Bon... Après quelques heures d'écoute, pour faire un rapide point sur ce que je pense de ce casque:
- Déballage... La valise est sympa mais un peu décevante en comparaison avec celles du SR-007 et des casques Audeze, elle est d'apparence moins luxueuse et fait plus plastique (mais bon c'est qu'une valise on s'en fiche un peu).
- Le casque... Le casque est beau, mais après l'avoir vu à travers de nombreuses et très belles photos je dois dire que je suis un peu déçu maintenant que je l'ai entre les mains.
La finition est très sombre à mon avis il aurait mérité que la partie en métal clair soit plus claire, c'est un casque plutôt discret. L'architecture de l'arceau n'est pas tout à fait lisse et ça nuit je trouve à l'aspect luxueux de l'objet, je ne trouve pas ça spécialement gracieux: on le voit bien sur cette photo:
Bon globalement ça reste un beau casque, mais autant le design je l'aime beaucoup autant une fois en vrai je trouve qu'il séduit moins qu'un Kennerton avec son bois laqué rutilant, qu'un Stax SR-009 à l'usinage parfait, un Utopia qui mélange le noir mat, laqué et l'argenté...
Bon bref enfin pas de panique il est beau quand même.
Tenez, moi je suis un vrai champion des photos pourries je n'ai que ma webcam pour prendre des photos:
- Je le chausse... Ah c'est vrai il faut régler le casque parce que j'ai une grosse tête. Hum il faut appuyer très fort sur les espèces de barres pour faire descendre les drivers, bizarre. J'ai failli pas oser mais bon ça a marché.
Je vais commencer par écouter avec les pads en cuir qui sont réputés plus neutres et puis j'aime pas trop le velours ça vieillit mal. Les pads s'enlèvent et s'interchangent facilement comme sur l'Abyss, c'est magique!
- Ca y est cette fois je le chausse... Hmm, c'est confortable, très confortable. En fait, c'est vraiment épatant de confort. Le casque est léger et le clamping très faible, mais il tient bien en place. Mille fois mieux qu'un Kennerton. Semblable à un Audeze, mais il tient mieux sur le crâne qu'un Audeze qui a tendance à glisser, en ce qui me concerne en tous cas. On l'oublie vite.
- Bon hop le son. Je commence par écouter sur la prise casque de mon McIntosh MA6600.
C'est bon... Tout de suite je sens que je vais aimer ce casque, car tout de suite j'aime ce que j'entends. C'est chaud, c'est agréable, c'est spacieux, l'écoute me paraît homogène. On est dans la veine d'un Audeze, d'un SR-007.
Après quelques morceaux, je suis très séduit par le sentiment de fusion des registres de ce casque. D'habitude j'ai du mal avec l'aigu qui souvent se détache d'une manière un peu artificielle, et j'ai besoin du recours à mon Vectura C pour l'adoucir, c'était le cas sur mon Abyss et mon LCD-4 par exemple. Ici non, l'aigu est irréprochable de douceur. Le médium est parfaitement suave et chaud, un peu récessif dans le haut comme un 007 ou un Audeze. Moi j'aime bien.
- Je passe à la prise XLR 4 broches de mon IESL branché sur le même Mc: un peu plus de profondeur, un peu plus de grave... Mais du bruit de fond à cause de la sensibilité du casque. On y gagne un peu, trop peu pour que ce soit sensible.
- Passage au câble Vectura C, je veux connaître la différence pour évaluer le câble stock. Surprise: très peu de différence (en tous cas pour moi), là où sur l'Odin, le LCD-4 ou l'Abyss j'ai un écart très important (et très adoucissant). Ce qui à mon sens montre la qualité du câble stock et montre que la douceur de ce casque passe probablement en partie par son câble. Ca ne m'étonnerait pas que le succès de l'Empyrean provienne de ce fait que ce casque marche si bien sans l'apport d'un câble acheté séparément, là où j'en ai ressenti le besoin pour l'Abyss, l'Odin et le LCD-4, qui sont un peu piquants dans le haut avec leur câble stock. Ici, non, tout est cohérent, on branche et ça marche. Plus par paresse que par besoin, je reste avec le Vectura C branché sur le Meze.
