Ainsi, la loi oblige les distributeurs à préciser la disponibilité des pièces détachées (données Fabricants) -> la réparabilité c'est une chose, le coût des pièces une autre... Bref... tant chez Boulanger que Darty/Pulsat, je quote :
Disponibilité des pièces détachées (données fournisseur) :
-> Pendant 5 ans, à compter de la date d'achat (Philips / Darty, Pulsat...)
-> Pendant 4 ans, à compter de la date d'achat (Samsung / Boulanger)
-> Pendant 3 ans, à compter de la date d'achat (Pana / Boulanger)
-> Pendant 2 ans, à compter de la date d'achat (LG / Boulanger)
-> Pendant 2 ans, à compter de la date d'achat (Sony / Boulanger) Pana, encore une fois, est loinnnnn d'être le meilleur élève de la classe... En retranchement d'une garantie légale -> dispo réelle des pièces = ... 1 an !
Sans présager ni présumer des recours ou appels en garantie légale en cas de dépôt de bilan -> dans le Luc et quel que soit l'enseigne...
Derrière une marque (un choix) il y a aussi la tranquillité d'esprit et pérennité de son achat qui rentre en ligne de compte... Le marché de la TV doit être transparent pour tous les consommateurs - D'ailleurs les débats parlementaires (loi "Hamon") étaient on ne peut plus explicites :
le consommateur doit être informé lorsque les pièces détachées sont disponibles mais également lorsqu’elles ne le sont pas.
-> améliorer l'information
-> renforcer les droits contractuels des consommateurs
-> soutenir la durabilité et la réparabilité des produits
Pour Que-Choisir (C. MUSSO, directeur national de l'action politique) : ... "
nous évoquons une obsolescence organisée, pour vous obliger à changer d'équipement. Parmi ces éléments, il y a la disponibilité des pièces détachées". Cette nouvelle loi est donc une très bonne chose aux yeux de l'association, qui lève toutefois une crainte d'emblée : "l'avancée peut être réduite à néant si la marque propose les pièces de rechange à un coût exorbitant".
rominsky détrompe-toi : ce forum est un prisme déformant de la réalité + construit sur du vent, des chimères (ou des croyances)... On te fait croire que Pana est leader du marché, qu'ils en vendent des tonnes mais que nenni... Cette marque est toute petite... L'année dernière Pana a vendu seulement... 193.000 OLED au monde et SONY, malgré un prix plus élevé, a écrabouillé Pana en écoulant 500.000 OLED... Et que penser des 219 millions de LCD/QLED vendus ? Tous des cons ? Ici aussi c'est un peu "l'obsolescence organisée"... Si tu prends pas le 65GZ2000 t'es has been ! ne t'en laisse pas conter, réfléchis à tes besoins, tes priorités tes sensibilités. Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, va voir, déplace-toi et compare par toi-même... Chez Boulanger (chez d'autres aussi) tu peux y rester 1h ou plus avec la telco entre les mains pour régler suivant tes goûts...
La question de la qualité du produit en lui-même (dans le sens commun de ce forum, c'est à dire erroné) n'a pas de sens tout comme le produit - Regarde, suffit de constater que la fréquence globale des troubles de la vision est très répandue en France -> Personne ne voit comme son voisin d'ailleurs...
Quant aux critères objectifs, ah ah ah...
Ils n'ont de substance que dans le cadre conceptuel d'une théorie de la réalité - On se place dans la moyenne de la population - Mais en fonction de l'âge de la personne PAF ! Et je ne te parlerai pas de divergences d'écart-type ni même que selon les données de l'enquête HID concernant les personnes vivant à domicile en France, la prévalence de la malvoyance de 2,6% soit (1 800 000 personnes) - D'autres arguments il y en a des tonnes alors calibration parfaite D65 ? ah ah ah...