» 18 Nov 2019 17:53
Après plus de 20 ans de HC en pièce non dédiée sur des TV dont la diagonale allait grandissante jusqu'à du 65 pouces, j'ai pu réaliser un projet de salle dédiée il y a bientôt deux ans. Dans ce cas, 4K et videoprojection nécessitent un budget conséquent quand Full HD et videoprojection, pour un budget raisonnable, permettent de redécouvrir avec grand plaisir les plus grands films dans une ambiance bien différente d'une pièce à vivre.
Autrement dit, j'ai préféré concrétiser mon projet autour de technologies matures et performantes, plutôt que de le brider pour accéder à la 4K dans mon salon. C'est une question de priorité. En ce qui me concerne, profiter du film dans une ambiance de salle dédiée où l'image et l'audio sont homogènes et performants, même sans atteindre les derniers standards dans ces deux domaines, vaut tous les progrès de l'espace colorimétrique en HDR.
Rien que s'installer dans la salle, dans une ambiance cinéma, face à une toile blanche, c'est comme passer un sas, une sensation qu'aucun écran TV, aussi performant soit-il, n'a su me communiquer. Sans compter qu'installer une TV 65 ou 75 pouces 4K, à la place de ma toile et de mon VP dans ma salle dédiée, non merci, c'est pas dans le concept en ce qui me concerne.
Par ailleurs, je trouve la vidéoprojection couplée au BR bien plus respectueuse de l'oeuvre que la majorité des éditions UHD dont la colorimétrie, le contraste, sont retravaillés pour flatter la rétine, sans forcément respecter la vision initiale du réalisateur et de son équipe.
C'est d'ailleurs mon principal grief dans l'évolution du HC ces cinq derniers années, cette tendance dans les images comme dans le son à vouloir en faire des attractions audio-visuels.