Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba, muzzhic, pacojones, pascalou06, RAINBOW, Sylvanor et 43 invités

MEZE - Empyrean - Elite - Liric (màj).

Message » 17 Nov 2019 15:47

Le dilemme de l'écoute du Meze se poursuit...

En comparaison directe avec l'Odin ce matin sur plusieurs morceaux, rock (Greta van Fleet), celtique (Cécile Corbel) et musique d'ambiance (morceaux de handpan et harpe), jazz (Ibrahim Maalouf)...

L'Odin écouté juste après le Meze est spectaculaire, l'aigu est expressif, le grave plus profond, la scène gagne en profondeur, on gagne en aération. Alors je me dis bon ben ok j'ai tranché, l'Odin est devant le Meze dans mon coeur.
Mais rapidement le haut médium de l'Odin me semble avoir une légère maigreur que n'a pas le Meze et l'Odin, plus démonstratif, moins "zen", un peu fatigant sur le rock avec le 845, finit par me lasser et je reviens sur le Meze avec lequel je me sens en fait mieux.
D'un autre côté le Meze est, on pourrait dire, un peu monotone, il impose quand même sa couleur à la musique. Les cuivres d'Ibrahim Maalouf me paraissent un poil trop feutrés, le piano a une légère coloration aussi, comme une photo à laquelle on avait appliqué un léger filtre.

Ca va être dur de choisir...
Sylvanor
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 17 Nov 2019 22:24

Égalisé avec une correction que m’a proposée Alphatak ce léger voile disparaît. Je n’écoute l’empyrean qu’égalisé depuis le départ au travers de Roon.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 19 Nov 2019 1:51

Peux-tu me dire quelle égalisation tu appliques à ton Empyrean ? Je n'utilise pas Roon mais je dois sans doute pouvoir appliquer des réglages similaires à l'égaliseur de JRiver.

Test ce soir des pads en velours.
C'est... Différent. J'ai peut-être besoin de m'habituer. Le grave me semble un peu plus profond ce qui est plutôt positif. L'aigu a un peu plus de grain, c'est subtil. Peut-être moins récessif. Mais je ne suis pas sûr de préférer car j'aime les écoutes très "lisses".
Le médium me semble un peu plus sombre, et ça je ne pense pas que ce soit un bon point car le casque est déjà chaud sur les pads en cuir. Là je lui trouve un petit côté un peu bouché.
Popof (et les autres qui ont pu comparer), quel est ton avis sur ces pads en velours?

Edit un peu plus tard: bon pour moi il n'y a pas à tergiverser je trouve que c'est mauvais avec les pads en velours. Ça sonne bouché, trop terne, le grave est flouté, il n'y a plus de vie dans la musique, ça ne va plus dans le médium... Le retour aux pads en cuir est un soulagement.

Comparaison de casques sur le très bel album d'Estas Tonne: Internal Flight (accessible ici : https://www.youtube.com/watch?v=WGTxqhSN8bE - je ne pense pas que le lien soit illégal, l'artiste le distribue même "gratuitement" sur la base d'une donation du montant que l'on désire - 0€ compris - sur son site).
L'album entier n'est quasiment qu'un solo de guitare avec de légers effets d'ambiance/écho.

