Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: razzortec, Sylvain2170 et 38 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Grand comparatif de compressions 1 pouce

Message » 15 Nov 2019 8:07

JIM a écrit:Une image vaut mieux qu'un long discours.

Image
Time Window: Calculates maximum length of time window (ms) without reflections.

https://kimmosaunisto.net/Software/Software.html

cf outil de Vituix. La fenêtre temporelle sans reflexions est trop limitée en condition normale dans le temps pour analyser des fréquences basses et encore moins avec de la précision.
3,59ms comme dans l'exemple ci-dessus, Vituix indique une précision à 1/3o à 835Hz . C'est très limité.
F=1/T=1/3,59m= 278,55 Hz
x3, on retrouve les 835 Hz


Hello,

Je pose une question car je ne comprends cette histoire de "précision à 1/3o à 835Hz" . ta courbe est valide jusqu'à 835 hz lissé au 1/3 d octave ?
Si on prend un 15" pour mesurer jusqu'à 1k5hz, quels seraient les distance à respecter en extérieur ? Sol en pseudo pelouse et treffles.

Je ne comprends pas
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 15 Nov 2019 9:34

Gug42 a écrit:Je pose une question car je ne comprends cette histoire de "précision à 1/3o à 835Hz" . ta courbe est valide jusqu'à 835 hz lissé au 1/3 d octave ?
Si on prend un 15" pour mesurer jusqu'à 1k5hz, quels seraient les distance à respecter en extérieur ? Sol en pseudo pelouse et treffles.
Je ne comprends pas


Dans l'exemple donné, la courbe est valide à la précision de 1/3 d'octave à partir de 835Hz.


Si tu veux mesurer un boomer avec précision en extérieur, il faut changer de méthode. A moins de disposer d'une grue car il faudra beaucoup de hauteur pour avoir une fenêtre temporelle suffisante.
Donc, 2 méthodes.
Soit comme le fait pvrx en encastrant le hp dans le sol. Parfait mais le rayonnement est différent et l'effet de baffle n'est plus mesuré.

L'autre méthode est de mesurer en plan de sol (ground plane), le micro est alors posé au sol, l'enceinte est aussi posée au sol et orientée vers le micro.
En montant en fréquence, l'erreur augmentera avec cette méthode. Rien n'empêche de mixer les méthodes. En plan de sol, c'est parfait pour le grave jusqu'à quelques centaines de Hz.
http://www.mh-audio.nl/Acoustics/Groundplane.html

Il faudra aussi fenêtré et s'éloigner de tout obstacle mais ce sera bien plus simple qu'avec une grue !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Nov 2019 12:12

Tu avais mesuré des 15" allongé au sol et tirant vers le haut, quelles sont les limites de validité d'un tel montage ?

http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf
page 15

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 15 Nov 2019 12:41

Ce montage n'était pas terrible car il aurait fallu encastrer la charge. La, il y a forcément une réflexion.
Elle reste cependant assez limitée ici pour que ça corresponde à peu près à la simu. Simu en partie fausse également car elle se base sur un modèle de piston sur baffle infini.
Il existe le modèle sur tube et pour être proche du réel, il faut prendre en compte le bafflage et la diffraction de la caisse.

Encastré, le rayonnement est différent, il n'y a pas la diffraction et le bafflage de la caisse n'est pas vu puisque l'on est en baffle "infini".

Leap sait simuler avec la charge quelque soit l'environnement mais lourd et cher comme soft. Après il faut aussi rester raisonnable sur la validité car une fois en salle, la belle directivité en chambre sourde sera un lointain souvenir.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Nov 2019 14:59

JIM a écrit:Après il faut aussi rester raisonnable sur la validité car une fois en salle, la belle directivité en chambre sourde sera un lointain souvenir.

Et au final, c'est effectivement la directivité dans le salon de chacun qui importe !
La seule réellement utile pour chacun et à peu près inutile pour les autres...

