ambolik a écrit:DanBa a écrit:
HDR10+ a un gros défaut originel de conception par rapport à Dolby Vision, i.e. pas de standard d’implémentation HDR10+ : les TV HDR10+ de chaque fabricant ont des rendus différents d’une même image.
Et pourtant, on peut voir au gré des forums que des gens ont pu être sceptiques à un moment donné quant au DV, l’ayant vu en action sur tel modèle/marque de TV, et ensuite avoir LA révélation DV en le découvrant au top sur un autre modèle/marque de TV, ce qui veut bien dire que le DV aussi rend différemment sur différents TVs pour une même image...
J’aurais dû ajouter "du point de vue théorique (i.e. spécification)" :
Les TV HDR10+ de chaque fabricant ont des rendus différents d’une même image du point de vue théorique (i.e. spécification).
Si l’on est pointilleux, on peut dire que les TV HDR10+ du même modèle de Samsung ont (potentiellement) des rendus différents d’une même image, car la plupart des TV ne sont pas calibrés.
C’est pareil pour les TV Dolby Vision dans ce cas.
Si l’on est pointilleux, on peut dire que les TV Dolby Vision ont des rendus (légèrement) différents d’une même image qui doit subir l’adaptation de volume de couleurs, car les volumes de couleurs des TV sont différents, même si à la réception des métadonnées les TV Dolby Vision sont
censés de réagir exactement comme c’est décrit par les spécifications de Dolby.
A la réception des métadonnées, les TV HDR10+ de différents fabricants réagissent différemment, car il n’y a pas de spécifications correspondantes.
Censés : pour rallier un maximum de fabricants, Dolby a lâché du lest et permet aux fabricants de disposer de réactions légèrement différentes.
Par exemple, les TV Philips peuvent avoir des réactions autres que celles spécifiées par Dolby (i.e. Dolby Vision Dark -> Like the Director intended – No additional P5 processing)
https://www.youtube.com/watch?v=2a266DHBeyA&t=1m28sLe terme exact doit être fidélité relative du rendu des images.
"HDR10 et HDR10+ sont des standards ouverts, ainsi ils n’assurent pas la fidélité relative du rendu des images, car chaque fabricant de TV a son propre traitement HDR." [Light Illusion]
post179721838.html#p179721838En outre, en Dolby Vision, l’adaptation du signal vidéo PQ originel est bien spécifiée et émulée à la post-production par les Dolby CMU (Content Mapping Unit), ce qui permet aux artistes (metteur en scène, directeur de la photographie, étalonneur) de contrôler, manipuler et disposer des rendus d’image finaux déjà à la post-production et donc de bien créer les métadonnées dynamiques scène par scène permettant à un TV (Consumer Monitor) de modifier le signal vidéo originel correspondant à l’intention artistique.
post179596308.html#p179596308