L'Empyrean produit une très belle prestation, mais grossit un peu artificiellement la guitare et réchauffe légèrement les notes.
Le SR-009 redonne à la guitare une dimension réaliste, peut-être un poil trop détaillée dans l'extrême haut du spectre, comme si on avait l'oreille tout près des cordes. L'écoute est splendide et donne la chair de poule. Le médium sonne juste - ou disons vraisemblable pour reprendre la suggestion qui avait été à juste titre formulée par quelqu'un ici, j'avoue ne plus savoir qui.
Le LCD-4 est beaucoup plus charnu que le 009 et redonne de la graisse à cette guitare mais je la trouve tout autant réaliste que le SR-009. Voilà qui me rappelle encore une fois pourquoi je me retrouve tout le temps avec ce casque sur le crâne et pourquoi je l'aime autant: de la matière, de la fluidité, de la chaleur, mais la guitare me paraît plus vraie que sur l'Empyrean car les timbres me semblent mieux respectés.
Sur l'Utopia, je suis moins emballé. Tout le spectre semble décalé vers le haut, la guitare me paraît un peu trop lumineuse. L'extrémité haut du spectre n'est pas mise en avant comme sur le 009, ce qui peut donner l'impression d'une douceur accrue mais le haut médium est trop porté en avant, et l'écoute me semble légèrement acide. La musique ne m'apporte plus ce sentiment d'introspection et de mélancolie que j'avais avec le casques précédents. Le retrait du grave y contribue aussi, bien sûr, retirant du corps à la musique. Voilà qui me rappelle également pourquoi j'écoute peu mon Utopia. C'est détaillé, c'est fin, c'est précis, c'est beaucoup plus net que sur l'Empyrean, mais la musique ne me touche plus, c'est un peu trop chirurgical pour moi. Et dire que j'écoute sur mon Mc qui a déjà un réglage de -2 dans les aigus...
L'Odin me paraît plus réaliste que le Meze mais moins romantique et se situe entre le 009 et le LCD-4 avec une écoute qui bénéficie d'une belle assise et un aigu moins présent que le 009. J'ai tout de même le sentiment d'un haut médium plus crémeux, plus riche avec le 009. L'écoute est pour mes oreilles plus naturelle que celle de l'Utopia. Malgré tout j'ai moins d'émotion qu'avec le LCD-4, le 009 et... Et le Meze.

(Pas retesté le SR-007 et l'Abyss, plus le courage.)

Voilà où j'en suis rendu...
L'Empyrean ne m'en apporte clairement pas assez pour son prix compte tenu du fait que je possède le 009 et le LCD-4 qui sont les deux propositions que je juge, en tous cas selon mes attentes, les plus abouties. D'un autre côté, je pourrais vendre mon Utopia pour le remplacer par l'Empyrean... Mais je peux aussi vendre mon Utopia pour le remplacer par un autre casque... Un Thror par exemple... Ou tenter un 009S...
Sylvanor
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 19 Nov 2019 10:29

Bonjour,

Quel autre cruel dilemme ! :wink: Celui du jour est d'hésiter entre aller écouter le requiem de Mozart, qui sera interprété par les solistes et le chœur de l'opéra de Prague accompagnés de l'orchestre philharmonique de la république Tchèque, après être allé déguster des galettes et crêpes bretonnes, ou d'aller me garer au parking du palais des festivals au dernier moment. :wink:

Mon épouse me conseille la deuxième solution. Je vais peut-être suivre son conseil et faire comme samedi dernier lorsque je me suis rendu au concert du quatuor Psophos (en quintette avec piano dans deux des œuvres jouées). Dîner à la maison, parcours à pied et bol de lait chaud avec du miel au retour avant d'aller au dodo. :zen:

J'en profite pour indiquer que chacun des concerts auxquels j'assiste conforte le prosélytisme que j'effectue régulièrement en faveur de ceux-ci. Parce que tout ce que l'on peut entendre ne peut pas véritablement être reproduit avec un casque. Comme ce fut encore le cas avec le merveilleux quatuor K 156 de Mozart, et après le quintette de Boccherini, l'extraordinaire quintette op. 44 de Schumann qui souleva l'enthousiasme d'une la salle pratiquement pleine.

Mais là, ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir chausser et s'habiller de Goretex pour la balade matinale. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33299
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Nov 2019 11:51

Concernant les Pads velours, je n’aime pas du tout pour les mêmes raisons que Sylvanor. Le 009S est excellent, adouci l’aigu du 009 et renforce discrètement le grave mais je ne sais pas si l’investissement est justifié quand on a un déjà un 009. Pour l’égalisation je la mets ce soir sur le topic.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 21 Nov 2019 1:15

Encore un jour de test qui s'écoule... Il va bientôt falloir que je le rende.