Je me demande s'il ne faut pas finalement mesurer la directivité au point d'écoute AVEC toutes les réflexions ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 15 Nov 2019 15:47

Merci Jim pour ces précisions :) Ok il me manquait le "à partir de" surtout.
Hum n'ayant pas de grue, je tenterais des relevés dans différents positions. Groud plane, tirant vers le haut, surélevé du sol dans la mesure du possible, et à quelques cm de la membrane...
Reste à bien cerner le périmètre de validité de la dite mesure ...

@B@R : hum pour mettre en place le filtrage, et une éventuelle égalisation, les mesures ne prenant pas en compte la salle semblent importantes.

bon j'y reviendrais ... un jours ... après avoir enfin fini ces caisses .... :hehe:

Je rends l'antenne à Kro ;)
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 15 Nov 2019 16:22

B@R a écrit:
JIM a écrit:Après il faut aussi rester raisonnable sur la validité car une fois en salle, la belle directivité en chambre sourde sera un lointain souvenir.

Et au final, c'est effectivement la directivité dans le salon de chacun qui importe !
La seule réellement utile pour chacun et à peu près inutile pour les autres...

Je me demande s'il ne faut pas finalement mesurer la directivité au point d'écoute AVEC toutes les réflexions ?


Pour la directivité, sous les, disons 300Hz, en s'en moque un peu... sous les 80 / 100Hz en salle, c'est isotrope, à 300Hz, le champ direct sera noyé dans le diffu vers les (environ) 60cm / 1 m en fonction de la fréquence de transition de la salle, Fréquence dire de Schroeder ou la pièce bascule dans le régime modal (la zone démarre en fonction du volume et de l'acoustique de la salle vers les 600Hz pour 80 / 120m3, ça bascule doucement au fil de la descente en fréquence)

Ce qui va compter, c'est le raccord avec la voie supérieure qui couvre le médium, si c'est 500Hz, pas d'autre choix que de mesurer en extérieur, mais les valeurs de directivités sont en gros connues, comme la directivité dépends de la surface émissive, plus le HP est grand, plus il est directif.

Dans Vituix, on peut regarder la directivité d'un 10", 12, 15, 18" etc... voir aussi comment fonctionne une doublette en H ou en V en fonction de l'espacement des entraxes.

Pour allez vite, Dayton propose des *.Frd sur part express par exemple : https://www.parts-express.com/dayton-audio-um18-22-18-ultimax-dvc-subwoofer-2-ohms-per-coil--295-518
Dernière édition par indien29 le 15 Nov 2019 16:37, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Nov 2019 16:29

Pour la directivité, c'est forcémement sans réflexion et l'idéal c'est la situation anéchoique que l'on peut retrouver par le fenetrage dans un salon, avec comme vu plus haut, une limite par le lissage de la courbe due au fenetrage, 800 Hz reste utilisable.

Thxrd nous rappelait que la bonne manière c'est en extérieur, il a raison.

Sous les 1Khz, je pense que ce n'est pas négociable meme si on peut en salle avoir une tendance rapide mais avec une très basse résolution (voir mon post avec le MMM que l'on peut coupler avec du sinesweep fenetré pour vérifier les tendances de chacune des 2 tendances de mesures)

Sous les 600Hz, il n'y a plus rien à voir, seul l'extérieur permettra de vérifier d'éventuelles simulations sous Vituix.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Nov 2019 16:37

La directivité, faut voir in situ peut être et en fonction de l'appli.... c'est un critère comme un autre, pas forcement plus discriminant. (fin de mon HS)
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 15 Nov 2019 18:59

indien29 a écrit:Pour la directivité, c'est forcémement sans réflexion et l'idéal c'est la situation anéchoique que l'on peut retrouver par le fenetrage dans un salon, avec comme vu plus haut, une limite par le lissage de la courbe due au fenetrage, 800 Hz reste utilisable.

