Dalleurs on les a aussi dans les surrounds parfois.
Car combien ajustent précisément la phase de leur sub à la Fx parmi tous les gens qui s'offrent une installation multi-canal ?
C'est peut etre pour cela que certains "calibreur audio" existent pour transcender une installation, non ?
Quand je vois le soin apporté par JPL pour décrire une calibration de salle de ciné, on comprend que ce n'est pas trivial.
Sinon
<<< Graphes des modifications de courbe de phase en fonction des réglages du BM et du canal LFE >>>
Donc on part de ce constat :
La phase du HP des LCR est raccordée a son point de crossover (autour de 70Hz) avec le BM coté Sub out ==> courbe rouge et bleu
Par contre, on constate que le canal LFE n'est pas en phase et décalé et en avance ==> courbe mauve.
Pour determiner si le signal est en avance ou en retard en regardant la phase (plutot que l'impulse) c'est : si la courbe de phase X est au dessus de la courbe de phase Y, cela veut dire que le signal X est en avance (et vis et versa)
Le but va etre de faire coller le plus possible les 3 courbes.
Si on travaille sur les filtres DCX des Subs alors on va décaler ensemble la courbe mauve et la courbe bleu donc ce n'est pas la solution.
Il faut remonter la chaîne pour travailler avant la fusion du BM et du canal LFE pour creer le Sub-Out (donc intervenir avant le bass management)
Dans le pré-ampli (Nakamichi) on peut régler pour chaque canal la fréquence (par pas de 5Hz) du filtre (BM ou passe-bas) et la pente (12/24 dB).
Lorsque l'on fait varier le filtre passe-bas du "subwoofer" , on agit seulement sur le canal LFE (et pas sur la sortie Sub-Out issu de l'addition du BM et canal LFE)
Dans l'image précédente, je n'avais pas changé les valeurs par défaut qui étaient Filtre = 250Hz, pente =24 dB
L'image ci dessous donne une idée de la variation de ces paramètres :
Donc la variation du filtre passe-bas à 150Hz puis 120Hz laisse inchangée la phase du signal issu du BM de la Front R (courbe bleu foncée) mais on voit que l'on tend a réduire l'écart de phase du canal LFE en diminuant la valeur du filtre.
On trouve une coïncidence de phase si on réduit à 70hz (ce qui est logique puisque c'est aussi la valeur du crossover du BM) mais ce réglage n'est pas viable , il va falloir trouver autre chose.
En faisant varier la pente du filtre, on s'éloigne de la cible et cela va dans le mauvais sens.
On note aussi (via la courbe jaune) que le changement du filtre n'a pas d'influence sur la phase du BM de la front R.
On va donc rester sur un passe-bas a 150Hz (pente 24 dB) qui devient la nouvelle référence de phase pour le canal LFE ==> donc courbe bleue claire (mais peut être qu'il faudra que j'aille sur un filtre a 120Hz (courbe verte)... on verra par la suite ...)
Maintenant que la phase du canal LFE ne peut plus etre touchée, on va travailler à déplacer la courbe de phase du BM de la Front R (courbe bleue foncée) en jouant sur la pente du BM (passage de 24 dB a 12 dB)
Etant donné que le BM était en retard sur le LFE, en diminuant la pente, on s'attend a retarder la rotation de phase le BM (et donc a l'avancer temporellement) et donc a la rapprocher du LFE.
BINGO !
La phase du BM de la Front R (70Hz pente 12 dB) (courbe rouge) est maintenant quasiment confondue avec la phase du canal LFE (passe-bas 150Hz pente 24 dB) (courbe bleu claire)
On peut les rendre (perfect) en augmentant a 75Hz le BM ou en diminuant le filtre passe bas du LFE a 145Hz
On a donc pour résumer 3 leviers a actionner (fréquence passe-bas LFE, Pente et fréquence BM). On pourrait en effet rajouter un filtre hors bande passante sur le Sub-Out pour faire varier le decalage de phase entre BM et LFE mais par rapport a mes réglages , c'est inutile
Par contre, le fait d'avoir modifier la pente du BM a eut l'effet inverse sur le HP de la Front R. On l'a encore plus retardé (courbe mauve).
Si bien que la phase du BM (entre HP et les 2 subs) a la fréquence du crossover (70Hz) n'est plus calée.
