Je trouve Scorcese très confraternel à ne pas dire du mal de ses collègues mais du coup son raisonnement devient très vaseux.
Il n'y a pas de sous genres et un film marvel pourrait parfaitement être un film dépassant le simple produit à obsolescence programmée. Lui même voit bien qu'il y a une incohérence dans son propos lorsqu'il fait référence aux films d'Hitchcock qui ont traversé le temps tout en étant des films de genres assez marqués. Les films de gangsters qu'il aime réaliser le sont également et ont des codes. A un autre moment, ce seront les westerns qui auront été à la mode. Ce qui manque à bien des films n'est pas une prise de risque mais de la qualité artistique.
Il s'en sort en critiquant la manière collective de produire des films en l'opposant aux films à la personnalité marquée d'un réalisateur. Les films s'ils ont un chef d'orchestre sont des œuvres collectives. La vérité est qu'il y a des réalisateurs plus ou moins bons. L'art du cinéma est celui de faire communiquer des images animées. A l'origine le cinéma se trouvait dans les fêtes foraines, qui ont une valeur humaine que l'on ne retrouve pas dans les parcs d'attractions, dans un cas on parlera des arts forains, dans l'autre d'équipe de marketing. Les uns puissent leurs connaissances dans les racines de ce qui a été fait avant eux et y apportent leur créativité en prolongeant l'oeuvre commune, les autres n'ont pas ces connaissances et ne raisonnent qu'en cherchant à placer les dernières évolutions technologiques, chercher à faire de l'épate mais sonnent absolument creux. Ce n'est pas moi qui n'y mets plus les pieds depuis bien longtemps qui vais verser une larme sur l'ancien modèle de l'industrie du cinéma et ses complexes assimilables aux parc d'attraction et distribuant en harmonie des produits toujours plus insipides. Netflix est sans doute une chance de sortir de ce cycle de médiocrité, pas forcément en lui-même mais au moins provoquer une redistribution des cartes.
Le sort donné en son temps aux cinémas forains m'attriste bien plus que celui des cinémas du Cnc menacé par les Netlix et co :
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