Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bell, dolay, job31, pierrepauljack, pm57 et 67 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Les pertes avec un signal numérique ???

Message » 01 Nov 2019 22:27

Salut,

En lisant le post sur l'installation de Goan installations-haute-fidelite/l-installation-hi-fi-de-goan-t29872470-255.html, je suis tombé sur le c** quand j'ai vu ses essais de sources USB différentes, de connectique avec ses périphériques de stockage (HDD => SSD /carte pcie-sata, etc) et encore pire, de cable sata :o
Comment est-il possible de percevoir une différence alors qu'on est sur un signal numérique / binaire, donc sans état intermédiaire possible ni parasites interprétable par le périphérique recevant l'information ?
Je connais bien le monde du hardware, un peu le monde de l'électronique, mais là j'espère ignorer quelque chose sinon notre ami se casserait fortement la tête et la tirelire pour un effet placebo :lol:
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 01 Nov 2019 22:31

je te suggère de renommer ton fil : les pieds dans le plat :ane:
sinon, tu as prévu les sacs de sable et le casque lourd ? :ko:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 02 Nov 2019 2:14

Je vois que le topic ne fait pas débat...

Pour être honnête, quand j'ai vu sa recherche de périphérique usb, je me suis dit pourquoi pas essayer des bidules pas chères (même si j'étais pas du tout convaincu). Puis je l'ai vu passer de HDD à SSD... Déjà là WTF :wtf: puis controleur pci e au lieu de sata :ko: Et le clou du spectacle... Le cable sata à 350 boules, je me suis dit, c'est pas possible, puis il y avait le lien vers le commerçant et là j'ai vu un truc gainé avec 2 connecteurs sata aux extremités... A 350 boules :o :o

Le premier forum que j'ai suivi est un forum de hardware (ça fait 9 ans maintenant), je suis toujours l'actualité, et je serais curieux de voir leur réaction à ce sujet :ko:
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 02 Nov 2019 10:54

Je pense que tu as répondu à ta propre remarque en soulignant que le topic ne faisait pas débat.
Parfois les gens se perdent dans les limbes technologiques...
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 02 Nov 2019 11:42

:oldy: Le pb n'est pas de perdre du signal mais d'éviter de récupérer de la pollution électrique...

Après sur un forum de passionnés, normal que l'on aille très (trop) loin dans l'optimisation ! Je trouve ses commentaires plutôt mesurés... Et le résultat visuel est juste :love: !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7567
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2019 14:28

Si on admet que le signal numérique est composé uniquement de 0 et de 1 il faudrait que les différentes "pollutions électriques" gênèrent des 0 et des 1 qui viendraient perturber les 0 et les 1 bien rangés dans les câbles sans pour autant que les dispositifs de correction d'erreur ne s'en émeuvent ... J'ai comme un doute
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 02 Nov 2019 14:43

glouglou2436 a écrit:Si on admet que le signal numérique est composé uniquement de 0 et de 1 il faudrait que les différentes "pollutions électriques" gênèrent des 0 et des 1 qui viendraient perturber les 0 et les 1 bien rangés dans les câbles sans pour autant que les dispositifs de correction d'erreur ne s'en émeuvent ... J'ai comme un doute


Dans ce cas là la trame entière serait considérée comme erroné par le périphérique qui la reçoit puisqu'il y a des techniques de vérification.

J'ai aussi lu que pour les fda, certains utilisent un câble USB de meilleur qualité pour améliorer le rendu... La encore on est plus sur de la suspicion ou il y a un vrai gain ?
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 02 Nov 2019 14:51

Dernière édition par fredoamigo le 02 Nov 2019 15:11, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Nov 2019 14:54

Il y a un moment, j'avais voulu faire des tests, via DAC. Mais j'ai dû laisser tomber, je n'avais pas pu trouver de logiciel à utiliser de manière fiable pour pouvoir ensuite faire des comparaisons... Vu que le fichier reconstruit a temporellement un décalage, il faut réaligner et c'est pas si simple quand il y a conversion DA->AD.

Pour ce qui est d'un câble SATA, là ça serait beaucoup plus simple: lire 100 (ou plus...) fois le même fichier, et comparer tout ça. Ca reste du numérique sans conversion.

[Edit]: investigation sur le web -> le protocole SATA inclut du CRC pour vérification des erreurs. La vitesse peut alors s'adapter si besoin (négociation).
Donc difficile de prouver que c'est pas fiable...

