haskil a écrit:Beatrice Rana, jeune pianiste italienne vient de publier chez Warner un disque Ravel, avec les Miroirs et La Valse, et Stravinsky avec la transcription pour piano par Guido Agosti de L'Oiseau de feu de Stravinsky et Petrouchka du même stravinsky...
Prise de son magnifique, faite dans les studios Teldex, à Berlin, d'où sortent beaucoup de disques de piano magnifiquement enregistrés, faite à bonne distance et permettant à la fois d'avoir la présence, la précision et l'ampleur, l'énergie...
Le jeu de Rana est d'une beauté ensorcelante, d'une précision exemplaire dans le détail, d'un sérieux, d'une tenue exemplaire, d'une rigueur d'analyse parfaite, et en même temps d'un élan, d'un naturel, d'une présence, témoignage d'une personnalité de tout tout premier plan. Pour tour dire, cette jeune femme est une vraiment grande pianiste. Elle avait déjà donné des concerts et des récitals qui avaient montré son talent singulier, publié des beaux disques, mais là, cette fois-ci, c'est l'apothéose...
Très belle prise de son effet ! Studios Teldec sans x je suppose . Vu ce que tu dis de la beauté de son jeu va falloir que je réécoute 5 fois pour bien capter le passage de l'ensorcelant au naturel, puis de la rigueur d'analyse à l'élan; je n'arrive plus à suivre...