darkorel a écrit:1-Ces enceintes arrivent-elles à être alimentées de façon à vraiment utiliser la puissance de leurs woofers? J'ai pas tout regardé, mais j'ai vu que des blocs mono, comme les goldmund telos, gros comme des frigos, ne sortent "que" 1000W !
Si je fait un calcul à deux balles, je prends une colonne magico m6 munie de 3 woofers, ça fait donc environ 300W pour un woofer, et quand on voit la construction de
ceux ci, on se dit qu'ils doivent pouvoir en encaisser le double ou triple.
Je pense que ta question n'est pas tout à fait celle qu'il faut se poser.
Ta question devrait être : "Quel est le niveau sonore maximal que je dois atteindre pour reproduire les programmes sonores que j'écoute ?".
Une fois que la réponse est trouvée, il faut se donner les moyens d'y parvenir et cela passe par l'examen simultané du rendement d'une enceinte acoustique et de la puissance d'amplification.
Pour ne pas refaire des choses qui ont déjà été très bien faites, je t'invite à lire de la documentation en français (pour une fois) qui n'est pas du tout dépassée :
https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques (à partir de la page 15 et jusqu'à la page 21)
2-Le prix mis à part (car ça ne veut plus rien dire à ce niveau ) qu'y a t-il concrètement comme composants, et à quoi servent-ils, dans un Telos 5500 de presque 300kg pour ne sortir "que" 1000W?
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Je veux bien que la qualité ne soit pas la même qu'un amplis de sono, mais quand même!
Un amplificateur est un amplificateur. Tous sont faits à partir des mêmes éléments. L'un des facteurs qui peut les différencier, c'est le dimensionnement de ces éléments, notamment la quantité de métal (c'est ce qui pèse dans n'importe quel appareil) dans les dissipateurs thermiques, les noyaux des transformateurs, le boîtier (qui pèse parfois plus lourd que le contenu...).
3-(question liée à la précédente) Ces amplis sont en classe A, est-ce que c'est ceci qui nécessite autant de composants/poids? (je sais que ce sont des amplis constamment alimentés et donc qui chauffent, mais j'imagine que ces poids ne viennent pas que des radiateurs)
Apparemment, les Goldmund Telos 5500 sont délibérément réalisés pour impressionner la galerie : ils sont donc très gros, le boîtier en métal pèse lourd. Et s'ils fonctionnent en classe A (un gâchis extraordinaire d'énergie pour obtenir une puissance de sortie de 1 000 W), ils doivent nécessairement incorporer des dissipateurs thermiques très efficaces, donc ayant une surface développée importante, donc incorporer beaucoup de métal, donc être très pesants.
4-heuuuu, on est bien d'accord, 1000W c'est 1000W, que ce soit du A, AB, D, numérique?
Il n'existe pas d'amplificateur numérique. Des watts sont des watts, quelle que soit la classe d'amplification (A, B, C, D et les associations ou variantes de ces classes sous des désignations de convenance ou plus commerciales : AB, E, F, G, H, S, T). En électricité, un watt, c'est simplement le produit d'un courant et d'une tension (en tenant compte d'un déphasage entre courant et tension, si la charge est réactive).
5- Est-ce bien nécessaire, même pour le la hifi, d'avoir des woofers alimentés en classe A? Des grandes Utopia ou encore des persona 9h, avec leurs woofers actifs ne seraient-elle pas l'idéal?
Tous les chemins mènent à Rome. Il y en a simplement qui sont plus longs et tortueux que d'autres.
6-Vous êtes tous à parler du rendu de tel ou tel préampli/ampli et des goûts de chacun qui en découle (perso je suis plutôt du côté des tests abx
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) donc vous recherchez un rendu qui vous plait, même si celui-ci est au final bien différent de la prise de son originale?
Pour moi un ampli doit juste servir à amplifier le signal d'entrée, cad ressortir exactement le même (micro informations et compagnie), juste en plus grand, ensuite le boulot part aux enceintes, et c'est la que le son va changer, car on rentre dans la partie mécanique du truc. Est ce que c'est si difficile que ça d'amplifier parfaitement un signal?
D'abord, tout le monde ne "parle pas du rendu de tel ou tel préampli/ampli" et de ses goûts sur le forum hifi. Il existe des personnes -au rang desquelles je me compte- qui n'aborde pas la haute fidélité de cette manière.
Ensuite, la perfection n'est pas de ce monde. Des articles et ouvrages de plusieurs centaines de pages ont été écrits par des sommités mondiales de l'électronique sur le thème de l'amplification audio. On ne va pas les refaire sur un forum. Du point de vue de l'utilisateur, les seuls enjeux vraiment importants sont de dimensionner convenablement son amplificateur pour obtenir le niveau sonore désiré sans distorsions audibles (voir ci-dessus) et de régler la chaîne de gain pour n'introduire ni saturation ni bruit de fond. Ce sont des problèmes d'application, pas des problèmes de conception, qui peuvent être largement ignorés par l'utilisateur.
7 -Pareillement, qu'est ce qui justifie la différence de prix entre un lecteur cd de supermarché et un très haut de gamme? Ils sont simplement sensé transformer des 0 et des 1 en un signal électrique. Le premier ne ferait-il pas cette tâche parfaitement, de telle sorte que si à la suite on y branchait un graveur, la galette obtenue n'aurait pas exactement les mêmes 0 et 1 que le cd original? Autrement dit, est-ce si compliqué de transformer du numérique en analogique, et inversement?
Si tu maîtrises l'anglais, je te recommande de lire l'article "L'état actuel de la technologie des lecteurs de CD" de David A. Rich dans le numéro 15 de
The Audio Critic (à partir de la page 8 ) :
https://www.biline.ca/audio_critic/mags ... tic_15.pdfC'est dépassé sur certains points grâce au progrès de l'intégration (on sait aujourd'hui mettre de manière économique beaucoup plus de circuits sur une puce de silicium qu'à l'époque), mais encore largement valable sur beaucoup d'autres, notamment sur tous les "périphériques" de la conversion numérique/analogique : alimentation, filtrage, conversion courant/tension, etc... La mise en œuvre de l'état de l'art peut expliquer la différence de prix avec un lecteur meilleur marché, du moins chez les fabricants sérieux.