouveau CD tous les 3/4 jours?

Je fais tourner depuis un an disons 30/40 CDs et encore je suis large.Des CD que je possède depuis des années ou leur remasterisation et quelques nouveaux albums. Et quel pied je prends!
J'améliore petit à petit l'acoustique de ma pièce et à chaque évolution j'entends des choses différentes ou nouvelles. Quel bohneur!
Mon dernier achat, un meuble Solidsteel Hifi. Et bien je viens d'écouter un nouveau CD (que je possède depuis plusieurs mois) grâce à ce meuble.
Le CD c'est le même, mais l'écoute non.




Tu mets là le doigt sur un problème réel...

Mais ce problème se vit avec le CD physique : plus sa discothèque devient grande et plus on perd le contact avec beaucoup de CD que l'on n'écoute quasi plus...

J'ai vécu ça...

Je suis passé à la dématérialisation, il y a longtemps - une quinzaine d'années -, et dans un premier temps ça m'a permis de renouer avec des disques que je n'écoutais jamais, que je redécouvrais ne serait-ce qu'en les prenant sur les étagères où ils s'empoussiéraient pour les riper... Et la dématérialisation de ma discothèque reste encore et toujours une bénédiction d'usage : pratique et qualitatif.

Puis, dès les débuts de Qobuz je me suis servi du streaming de façon intensive et je le fais toujours... Et là, je me retrouve dans une situation que je commence à ne pas aimer du tout : écouter trop de nouveautés m'empêche de m'y attacher réellement...

Ce sera d'ailleurs l'objet d'une chronique dans deux mois dans une revue à laquelle je collabore.



D'accord avec toi, j'ai 300 ou 400 CD dans ma CD thèque de 30 ans d'âge; et j'en écoute 10%.

Normal, les goûts évoluent comme les oeuvres des artistes avec l'âge.

Mais combien de morceaux sont aujou'dhui parmi mes préférés alors que je les ai détestés à la première écoute? Beaucoup.
Ce dont je me rends compte depuis quelques semaines avec l'évolution de mon matos hifi, c'est que des morceaux que je trouvais lamba voire nuls avant, sont d'une richesse incroyable. Je connais des gens qui passent leur temps à ripper des CD, pour en faire quoi?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message