Perso, j'ai bossé en informatique, pour des banques privées: gestion de portefeuille. Il y avait en interne ou chez des clients des configs avec des bases de données, avec des câbles sata tout ce qu'il y a de plus standard. Si c'était pas fiable, vous pensez bien qu'une banque ne pourrait pas se permettre, ne serait-ce que 0.1% de risque d'erreur, sur la composition d'un portefeuille client ou des transactions boursières (qui sont en assez grand nombre, et pas avec des petits montants...) :siffle:
Bref, pour moi très très difficile à justifier... Sachant que je rappelle qu'en home-studio et studio pro, pcs avec sata, usb et compagnie sont utilisés de manière beaucoup plus poussées/exigeantes qu'un pc qui lit bêtement de la musique.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 02 Nov 2019 19:17

La seule différence en numérique (sauf erreur de données et là cela s’entend c’est sur) est dans la gigue de phase (jitter), qui va se traduire par une remontée du niveau de bruit. Il y a eu des études sérieuses sur le sujet au début du nérique avec des publications à l’AES.
Les composants, horloges et circuits modernes sont bien au delà de ce qui pourrait générer un jitter suffisant pour que ça s’entende.

Notre cerveau est un super générateur à illusions et croyances.
Fait un vrai test ABX en utilisant des conditions identiques en particulier le niveau d’écoute et tu verras c’est pareil.
Mais dire ça c’est mauvais pour le commerce...
Met plutôt l’argent dans l’acoustique, les enceintes et en dernier l’ampli. Là où ça fait une différence.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1884
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 02 Nov 2019 19:37

:charte: Vous devriez lire les liens donnés par Fredoamigo... :siffle:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7567
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2019 20:00

JG Naum a écrit::charte: Vous devriez lire les liens donnés par Fredoamigo... :siffle:


Ils sont excellents ces deux liens.

Ben justement, Amirm parle, dans un article de 2016 qu'il a révisé pour le publier il y a deux ans sur Audioscience, du bruit provoqué par le jitter de transmission et il parle de cadencement : les deux mamelles d'une conversion.

Il parle d'isolation galvanique, il parle de liaisons Spdif, Toslink, HDMI, USB bref de choses connues qu'il synthétise et dont il dit qu'elles sont plus ou moins bien implémentés qu'il faut donc être prudent et éventuellement acheter une interface USB vers Spdif dont on connait les mesures.

Il ne parle certainement pas de câbles USB spéciaux ou pire encore de câbles sata internes pour relier des HDD ou SSD à la carte mère...

Quand il a testé des câbles USB, Amirm sur Audioscience que je dévore depuis un temps certain a remis bien des idées en place avec des mesures ridiculisant certains câbles spéciaux dont celui qu'il avait testé de chez Totaldac.
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Nov 2019 21:25

Les pcs utilisés pour les enregistrements, le mixage et le mastering, n'ont pas des câbles (internes et externes) avec supra-blindage ultra-militaire. Idem pour les câbles micro ou instruments, leur "haut de gamme" n'atteint de loin pas les prix et la "technologie" de la hifi.
Il y a juste du bon sens pour que l'ordi + cartes-sons soient fiables, suffisamment dimensionnés et optimisés en hard et logiciel, pour éviter tout risque de micro-coupures (et avec des latences beaucoup plus exigeantes qu'en écoute hifi).

Admettons que là-dedans il y a régulièrement des erreurs, alors ça veut dire que déjà les masters, et donc la musique qu'on achète, ne sont pas fiables et contiennent des erreurs régulières dans les échantillons. Du coup, c'est trop tard, le mal est fait, la musique numérique est vérolée à la base...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 02 Nov 2019 23:08

Skylake a écrit:Le premier forum que j'ai suivi est un forum de hardware (ça fait 9 ans maintenant), je suis toujours l'actualité, et je serais curieux de voir leur réaction à ce sujet :ko:


Image

Ragnarsson a écrit:Fait un vrai test ABX en utilisant des conditions identiques en particulier le niveau d’écoute et tu verras c’est pareil.
Mais dire ça c’est mauvais pour le commerce...


Ah bon ? Pourtant ça fait des décennies qu'on le dit, et le commerce se porte bien.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Nov 2019 4:37

Pio2001 a écrit:
Skylake a écrit:Le premier forum que j'ai suivi est un forum de hardware (ça fait 9 ans maintenant), je suis toujours l'actualité, et je serais curieux de voir leur réaction à ce sujet :ko:


Image

Ragnarsson a écrit:Fait un vrai test ABX en utilisant des conditions identiques en particulier le niveau d’écoute et tu verras c’est pareil.
Mais dire ça c’est mauvais pour le commerce...


Ah bon ? Pourtant ça fait des décennies qu'on le dit, et le commerce se porte bien.


J'ai pas trop compris la réaction à ma citation.
Le commerce du hardware s'en tamponne le coquillard de l'utilisateur hifiste, qui doit représenter 0,0000000000000000001 % des ventes.

Et jusqu'à maintenant je ne vois pas comment il est possible de percevoir la différence entre un signal numérique transmis par un SSD avec cable sata à 5 € ou un cable à 350 €.

D'ailleurs les puristes soucieux de la pollution électrique devrait penser à produire leur énergie sur un réseau indépendant du réseau ERDF qui est lui même pollué par tous les consommateurs reliés.
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC