GoodNoize a écrit:Troels s’est posé la même question
http://www.troelsgravesen.dk/coils.htmJe suppose que tu connais
Intéressante intervention de Mr B.M.
AAACA6B1-835E-4555-AF4A-36A9BE3DC82E.png
Et réponse intéressante de Troels qui dit qu’il n’a pas le matos.
Perso j’ai pas d’avis sur la question...
Bien sûr que je connais je l'ai même cité dans l'article
http://www.justdiyit.com/placement-des-selfs-dans-un-filtre-passif/#en-conclusionEt j'avais l'espoir secret de penser qu'il exagérait, les vidéos sont parties de là
L'intervention Mr BM sur son site va dans le sens du propos de thierryvalk et même si je parais balayer son message ce n'est pas sur le fond... thierry a parfaitement raison.
Après il faut être un minimum pragmatique, ce qui m'intéresse (et j'imagine que pour Troels aussi) dans ce phénomène ce n'est pas la variation de la valeur de la self en tant que tel c'est que si elle varie c'est qu'il se passe quelque chose ! Et ça même ma pauvre vidéo l'illustre, à défaut de le démontrer scientifiquement et surtout de le quantifier.
Si cette valeur varie on peut aisément imaginer qu'il y a une FCEM derrière et donc un effet de cross talk comme le suggère ce Mr BM.
En fait on met en évidence (troels et moi) un phénomène électrique par un moyen détourné et en visualisant un effet collatéral de ce phénomène (la variation de valeur de la self).
Simplement et avec mon matériel c'était plus facile pour faire la petite vidéo et c'est plutôt visuel. J'ai justement choisi le format vidéo pour ne pas faire le même article que lui et apporter ce côté visuel ludique.
Esscobar voudrait visualiser la courbe de réponse du haut-parleur, ça revient à voir l'effet sur la valeur du composant dans son action en tant que filtre, là encore c'est un moyen détourné. Et puis avec quel type de mesure ? Un sweep ne me parait pas adapté. Un RTA ? Bonjour la précision. En moyennant ?
Il parlait de distos, bon courage pour les mesurer. D'autant que là il s'agirait plutôt d'intermodulation, vaste sujet. Re-bon courage.
La mesure du courant électrique comme le suggère thierry me semble effectivement être le plus adequat mais on se mord la queue, on parle toujours de la même chose, s'il y a un courant la valeur de la self fluctue, et ça se retrouve probablement au niveau du hp, avec des choses qui doivent se mesurer. Au final tout ça c'est la même chose : si on place mal ses selfs sur un filtre elles vont interagir, et cela risque de nuire au signal. D'où ma question à thierry : qu'est-ce que ça change pour nous diyer d'enceintes en pratique ? On fait des raccourcis ? Oui bon parfois il faut...
Bref, je parlais du fond...
Pour la forme même si ça parait trivial il y a un peu de boulot pour sortir ce genre de chose, ça prends du temps, et je trouve un peu cavalier de venir demander aux autres de refaire autrement indéfiniment au lieu de voir le "verre à moitié plein" ou de se relever les manches aussi si ça les intéresse et faire avancer un peu le schmilblick, je suis même prêt à compléter mon article avec les travaux d'un autre s'il le souhaite et que le comité de lecture (moi) approuve le contenu.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas (si possible) partager et diffuser des conneries, et que si j'en dis j'apprécie qu'on me prévienne mais quand quelqu'un fait l'effort de partager son travail on respecte un peu quand même.