La différence entre les 2 images postées par Pio et pm57, c'est parlant... cruel et tellement réaliste, la chirurgie esthétique, il y a des fois...
Pour l'audio si le mastering est le même le son sera en très net faveur au support numérique, le support 33T étant totalement obsolète.
Pour moi, il ne rivalise même pas avec un AAC 128kbps ou autres usant des dernières générations d'algorithmes comme nous l'a montré Pio lors des derniers comparatifs.
https://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/compression-mp3-et-vorbis-exemples-a-ecouter-t30091984.htmlSi le mastering est favorable au 33T, sans compression de dynamique et que l'on compare a un remastering qui tient dans 8dB...sur support numérique... il n'y a pas photo, surtout si le vinyl est en bon état avec une bonne platine, ce sera la photo du haut de Pio, des défauts mais des détails avec une belle dynamique (ce serait plutot le piqué de l'image si on faisait l'analogie avec la photo et non la résolution dont on distinguerait une image plus floue et même des artefacts / macroblocs)
La meilleure analogie serait peut être de comparer une photo avec un reflex argentique Vs numérique avec la même qualité d'optique, mais dont la résolution aurait été réduite sur l'appareil numérique.
La photo argentique serait bruité (du grain du aux iso faibles de l'époque, le 400 iso c'était déjà pas beau, aujourd'hui avec 56 000 iso c'est clean sur les meilleurs boitiers pro) avec même de petits défauts au développement Vs une image qui serait parfaite mais dont la résolution serait trop basse en rapport avec la taille du tirage requis.
Tout dépends donc de la compression de dynamique apporté avant le pressage, et là, on ne remercie pas les studios qui détruisent les fichiers originaux de façon à ce que ce soit écoutable sans trop de différence de nuances, entre les pianississimo et les fortississimo.
Nous, Hifihistes, apprécions la réalité des instruments, on souhaite la fidélité de l'oeuvre et nos sont installations dédiées à une écoute attentive... on ne fait que ça... la concentration est sur l'écoute, assis et en un endroit très précis.
L'écoute n'a rien à voir avec le fait d'entendre la musique, au travers d'une Alexia ou je ne sais quel autre streamers à commandes vocales que nous proposent les GAFA,... avec ça en entends la musique...on ne l'écoute pas.
Sur de tels appareils, 30dB de dynamique de passent pas, pianissimo sont dans le bruit de fond et fortissimo font saturer l'appareil (quoique les meilleurs ont des compresseurs numériques qui évitent la saturation
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Le problème c'est que ces appareils, avec les boombox et autres barres de son envahissent les foyers... la diffusion s'adapte... le support numérique doit voir son échelle dynamique tronquée et tant pis pour les amateurs de vraie HiFi qui ont réunis les conditions pour passer cette dynamique dans les meilleurs conditions (silence de pièce pour les pianississimo et matériel capable de passer la tempête sans distortion et sans baisser le volume pour les fortississimo)
On peut rappeler que la compression de dynamique ne coupe pas la qualité de la résolution, la définition est la même, la qualité sonore aussi, c'est juste une différence de niveaux entre les mini et maxi pour tenir dans 6 à 8dB d'échelle, sur certaine radio, c'est parfois moins
dr.loudness-war.info est à ce sujet un bon support pour savoir ce qu'il en est !
http://dr.loudness-war.info/A ce sujet, vosu avez vous les perfs de l'album Bad de M. Jackson :
http://dr.loudness-war.info/album/view/168558Je l'avais en référence de tests depuis des années pour sa dynamique, mais je ne pensais pas que c'était aussi bon (après, le contenu
![:roll:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_rolleyes.gif)
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