- Sur le Viva 845, belle coloration du médium un peu plus enjôleur grâce à une présence accrue du haut médium qui fait du bien à ce casque à mon avis. L'aigu reste très doux.
Le médium reste parfaitement charnel et doux, contrairement à celui de l'Odin qui peut devenir un peu acide sur le Viva 845. On est proche ici du SR-007 mais j'ai le sentiment d'un peu plus de relief qu'avec ce dernier. L'écoute offre une profondeur, une spatialisation splendides, avec une belle dynamique. C'est reposant, crémeux, on oublie le casque, c'est le genre d'écoute que j'aime.
- Alors ce grave... On a dit de l'Empyrean que son grave était excessif, qu'il n'y avait que des basses de manière envahissante. S'agît-il d'une histoire de pads? De modèle? Je ne sais pas mais ce n'est pas ce que j'entends. Oh, le Meze n'est pas avare en basses ça c'est certain. Il aime cogner. Il est plus cogneur que le LCD-4 je pense, mais je trouve que l'Odin en fait plus. J'aurais tendance à classer l'Odin dans les casques assez basseux, le Meze me semble moins prononcé. Le dosage grave et haut grave est légèrement différent, je pense que le Meze a un peu plus de haut grave que l'Odin, mais moins de "bas grave" (ça se dit?). Cependant, le passage du grave au médium me paraît très linéaire (je pense que ce casque a des chances de plaire à Cleriensis pour ces raisons) et cette quantité de haut grave ne m'apparaît pas comme disgracieuse.
Quant à la qualité du grave, je la trouve tout à fait bonne, plus satisfaisante à mes oreilles que celle d'un Utopia. On est sans aucun doute possible en présence d'un planar, impactant, gras, généreux. Je ne pense pas qu'on atteigne la profondeur, la descente abyssale d'un LCD-4, d'un SR-009 ou d'un Abyss, mais on s'en approche sans sentiment de manque. Cela dit je confirme quand même que c'est un casque un peu basseux. Dans le genre basseux, l'Abyss est pas mal non plus, et je ne pense pas que le Meze en fasse plus (par contre le grave sonne différemment car le haut grave est nettement moins marqué chez l'Abyss).
Côté aigu, c'est très soyeux. Je ne trouve pas de manque de détail comme c'était souligné dans la review vidéo de William Murdock qui avait été pas mal relayée, mais le Meze ne met pas l'accent sur le haut du spectre alors ces détails restent discrets, il faut y prêter attention pour les entendre, contrairement à un SR-009 ou un Abyss.
Il n'y a pas l'aération céleste d'un Stax, la vivacité d'un Abyss, mais globalement l'aigu donne satisfaction, ça marche. Pour du classique je pense que j'irais tout de même vers un 009.
Le casque donne un beau sentiment d'ampleur sonore et d'aération ce qui est probablement aussi en partie dû au faible clamping qui a je pense un effet psychologique sur l'impression que donne le casque.
A ce stade de mes écoutes je suis assez d'accord avec je ne sais plus qui qui disait que l'Empyrean était le casque qui "coche toutes les cases": effectivement je ne vois pas grand chose à lui reprocher... Belle spatialisation beau grave beau médium bel aigu pas de bosse/trou qui me semble marquant, très lisible, super confort, beaucoup de relief, beau quand même, non ça marche vraiment. Si j'avais pas mes autres casques, si j'avais pas le Vectura C, si j'avais qu'un seul casque à choisir, je crois que celui-là serait dans mes premiers choix car il n'y a pas à se poser de question, il marche d'emblée, fait à peu près tout bien, correspond à ce que j'aime et il est facile à driver.
La question qui à mon avis va rapidement se poser pour moi va être... Ok il est excellent, ok je prends probablement plus de plaisir à l'écoute de ce casque qu'à celle de mon Utopia, mais... Il ressemble quand même très, très fort à un LCD-4 et à un SR-007 que j'ai déjà (alors qu'un Utopia les complète bien). Alors, que m'apporte-t-il de plus que ces derniers n'ont pas ?