Thxrd nous rappelait que la bonne manière c'est en extérieur, il a raison.

Sous les 1Khz, je pense que ce n'est pas négociable meme si on peut en salle avoir une tendance rapide mais avec une très basse résolution (voir mon post avec le MMM que l'on peut coupler avec du sinesweep fenetré pour vérifier les tendances de chacune des 2 tendances de mesures)

Sous les 600Hz, il n'y a plus rien à voir, seul l'extérieur permettra de vérifier d'éventuelles simulations sous Vituix.



Tout dépend de la taille des HP et composants et si on veux mesurer l'enceinte entière ou les HP seul, avec de petits HP c'est possible en salle d'avoir quelques chose de pas mal jusqu'en dessous du Khz.
Mais pour une enceinte comme la tienne ou même la mienne, il faut le faire avec plus d'éloignement et donc mettre l'enceinte en extérieur et rehaussée.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Nov 2019 21:41

Merci pour la découverte de cette option.

Bon j'espérais m'en sortir pour une mesure en extérieur .... mais ... la hauteur nécessaire est bien supérieure à mes capacités ... :ko: :adieu:
Pour un 15" + 2", pour le "baffle step conpensation" et le filtrage .... J'aurais du poser la question avant ... ferais mon possible :/
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 16 Nov 2019 2:15

T'habites en ville ?
Tu va à la première scierie, Bigmat gédimat ou autre que tu trouve. Tu demandes si tu peux te mettre sous un auvent de stockage et qu'on te lève l'enceinte avec un chariot élévateur.
Au début il vont te prendre pour un fou, ensuite tu propose un carton de pinard et tout va bien se passer :wink:
Prévoit de leurs acheter une latte de 3 ou 4m (20x40) pour la perche micro,un grand câble et un serre-joint pour tenir la perche verticale sur quelque chose (Un plot béton qui traîne dans la cours).

Et hop ! Faut pas se laisser allez mon gars :lol: :lol:
GoodNoize
 
Messages: 2652
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 16 Nov 2019 9:28

JIM a écrit:Ce montage n'était pas terrible car il aurait fallu encastrer la charge. La, il y a forcément une réflexion.
Elle reste cependant assez limitée ici pour que ça corresponde à peu près à la simu. Simu en partie fausse également car elle se base sur un modèle de piston sur baffle infini.
Il existe le modèle sur tube et pour être proche du réel, il faut prendre en compte le bafflage et la diffraction de la caisse.

Encastré, le rayonnement est différent, il n'y a pas la diffraction et le bafflage de la caisse n'est pas vu puisque l'on est en baffle "infini".

Leap sait simuler avec la charge quelque soit l'environnement mais lourd et cher comme soft. Après il faut aussi rester raisonnable sur la validité car une fois en salle, la belle directivité en chambre sourde sera un lointain souvenir.


Mais à partir des mesures en salle anéchoïque on peut ensuite en déduire la réponse en puissance dans la salle et comprendre quelles corrections peuvent être faites. La mesure en salle anéchoïque reste la meilleure méthode bien que limitée en BF à cause des dimensions de la salle. Les salles semi anéchoïque sont un bon compromis mixant le principe des sources images comme la mesure plan de sol et les avantages de la salle anéchoïque.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 16 Nov 2019 10:17

Je sais bien. Le tout est de savoir ce que l'on fait.
J'estime pour ma part qu'une mesure en extérieur en levant à environ 2m est largement suffisant.
Pour la mesure du th4001, j'avais utilisé des tréteaux de maçon. Après, je ne l'ai toujours pas fait avec enceintes complètes, un bon 100kg !

Pour la directivité d'une voie grave, enceinte posée au sol en extérieur, c'est pas déconnant également.
La réflexion du sol est tout à fait prédictible.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2019 10:19

Et une mesure en extérieur qui intègre la réflexion sol que tout le monde aura de toute façons? Kék zen pensez?
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message