Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 17 Nov 2019 11:14

Pour le moment de mon côté, je ne me suis occupé que de remplir ma cave avec de bonnes bouteilles :oops:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6272
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 17 Nov 2019 11:23

Les gilets jaunes ont beau dire, même avec un croûton de pain et une tranche de sauciflards, les Français savent se remplir la panse... :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 17 Nov 2019 13:19

Apres avoir fait le jambon de Bopa( un pur plaisir),je vais me lancer dans un cassoulet ...
A voir :friend: .
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Nov 2019 13:31

https://www.youtube.com/watch?v=UB11zdrAxjE

J'ai fait le même (ou presque) en suivant sa recette... :bravo: :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 17 Nov 2019 13:48

adpcol a écrit:Apres avoir fait le jambon de Bopa( un pur plaisir),je vais me lancer dans un cassoulet ...
A voir :friend: .
Phil


donc tu feras mentir le dicton:
"à la Saint Etienne pas de vent - pour le vin c'est excellent"

:ko:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 17 Nov 2019 14:06

pour moi arrive bientôt la période ou je prépare les traditionnels petits gâteaux de noël
les bredle
j'en fais une dizaine de sorte:
- basler leckerlis
- kipferl
- Rhum bredle
- Schwowe bredle
- Doppeldecker
- Butter bredle
- Noisettines
- Husarenkrapfen

Quelques photos de l'année dernière:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 17 Nov 2019 18:35

Puisqu'on est dans les douceurs, voici donc comme promis ma recette des:

gaufres moelleuses à la vanille

Ingrédients
Pour une vingtaine de gaufres:
25 cl de lait tiède
2 oeufs
150 gr de farine
1,5 càs de sucre vanillé (3 paquets) ou 22,5 ml d'extrait de vanille liquide
1 càs de sucre
50 gr beurre doux fondu
1 pincée de sel

Recette
Séparer les jaunes des blancs.
Monter les blancs en neige.
Dans un bol, mélanger au batteur les jaunes, le sucre et le sucre vanillé (ou vanille liquide) pour donner un bel aspect crémeux.
Ajouter un peu de farine, de lait, le sel et mélanger au fouet.
En plusieurs fois, ajouter la farine et le lait en mélangeant bien à chaque fois.
Ajouter le beurre fondu, mélanger.
Incorporer très délicatement les oeufs montés en neige afin d'obtenir une pâte aérée, ce qui donnera toute la légèreté aux gaufres.
Cuire les gaufres pendant 1min30 (par rapport à mon gaufrier et donc variable selon les appareils...)
Laisser refroidir et déguster nature ou avec l'accompagnement de votre choix.

gaufres.png

Bon appétit :wink:

Le pot de sirop de Liège et la bière de table brune à l'arrière plan ont servi pour faire les boulets sauce lapin :love:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5409
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Nov 2019 15:57

brugam a écrit:
Le pot de sirop de Liège et la bière de table brune à l'arrière plan ont servi pour faire les boulets sauce lapin :love:


Ils ne connaissent pas ça en Fransquillonnerie :grad:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 18 Nov 2019 16:08

griosu a écrit:
brugam a écrit:
Le pot de sirop de Liège et la bière de table brune à l'arrière plan ont servi pour faire les boulets sauce lapin :love:


Ils ne connaissent pas ça en Fransquillonnerie :grad:


Depuis que j'ai mis la recette, la France entière connait le sirop de Liège :oldy:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5409
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Nov 2019 16:30

brugam a écrit:...Depuis que j'ai mis la recette, la France entière connait le sirop de Liège :oldy:

Et les Cuberdons :mdr:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6272
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 18 Nov 2019 16:47

Pas sûr d'en avoir parlé... :hehe:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5409
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Nov 2019 17:00

Dommage, car c'est bien bon :)

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6272
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 18 Nov 2019 17:08

bopa a écrit:Dommage, car c'est bien bon :)



Et la véritable couille de singe ? ... et le zizi coin coin ? ... :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 18 Nov 2019 17:24

Le zizi coin coin est bien connu en France.

Je n'en dirait pas autant des véritables couilles de singe :wink:
https://www.bonbonz.be/bonbons-classiqu ... 10514.html

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5409
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Nov 2019 17:40

Petite contribution 6/8 personnes

Langue de boeuf, que j'ai réalisée et mangée cette semaine... (facile et bon marché)... chaude avec sauce piquante, froide ou tiède avec sauce gribiche... éventuellement vinaigrette verte...

- 1 langue de 1,6 kg
- carottes, poireaux, patates, 2 oignons + clous de girofle, 2 cubes de bouillon de boeuf et bouquet garni, sel, poivre

1 - mettre la langue à dégorger dans une cocotte, recouvrir d'eau et une tasse de vinaigre et laisser reposer une nuit
2 - égoutter la langue, rincer la cocotte et remettre la langue dedans, recouvrir d'eau avec un peu de gros sel. La faire blanchir une quinzaine de minutes
3 - égoutter la langue à nouveau, rincer la cocotte et remettre la langue dedans pour cuisson définitive, avec les légumes, le bouquet garni et les 2 cubes de bouillon, un peu de vinaigre, sel, poivre.
4 - fermer la cocotte-minute et faire cuire 1 heure, égoutter et enlever la peau rugueuse.

Reste plus qu'à la découper en tranche fine (d'une tendreté inégalée et qui fond littéralement dans la bouche, surtout le bout de la langue). J'ai réservé cette partie à mes deux derniers petits-enfants qui se sont régalés. La petite dernière qui ne parle pas encore parfaitement et à qui on a appris le langage des signes (majeur droit qui frappe l'intérieur de la main gauche) : ENCORE... en a redemandé... :lol:

Sauce piquante (facile) :
Du beurre dans une casserole, mélange de coulis de tomate avec du concentré, échalotes, câpres, cornichons ciselés, une cuillère à soupe de farine, puis déglacer avec une ou deux louches du bouillon de la cocotte, sel, poivre, éventuellement du piment d'Espelette...

Sauce gribiche (à ma façon)
Faire une mayonnaise copieuse dans laquelle on incorpore jaunes d'oeufs et blancs d'oeufs séparés ciselés grossièrement, câpres, échalotes, cornichons, persil, estragon, voire cerfeuil, sel, poivre...

J'ai dit à ma façon car avec la "vraie" sauce gribiche, qu'on démarre avec de la moutarde et du jaune d'oeuf cuit, la gribiche se tient difficilement, l'huile à tendance à remonter à la surface. Avec ma façon de faire, oeuf cru celle-ci reste bien compacte. Le seul problème est qu'elle se gardera moins longtemps.

Il est évident que le bouillon dans lequel à cuit la langue se transformera en soupe, avec ou sans vermicelle...

Voili, voilou... :ohmg:
Dernière édition par papinova le 18 Nov 2019 17:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Le Manger