Bon c'est vrai qu'il est plus basseux que l'Odin, en fait. J'ai dû m'emmêler dans mes comparatifs avec différents amplis mais côte à côte effectivement l'Odin emble plus sec et plus neutre en bas, le Meze a plus de présence. Mais au fond, ça ne m'a pas dérangé à l'écoute. Je pense qu'il y a une histoire de fréquences, l'Odin doit avoir une bosse dans le bas à un endroit, et le Meze à un autre endroit.

Comparatif ce soir avec le SR-007 ressorti de sa boîte.
Eh bien, au moins, les choses sont fixées.
Le 007 sur l'IESL est un tueur absolu. Il reprend la douceur du Meze (que n'a pas l'Odin) mais avec une finesse, une aération y compris dans le bas, tout semble décompressé et mieux séparé, le haut et le bas du spectre semblent s'étendre bien plus loin, et même l'impact du grave est là, un peu moins percutant mais peut-être, du coup, plus juste.
Il n'y a même pas compétition, le 007 a plusieurs longueurs d'avance. C'est le même genre d'écoute, sans la bosse dans le grave, et avec du mieux quasiment partout. Plus d'espace, plus de dynamique, plus rapide... L'écoute, d'un équilibre assez proche, sonne globalement plus vraisemblable, les instruments plus crédibles.
Le Meze garde toutefois à mon sens un petit avantage sur son haut médium bien dosé tout en étant très doux, là où le Stax semble un peu plus creusé.

Le 007, le 009 et le LCD-4 dominent vraiment, en tous cas pour mes oreilles, l'ensemble des casques que j'ai pu écouter.
Tout ça bien sûr en prenant en compte qu'il y a un IESL et un Mc dans le système car sinon le 007 est vraiment dur à bouger et je ne pense pas que j'aurais donné ce genre de résultat il y a quelques années.

Quel est ton EQ Popof? Il va bientôt falloir que je le rende, je l'ai déjà depuis une semaine!
J'ai quand même passé un splendide moment en compagnie du Meze et de mon 845 cet après-midi, l'ensemble proposant un médium particulièrement fruité et parmi les plus charmeurs que j'ai pu entendre, beaucoup de relief, un grave très impactant... Splendide sur des musiques d'ambiance autant que sur du gros métal.
Sylvanor
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 22 Nov 2019 14:52

Et voilà:

Image
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 26 Nov 2019 1:27

Merci Popof!

Derniers comparatifs avec le Meze, il faut vraiment que je le rende, M. Chaplain en a besoin...

Comparatifs ce soir sur le Viva 845...
Le Meze est magnifique, mais magnifique sur cet ampli !
Le médium est d'une beauté, d'une suavité absolue.
Au final, sur le 845, le Meze reprend le dessus à mon avis sur le SR-007 que le 845 anime avec peu de pêche malgré de timbres superbes et un grave un peu écrasé: le 845 est à genoux. Le 007 en donne plus avec l'IESL et le Mc même s'il n'a pas la richesse du 845.
Il faut dire aussi que j'ai changé de tubes sur mon 845 cet été (j'ai pris des PSVane 845 T-MII et je trouve qu'ils ont amené le 845 encore plus loin dans la richesse du médium).
Passer aux Stax juste après le Meze, en mettant les Stax sur le Mc avec l'IESL et le pré à tubes, est au net avantage des Stax sur l'aigu, plus limpide, plus détaillé, infiniment plus rapide et plus fin, même le grave du 007 est meilleur sur cette config, mais le Meze reste le plus charmeur dans son médium et cela en fait un casque très attachant car hyper séduisant...

