FDDRT a écrit:Oui, et les biais cognitifs sont nombreux. Evidemment, certains ne veulent pas l'admettre !
Et les limites des mesures et les biais de leur interprétation, tu y as pensé ?
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FDDRT a écrit:Oui, et les biais cognitifs sont nombreux. Evidemment, certains ne veulent pas l'admettre !
padcost a écrit:haskil a écrit:
Il a eu au contraire d'excellentes mesures rapportées à son âge. Ce qui fut souligné par le testeur Amirm.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... view.9495/
A noter linéarité exemplaire et 19 bits voire plus de résolution réelle...
Et aujourd'hui, on le trouve en solde à 100 euros.
Ce ne sont pas les mesures, jugées excellentes en l'espèce, qui ont établi la réputation du Micromega MyDac, mais l'ensemble des écoutes effectuées par les magazines il y a déjà bon nombre d'années.
Il y a une dizaine années maintenant, j'avais pu écouter un DAC Benchmark-1 précédé d'une excellente réputation aux mesures surmonté d'une auréole de "professionnalisme américain" (!). Je peux affirmer qu'à l'écoute cet appareil s'avérait plutôt moyen.
Il n'y a pas de symétrie systématique mesure-écoute. C'est faux...
padcost a écrit:indien29 a écrit:Compte tenu que les différences mesurées sont pour 90% au dela de l'audible, il n'est pas étonnant qu'un Dac moins bien noté soit aussi bon à l'écoute, c'est meme normal car il n'y a pas de différence audibles, sauf cas gravisime.
Je me trompe ou tu viens d'écrire que les mesures sont inutiles ?
FDDRT a écrit:Oui, et les biais cognitifs sont nombreux. Evidemment, certains ne veulent pas l'admettre !
Mais on peut aussi admettre que l'écoute d'un système, les comparaisons, ... peuvent être intéressante... les colorations aussi ! A faire trop neutre et standard, cela peut devenir ennuyeux...
J'aime bien les colorations des amplis des années 80. La sensation de grande ouverture des McIntosh, la chaleur des Counterpoint ou des Electrocompaniet, les colorations tubesques des CJ, ...
Il y a aussi des marques qui se veulent plus droites, dynamiques et équilibrées et qui sont trés loin de l'être, comme par exemple, Audio-research ou VTL. Malgrè tout, beaucoup aiment le son que produisent ces équipements.
Là où cela se complique, c'est lorsque quelqu'un pense avoir acquis à 5ième merveille du monde, souvent à grand frais, et qu'il vient sur un forum pour en parler, n'est-ce pas une façon de "frimer" ? Il est évident que cela peut "mal tourner"... et toutes les discussions stériles pour savoir lequel a le meilleur n'est qu'une expression d'une forme de confrontation d'égo. Mais c'est aussi le jeu ! A la fin, le classement de valeur des équipements est surtout la résultante du combat d'égo qu'ont su mener les différents intervenants.
Là où cela se complique encore plus, c'est lorsqu'un site comme ASR, avec Amir, vient troubler ce petit jeu par des mesures "factuelles et incontestables", qui, au final, introduit un autre jugement de valeur... et chamboule "l'ordre établi", cet ordre si durement acquis, souvent de grande lutte sur les forums ... Il n'est pas étonnant que tout le monde se ligue contre lui !
Et, lancez un sujet sur la pertinence de ce site pour un audiophile, n'est pas autre chose qu'une expression de cette volonté collective de remettre en cause ce "nouvel ordre" basé sur des éléments plus factuels et moins égocentriques.
FDDRT a écrit:Et, lancez un sujet sur la pertinence de ce site pour un audiophile, n'est pas autre chose qu'une expression de cette volonté collective de remettre en cause ce "nouvel ordre" basé sur des éléments plus factuels et moins égocentriques.
BaaM a écrit:@tonylb
J'aime les mesures de performances bruts par mon côté technophile.
Mais l'audibilité de ces mesures me semble être un sujet primordial.
Et pourtant cette information est rarement mis en avant, c'est la raison pour laquelle je vous demande les seuils d'audibilité pour chaque paramètre, impossible de trouver l'info...
Maintenant si 50% (ou plus!) des amp ou dac considérés comme étant mauvais sont en réalité totalement indifférenciables à l'oreille du meilleur appareil mesuré ben... pourquoi s'orienter vers le premier ? Moi je veux écouter de la musique, pas flatter mon ego en regardant les merveilleuses mesures de l'appareil que je viens de m'offrir.
Je veux savoir où situer la barre de l'inaudible pour mieux comprendre ce que je lis sur ASR.
FDDRT a écrit:BaaM,
Pio a donné une base de discussion, Wakup un lien, et aussi il a été souligné par MickeyCam que l'IMD est certainement aussi importante que la THD (et je parle totalement cette opinion).
Il faudrait peut-être en discuter.
PS: Pour les amplis, Carver a fourni la méthode pour faire sonner les amplis les uns comme les autres. Et, par là-même, il a permis d'expliquer les différences et le niveau de différence à partir duquel la différence n'est plus audible.
La configuration dans mon profil
FDDRT a écrit:Mais on peut aussi admettre que l'écoute d'un système, les comparaisons, ... peuvent être intéressante... les colorations aussi ! A faire trop neutre et standard, cela peut devenir ennuyeux...
J'aime bien les colorations des amplis des années 80. La sensation de grande ouverture des McIntosh, la chaleur des Counterpoint ou des Electrocompaniet, les colorations tubesques des CJ, ...
Il y a aussi des marques qui se veulent plus droites, dynamiques et équilibrées et qui sont trés loin de l'être, comme par exemple, Audio-research ou VTL. Malgrè tout, beaucoup aiment le son que produisent ces équipements.
Igor Kirkwood a écrit:La coloration des ampli Macintosh des années 80,et leur légendaire rondeur ..... Il m'avait semblé aussi
Mais, à mon avis, ce n'est pas à l'ampli de "corriger" les défauts des locaux d'écoutes et des enceintes.
Duarmod a écrit:...
Dans le domaine de la reproduction sonore, les mesures permettent de contrôler l'aide d'un microphone un certain niveau de fidélité à l'original. Or il est bien connu que le système d'audition humain (oreille + cerveau) n'a rien à voir avec un microphone et il est, de plus, différent d'un individu à l'autre. Il n'y a pas deux oreilles internes strictement identiques sans parler du traitement fait par le cerveau qui dépend du vécu de chacun. Il y a donc peu de chances que les défauts mis en évidence par les mesures coïncident exactement avec ceux auxquels le système auditif de chaque individu est sensible.
Le fait que chaque individu ait une écoute qui lui est spécifique rend très complexe, voire impossible, la définition de critères objectifs généraux de qualité d'une reproduction sonore. ...
Igor Kirkwood a écrit:La coloration des ampli Macintosh des années 80,et leur légendaire rondeur ..... Il m'avait semblé aussi
FDDRT a écrit:Igor Kirkwood a écrit:La coloration des ampli Macintosh des années 80,et leur légendaire rondeur ..... Il m'avait semblé aussi
Il faut être amoureux ou complètement sourd pour ne pas s'en rendre compte mais c'est peut-être un autre sujet!
(A poster dans la secteur du club des heureux possesseurs de Mc ! )
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