Image épurée des autres signaux:
Avant les modif, on était en phase dans le voisinage de 70Hz (courbes bleues)
Et on ne l'est plus après modification (courbes rouge/violet)
Conclusion 1 : Il est plus simple de reprendre les delay des subs qui sont + flexibles que ceux des Hps des LCR où le calage avec les surround a été fait via le pre-ampli en rentrant les distances et en ajustant qq delays.
EDIT 14/11: Sauf que mes delays/distance sur les surrounds vont quand même être a reprendre puisqu'en modifiant la pente du BM, j'ai aussi modifié la phase des LCR (en la retardant) donc mes surround vont se trouver en avance a la mesure Impulse....
Grosso modo, en terme de règle, il est préférable de caler la partie basse LFE, Sub BM et HP BM puis passer à la partie surround. Ça évite de perdre son temps dans des aller-retour !!!
Pour amener la courbe de phase des subs sur celle des HP, si on se rappelle (https://www.homecinema-fr.com/forum/post180086340.html#p180086340), j'avais appliqué un délai de 2.3msec sur le Beyma et 1.6msec sur le JBL. Or les courbes LFE et BM sub sont maintenant en avance toutes les 2 et synchro entre elles. Donc il suffit de trouver une nouvelle valeur pour ces 2 caissons pour les retarder encore + afin de recoller au HP qui a pris du retard...au lieu de rajouter du delay sur les dcx, on peut réduire la distance rentrée dans le Nakamichi et je sens que je vais retomber sur mes 3m90 au lieu de 5m60.... simple mais on a tendance a vite s'embrouiller, je vous l'assure....donc reprendre le delay (ou distance) des sub permet d'éviter de reprendre les surrounds.
Mais on peut trouver une solution 2 en étant observateur sur la dernière courbe linkée
Je vous laisse réfléchir un peu ?
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
indice ==> observez la différence de phase entre la courbe rouge et la courbe mauve a la fréquence du crossover (70Hz)
*
*
*
*
*
*
*
*
==> la différence est de 180° indiquant une opposition parfaite entre les 2 signaux.
Donc quelle peut être la solution 2 ?
*
*
*
**
*
*
*
Un vrai jeu de piste , non ?
*
*
*
*
*
*
Image du la courbe en fréquence avec ces réglages
On se retrouve comme avec une réponse en reverse d'un des 2 HP puisqu'il y a une annulation a la fréquence du crossover du BM
Conclusion 2 : sans toucher au delay, on va pouvoir se contenter d'inverser la phase des 2 subs pour retrouver un phasage et une courbe en fréquence correcte.
et ça, j’achète
cela donne cela sachant qu'il semble qu'il faille encore un peu de boulot pour egaliser cela mais rappelons que la mesure est biaisée par les réflexions du fait que ces mesures sont faites à la PE.
Il aurait fallut "fenetrer" me dira t-on...je sais... mais fenetrage a cette fréquence ne marche pas.
La courbe après inversion des 2 subs est la rouge.
on voit que par rapport a l'origine (courbe verte), le passage du crossover a une pente de -12dB a apporté du gain sur la courbe final...
Pour conclure enfin, j'ai le choix entre la conclusion 1 et 2. La 2 parait + sympathique avec l'inversion de phase des subs mais je vais plutôt partir sur la 1.
En effet, la 2. implique des réglages cumulés un peu compliqués ==> distance sub sur Nak, ajout délai 2.3 et 1.6 msec sur dcx et inversion de phase alors que la solution 1 avec reprise de la distance (diminution) sur NAK et ajustement fin delay via DCX va me permettre de simplifier.
Fin du CR
Je rajoute tout de même les questions/doutes que j'ai en tête :
1. Faut il que j’égalise + la réponse en fréquence du sub et des Hps aux abords de la fréquence du crossover sachant que cela va me perturber méchamment la phase et donc le raccord... ?
2. Quel va etre l'impact audio d'un BM avec pente a 12db sur les frontales ?????
La transition sub/LCR va t-elle etre améliorée ou dégradée ? du coté des HP LCR, ca ne m'inquiete pas trop, les 12S304 peuvent encaisser car le design est fait pour tenir les 45 HZ A -3dB. Par contre au dessus les sub vont jouer plus haut et seront moins a l'aise que les 12S304