Il m'apporte aussi une écoute plus large qu'avec le LCD-4 et plus douce, avec toujours cette transition haut médium/aigu splendide et cette douceur dans le haut, que le LCD-4 n'offre pas (on sent davantage le petit "creux" entre médium et aigu sur le LCD-4 que la chaleur du 845 met plus en évidence que sur le Mc...).
C'est un mystère car sur certains instruments je sens bien que le haut médium est plus vrai sur le LCD-4 et que ce dernier en "donne" plus, mais inévitablement le Meze sonne moins sombre.

Au final, le Meze apparaît comme encore plus crémeux que le LCD-4 (était-ce possible !?), plus large (bien que moins profond).
Sur le McIntosh + pré à tubes et IESL, ça marche un peu moins bien à cause du bruit de fond de l'IESL, mais c'est un vrai bonheur aussi.
C'est une écoute comme dans un coussin, qui correspond au port extrêmement confortable de casque: tout est doux, moelleux, crémeux, c'est un casque de plénitude sonore.
C'est une friandise sonore ce casque. On a envie de se poser et de savourer. Si les pains au chocolat étaient un casque, ce serait le Meze.
Pas le plus détaillé, pas le plus ouvert, mais du détail et de l'ouverture il en donne. C'est toujours ce médium-aigu onctueux, sucré, qui me laisse amoureux. Et une sensation de légèreté qui subsiste malgré ce côté un peux basseux, finalement ça complète pas mal le LCD-4.
Ce n'est pas l'écoute la plus réaliste, mais c'est un des casques que j'ai le plus de bonheur à écouter.
Je l'aime.

M. Chaplain m'a fait une dernière offre difficile à refuser car très attractive (j'ai besoin d'un câble et il me fait un super prix pour les deux)...
Aussi je crains de craquer au dernier moment.
Et je vais mettre mon Utopia en vente qui m'apporte moins de plaisir. Au final, ce Meze fait déjà partie de mes casques préférés.
Est-ce bien raisonnable tout ça ? Non assurément. Je pourrais continuer à chercher le casque idéal mais j'ai envie de me poser et ce Meze me donne envie de le faire.
J'écouterai d'autres casques plus tard, et j'en vendrai peut-être. Je n'oublie pas le 009S, le Thror. Mais pour le moment, le Meze fera un bon remplaçant à l'Utopia. Certains diront que je suis fou de troquer ce modèle de neutralité et de technicité qu'est l'Utopia pour ce casque plutôt typé qu'est l'Empyrean. Mais je ne peux pas troquer mes oreilles contre d'autres, et mes oreilles préfèrent le Meze.

(Finalement, toujours écouté sans l'EQ, par manque de temps pour comparer... Et parce que je l'aime déjà suffisamment tel quel).
Sylvanor
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 26 Nov 2019 10:37

Bonjour Sylvain,

Très belle fervente déclaration d'amour pour ce très beau et très bon casque roumain. :bravo: :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33299
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Nov 2019 13:33

Je l’écoute effectivement uniquement sur le 845, avec l’égalisation d’Alphatak et j’ai également remplacé avec regret sur le coup mon Utopia par le Meze. Plusieurs mois plus tard il me reste le 009S sur le BHSE, le Meze sur le 845 et le D8000 sur le Formula S. Dans la réalité je n’écoute que le Meze sur le 845. J’y retrouve ce que décrit Sylvanor. C’est le casque le plus addictif et qui me convient le mieux de tout ce que j’ai pu avoir et écouter longuement. Il est certainement critiquable sur certains aspects ou certains types musicaux mais il a beaucoup de points forts qui en font mon casque préféré et celui qui ne me donne pas envie de chercher ailleurs.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 26 Nov 2019 22:24

Sylvanor a écrit:Est-ce bien raisonnable tout ça ? Non assurément. Je pourrais continuer à chercher le casque idéal mais j'ai envie de me poser et ce Meze me donne envie de le faire.
J'écouterai d'autres casques plus tard, et j'en vendrai peut-être. Je n'oublie pas le 009S, le Thror. Mais pour le moment, le Meze fera un bon remplaçant à l'Utopia. Certains diront que je suis fou de troquer ce modèle de neutralité et de technicité qu'est l'Utopia pour ce casque plutôt typé qu'est l'Empyrean. Mais je ne peux pas troquer mes oreilles contre d'autres, et mes oreilles préfèrent le Meze.

(Finalement, toujours écouté sans l'EQ, par manque de temps pour comparer... Et parce que je l'aime déjà suffisamment tel quel).


Raisonnable, je ne sais pas, mais est-ce bien important ? Visiblement, quand je lis ton message (et le précédent), d'abord c'est intéressant et je t'en remercie! Ensuite je vois que le casque t'a "tapé dans l'oreille" comme on dit. Et dans ces cas là... Difficile de résister ! Alors franchement, si tu peux, je ne vois pas où serait le problème. Ça fait un super Noël avec plein de musique: what else? :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37953
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Nov 2019 10:55

Amusant de voir comment ce casque déchaîne les passions notamment sur musique O casques. Il y a ceux qui aiment comme Sylvanor, Jacko, moi même et plein d’autres et ceux qui détestent comme Pierre Paya, Franck T et plein d’autres. Ceux qui détestent l’ont souvent écouté rapidement lors d’un salon, en boutique ou ailleurs. Ceux qui aiment l’ont souvent écouté plus longuement lors d’un prêt ce qui fut mon cas ou celui de Sylvanor. De manière générale je ne pense pas qu’une écoute lors d’un salon, d’une convention ou en boutique permette de se faire une opinion juste de tel ou tel matériel. Je pense vraiment que seule une écoute prolongée, dans son environnement et sur son matériel permet d’avoir une véritable idée sur le sujet. Ce qui reste surprenant c’est que de manière générale ce casque a plutôt bien été accueilli par la presse (diapason) ou les sites spécialisés ( head fi, headphonia, on mag et de nombreux autres) et extrêmement décrié par certains forums comme MOC ou il est apparenté à une bouse. Je m’interroge donc sur une telle divergence d’opinion. Des intérêts commerciaux qui nous dépassent guident t’ils ces choix ou sont ils totalement honnêtes et le fruit d’écoutes critiques prolongées? J’avoue me poser la question. Bien sûr que nous avons tous nos oreilles et nos préférences: je n’aime ni l’Abyss TC ni le Susvara mais jamais ne me viendrait l’idée de les apparenter à des bouses: ce sont de bons casques mais qui ne correspondent pas à ce que je recherche. J’aime beaucoup l’Empyrean et trouve que le LCD4 bien alimenté est un excellent casque: les voir traiter de bouses par l’enseigne la plus réputée pour l’écoute au casque me surprend et me pose question.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 29 Nov 2019 11:07

Cela ne reste que des avis subjectifs assumés. Rien de plus. Il y a eu aussi un changement radical de point de vue concernant le casque à ruban... bref, juste des avis partagés qui recueillent plus ou moins d'adeptes. Restez juste en accord avec vous même et votre variabilité.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5984
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline

Message » 29 Nov 2019 12:22

Oui, bon…… Comme je l'ai dit sur un autre sujet, les avis à l'emporte pièce n'ont en général pas grand intérêt, pour ne pas dire aucun.
Je préfère, pour ma part, m'en tenir au test (accessible en page 1) fait par notre ami jacko pour HCFR et aux différents retours d'impressions, bien plus posés et bien plus nuancés, fait par des propriétaires du Meze, ou des forumeurs qui ont pu l'essayer à tête reposée, (si j'ose dire — et non à tête brûlée): on a là des avis, nettement moins destructeurs, et qui sont bien plus crédibles.
La meilleure réponse à tel ou tel “ennemi” de ce casque, ça me paraît encore de venir sur ce fil pour en parler concrètement et en exposer les différentes qualités, avantages, inconvénients etc. :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37953
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Nov 2019 13:21

Je dirais même plus : :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5984
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message